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Essai nouvelle SEAT Arona : un futur best-seller ?

Photo essai SEAT Arona (2017)

Présentée il y a quelques mois au dernier salon de Francfort, la nouvelle SEAT Arona fait son entrée sur un segment des plus convoités. Le petit SUV urbain a t-il toutes ses chances de devenir un véritable best-seller pour la marque espagnole ? C’est ce que French Driver a voulu découvrir lors d’un road-trip dans sa ville natale, à Barcelone.

Après l’Ateca (retrouvez notre essai de la SEAT Ateca), dévoilée en 2016 au salon de Genève, SEAT lance désormais sa petite sœur, l’Arona, présentée quant à elle en septembre dernier, à l’occasion du salon de Francfort. Inspiré du design de la citadine Ibiza, le petit SUV urbain débarque sur un marché concurrentiel, où les rivaux sont nombreux et bien décidés à prendre chacun leur part de clientèle. Entre les nouveaux Hyundai Kona et Kia Stonic ainsi que les plus anciens Renault Captur et autres Peugeot 2008 (retrouvez notre essai de la Peugeot 2008), l’ibérique devra jouer des coudes pour arriver à se faire une place dans le cœur et surtout dans le garage des clients.

Avec un style de baroudeuse dynamique et des motorisations qui s’annoncent intéressantes, cette nouvelle SEAT Arona a de sérieux atouts pour devenir un best-seller dans la gamme. Forte d’un caractère bien affirmé qui ne devrait pas avoir de mal à séduire les citadins, le SUV compact se montre donc parfaitement capable de trouver sa place.

French Driver a décidé de prendre le volant de cette nouvelle SEAT Arona, sur les routes de Catalogne, entre Barcelone et Martorell, deux villes emblématiques pour la marque ibérique. L’occasion de découvrir sa personnalité pour un test grandeur nature à domicile, et de voir si la petite sœur de l’Ateca a toutes ses chances pour faire face à la concurrence.

Essai nouvelle SEAT Arona : premières impressions

Photo statique SEAT Arona (2017)

Au premier abord, ce qui frappe avec cette nouvelle SEAT Arona, c’est bel et bien son gabarit ultra-compact ainsi que ses lignes, fortement inspirées de l’Ibiza (retrouvez notre essai de la SEAT Ibiza). Adaptant le design dynamique de sa cadette à sa silhouette de SUV, elle adopte un style plutôt sympathique à grand renforts de traits affutés, au contraire de certaines de ses rivales, qui privilégient quant à elles des courbes plus douces. A l’avant, on retrouve la signature lumineuse triangulaire de la citadine ainsi qu’une calandre globalement proche, tandis que le bouclier devient plus imposant, donnant une impression accrue de robustesse. Les antibrouillards de forme ronde sont entourés d’inserts en plastique gris, un matériau que l’on retrouve également sur les bas de caisse et sur les élargisseurs d’ailes, de manière plus discrète que chez certains de ses concurrents. Enfin, l’arrière se distingue quant à lui bien plus de l’Ibiza, en adoptant un bouclier plus sculpté ainsi que des optiques triangulaires à LED sur notre version d’essai FR.

Plus compacte que la plupart de ses concurrentes avec une longueur de seulement 4,14 mètres pour une hauteur de 1,54 mètres, la SEAT Arona promet donc une bonne maniabilité, notamment en ville. Aucune fausse note n’est à déplorer dans le style du petit SUV, qui arbore une silhouette harmonieuse malgré une garde au sol rehaussée de 19 mm, et qui ne tombe pas dans le piège d’un design musclé à outrance. Plus citadine que vraie baroudeuse à proprement parler, elle se montre dynamique, notamment grâce aux porte-à-faux très courts, aussi bien à l’avant qu’à l’arrière. Enfin, pour compléter le tout, notre finition FR se distingue du reste de la gamme par deux canules d’échappement positionnées de chaque coté du bouclier, ainsi que par une calandre soulignée de chrome et agrémentée du badge éponyme.

Urbaine mais SUV avant tout, la nouvelle SEAT Arona complète son look avec des rails de toit livrés de série ainsi qu’un « X » gravé sur le montant arrière, tandis que de nombreuses options de personnalisation sont également proposées au catalogue. Au total, pas moins de 20 combinaisons extérieures sont disponibles grâce aux 6 teintes de carrosserie, pouvant être associées à un toit orange, noir ou gris moyennant quelques centaines d’euros supplémentaires. S’ajoutent à cela treize styles de jantes de 16 à 18 pouces, dont les « SEAT Sportline Noir Piano » chaussant élégamment notre version d’essai.

