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Essai SEAT Ateca : une surprise prévisible

Photo essai SEAT Ateca (2016)

SEAT voit les choses en grand pour 2016 et 2017, puisque ce ne sont pas moins de quatre nouveaux modèles qui devraient voir le jour. Mais aujourd’hui, la marque ibérique nous propulse au plus près de son futur best-seller : la nouvelle SEAT Ateca.

L’Ateca fait très fort, car depuis le lancement des pré-commandes de mars à fin septembre 2016, pas moins de 1.550 voitures ont été réservées, pour un objectif initial de 600 : c’est tout simplement LE record des pré-commandes en France. SEAT a lancé depuis peu un comparateur sur internet, et il s’avère que l’Ateca est en prime 5% moins onéreuse que la concurrence.

Quelques mois après la sortie du Volkswagen Tiguan (retrouvez notre essai du Volkswagen Tiguan), c’est au tour de l’Ateca d’arriver sur le devant de la scène. Les deux modèles disposent de la même plate-forme MQB mais cependant, ils arrivent tout de même à se différencier à la fois extérieurement mais surtout au niveau de l’habitacle.

Essai SEAT Ateca : premières impressions

Photo essai nouvelle SEAT Ateca (2016)

Le style est primordial lors de l’achat d’un SUV et fait aujourd’hui partie des principaux critères d’achat des clients. Cette