Essai nouvelle SEAT Arona : vie à bord

Photo intérieur SEAT Arona (2017)

Si cette nouvelle SEAT Arona montre avec fierté ses liens de parenté avec l’Ibiza à l’extérieur, le constat est sans surprise le même à l’intérieur. L’habitacle reprend en effet trait pour trait les mêmes caractéristiques sur les deux modèles, le tout avec une sobriété bien connue du groupe Volkswagen. Si l’ensemble est globalement harmonieux dans cette version FR habillée d’Alcantara et de similicuir noir surpiqué de rouge, on regrette toutefois l’absence d’un petit grain de folie qui aurait été parfaitement adapté au véhicule. Malgré tout, si le poste de conduite est aussi austère que l’extérieur est amusant, il faut toutefois noter la qualité des matériaux, plutôt bons pour la catégorie et l’assemblage, plutôt correct. Comme sur la citadine, les sièges de cette Arona sont confortables et adaptés à une conduite urbaine tout comme aux balades plus dynamiques sur les routes de Catalogne, sa région natale et le théâtre de notre essai du jour. La position de conduite est quant à elle semblable à celle d’une citadine, ce qui permet de dominer aisément la route sans forcément avoir l’impression d’être au volant d’une camionnette.

Avec son empattement de 2,55 mètres, l’espagnole peut accueillir jusqu’à cinq occupants dans un espace confortable, aussi bien à l’avant qu’à l’arrière, même si, comme souvent, il ne faudra pas avoir de trop longues jambes pour être parfaitement installé. Du côté du coffre, la SEAT Arona propose une contenance de 400 litres, ce qui lui permet de se distinguer par rapport à nombre de ses rivaux. On regrette tout de même l’absence de banquette amovible, qui lui fait perdre quelques précieux points par rapport à la concurrence et notamment la nouvelle Citroën C3 Aircross, qui affiche quant à elle un volume de 410 à 520 litres.

Du côté des équipements, notre version FR, qui vient coiffer la gamme, est actuellement la mieux fournie, aussi bien en termes de confort que de technologies. Nous retrouvons donc un large écran tactile de 8 pouces similaire à celui de l’Ibiza et de son grand frère l’Ateca, compatible avec Apple CarPlay, Android Auto ainsi que Mirror Link. Parfaitement intégré, il se montre efficace et réactif, que ce soit pour écouter de la musique ou lors de l’utilisation du GPS. Un sélecteur de mode de conduite SEAT Drive Profile est également intégré dans la console centrale sur cette finition, de manière plutôt ergonomique puisqu’il suffit d’appuyer sur un bouton pour choisir son mode idéal. Enfin, si les compteurs restent encore et toujours analogiques, un combiné d’instrumentation digital devrait débarquer dès l’année prochaine dans la gamme, de manière à ravir encore quelques clients à ses rivaux.

Essai nouvelle SEAT Arona : les motorisations

Photo moteur essence 1.5 TSI 150 SEAT Arona (2017)

Pas moins de cinq motorisations sont d’ores et déjà disponibles sur cette nouvelle SEAT Arona, qui fait la part belle à l’essence, avec quatre versions dont les puissances s’échelonnent de 95 à 150 chevaux.

  • Le 1.0 EcoTSI 95 BVM5 : 95 ch à 5.000 tr/min, 175 Nm entre 1.500 et 3.500 tr/min, 112 g/km CO2
  • Le 1.0 EcoTSI 115 BVM6 : 115 ch à 5.000 tr/min, 200 Nm entre 2.000 et 3.500 tr/min, 114 g/km CO2
  • Le 1.0 EcoTSI 115 DSG7 : 115 ch à 5.000 tr/min, 200 Nm entre 2.000 et 3.500 tr/min, 114 g/km CO2
  • Le 1.5 TSI Evo 150 BVM6 : 150 ch à 5.000 tr/min, 250 Nm entre 1.500 et 3.500 tr/min, 115 g/km CO2

Côté diesel, seul un bloc 1,6 litre TDI de 95 chevaux est proposé, uniquement associé à une boîte manuelle à cinq rapports.

  • Le 1.6 TDI 95 BVM5 : 95 ch à 2.750 tr/min, 250 Nm entre 1.500 et 2.600 tr/min, 106 g/km CO2

Grâce à ses taux d’émissions compris entre 106 et 115 g/km CO2, la nouvelle SEAT Arona n’écope d’aucun malus écologique, et ce quelque soit la version choisie.

Essai nouvelle SEAT Arona : le tarif et les équipements

Photo navigation GPS écran tactile SEAT Arona (2017)

Au total, quatre niveaux de finition sont proposés dans la gamme de cette nouvelle SEAT Arona, offrant un choix entre la simplicité, le confort ou encore la sportivité selon ses envies et son budget. Une version Business dédiée aux professionnels est également disponible avec les motorisations 1.0 EcoTSI 95, 115 et 1.6 TDI 95.

  • Reference : à partir de 16.500 €
  • Style : à partir de 18.695 €
  • Business : à partir de 19.685 €
  • Xcellence : à partir de 21.295 €
  • FR : à partir de 22.895 €

Relativement bien équipée dès le premier niveau de finition, la SEAT Arona embarque de nombreux éléments de série tels que le système multimédia « Media System Touch » sur un écran tactile monochrome de 5 pouces, le volant multifonctions ou encore l’aide au démarrage en côte. Il faudra toutefois mettre la main au portefeuille pour profiter de l’ensemble des éléments de confort et de sécurité disponibles au catalogue, même si la plupart sont accessibles dès le 2ème niveau de finition. C’est notamment le cas de l’écran tactile 8 pouces, du régulateur de vitesse ou encore du détecteur de fatigue.

Notre version d’essai FR est quant à elle en plus dotée de la caméra de recul avec aide au stationnement avant et arrière, du Park Assist ou encore de la recharge à induction Connectivity Box. S’ajoutent à cela divers équipements purement esthétiques, qui lui permettent de se distinguer, avec les contours de vitres chromés, le toit de couleur contrasté ou encore l’intérieur spécifique noir et rouge.

Essai nouvelle SEAT Arona : sur la route

Photo profil SEAT Arona (2017)

Parmi les cinq motorisations actuellement disponibles, c’est sur le bloc 1,5 litre TSI Evo, associé à une boîte manuelle à six rapports que nous avons jeté notre dévolu pour cet essai. Forte de 150 chevaux et venant coiffer la gamme, cette motorisation s’annonce comme le parfait compromis, afin d’allier trajets en ville et balades plus punchy le week-end. Une polyvalence qui se confirme par le diamètre de braquage de seulement 10,6 mètres, comme sa cousine citadine, qui permet de manœuvrer sans trop de difficultés et ce même dans les rues étroites de Barcelone. Autre point commun avec l’Ibiza, la boîte de vitesses légèrement accrocheuse, dont l’étagement est un brin long, ce qui peut se montrer assez peu pratique, notamment en conduite urbaine.

Avec ses 150 chevaux et 250 Nm de couple, la SEAT Arona se montre volontaire et plaisante à conduire, même sur des routes plus rapides et surtout plus sinueuses comme nous avons pu en arpenter lors de notre essai. Dynamique, le petit quatre cylindres emmène la voiture avec entrain et la puissance est idéale pour gravir n’importe quel dénivelé, même si la présence d’une version encore plus performante dans la gamme pourrait être appréciée. Quatre modes de conduite sont disponibles (Normal, Sport, Eco et Individuel), et notre préférence va évidemment à la configuration Sport, qui offre une direction ainsi que des suspensions plus fermes. On regrette toutefois un certain manque de caractère, qui lui permettrait de mieux se distinguer des autres modes proposés.

Très agréable à prendre en main, le petit SUV prend assez peu de roulis, même dans des virages plutôt serrés. Un aspect ultra-sécurisant que l’on doit à la nouvelle plateforme MQB A0 qu’il partage avec l’Ibiza et qui garantit une meilleure fermeté du châssis ainsi qu’un poids réduit. En ville, et même en mode Normal, il faudra toutefois faire attention à son dos lors du passage de ralentisseurs, en raison du réglage des suspensions typé sport de notre version d’essai. Un choix assumé de la part du constructeur, qui prend alors tout son sens une fois sorti des agglomérations en offrant une stabilité à toute épreuve, donnant presque l’impression d’être au volant d’une berline.

Si la SEAT Arona n’a aucunement vocation à être une sportive, elle affiche toutefois des performances honorables, avec un 0 à 100 km/h abattu en 8 secondes et une vitesse de pointe de 205 km/h dans sa version FR. Des chiffres d’autant plus impressionnants qu’ils contrastent avec une consommation très raisonnable annoncée à 5,1 litres aux 100 km en cycle mixte, ce qui s’explique en partie par un poids plutôt contenu de seulement 1.222 kilos sur la balance.

Essai nouvelle SEAT Arona : en bref

Photo essai SEAT Arona (2017)

A la fois dynamique et polyvalente, la nouvelle SEAT Arona se positionne comme un excellent compromis et ne devrait pas avoir de mal à s’offrir une belle place sur le marché des petits SUV urbains. Avec son style détonnant et sa prise en main agréable, les chances de la voir devenir un vrai best-seller dans la gamme du constructeur ibérique sont plutôt bonnes, alors qu’elle s’inscrit parfaitement dans la tendance actuelle. Toutefois, on regrette un certain manque de fun à l’intérieur, où la sobriété est malheureusement un peu trop de rigueur, malgré quelques touches de rouge disséminées ça et là dans l’habitacle de notre version d’essai, la mieux équipée de la gamme.

Agréable à manier et sécurisante, la SEAT Arona adopte une philosophie dynamique qui n’est pas pour nous déplaire, surtout dans sa configuration FR associée au bloc essence de 150 chevaux. Si l’on regrette que le tempérament sportif n’ait pas été poussé à son maximum, l’ensemble est plutôt bon et largement suffisant pour des trajets quotidiens.

Affiché à partir de 16.500 €, la nouvelle SEAT Arona se situe bien en-dessous du Renault Captur en termes de prix, avec une liste d’équipements de série plus complète que chez son rival au losange. En bref, un choix idéal pour les citadins désireux d’acquérir un véhicule complet, dynamique et plaisant à voir comme à conduire, sans faire de concessions côté budget.

Essai SEAT Arona FR – 1.5 TSI 150 BVM6 : Fiche Technique

Photo jante aluminium 18 SEAT Arona (2017)

  • Moteur : Essence TSI, 4 cylindres à 16 soupapes, 1.498 cm³, Injection directe
  • Puissance : 150 ch DIN (110 kW) entre 5.000 et 6.000 tr/min
  • Puissance fiscale : 7 CV
  • Couple moteur : 250 Nm entre 1.500 et 3.500 tr/min
  • 0 à 100 km/h : 8,0 secondes
  • Vitesse maxi : 205 km/h
  • Transmission : Traction avant
  • Boîte de vitesses : Mécanique à 6 rapports
  • Pneus : 215/48 R18 89V
  • Freins : 4 freins à disque dont 2 ventilés
  • Suspensions avant : Indépendante type McPherson
  • Suspensions arrière : Essieu arrière semi-rigide
  • Longueur : 4.138 mm
  • Largeur : 1.780 mm
  • Hauteur : 1.552 mm
  • Empattement : 2.552 mm
  • Diamètre de braquage : 10,3 mètres
  • Volume du coffre : 400 litres (VDA)
  • Poids à vide : 1.222 kg
  • Consommation Urbaine : 6,3 l/100 km
  • Consommation Extra-Urbaine : 4,4 l/100 km
  • Consommation Mixte : 5,1 l/100 km
  • Capacité Réservoir : 40 litres
  • Emissions de CO2 : 115 g/km (aucun malus)
  • Année de lancement : 2017
  • Prix de base : 16.500 €
  • Prix du modèle essayé (hors options) : 24.095 €
  • Prix du modèle essayé : 24.145 €

Équipements du modèle essayé – SEAT Arona FR

  • Peinture bi-ton Rouge Désir et toit Noir Minuit (650 €)
  • Sellerie Alcantara / Similicuir (300 €)
  • Pack Easy (450 €):
    • Accès et démarrage sans clé
    • Régulateur de vitesse adaptatif ACC
  • Street Pack (650 €):
    • Jantes alliage 18 pouces « Performance »
    • Pneumatiques 215/48 R18 89V
    • Dual Ride pour SEAT Drive Profile

Photos : essai de la nouvelle SEAT Arona (2017)

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Marie Lizak

Je suis avant tout une passionnée du monde automobile dans tous ses aspects. Ma vocation ? Partager ma passion avec légèreté et bonne humeur, et prouver que la voiture n'est pas réservée qu’aux hommes !

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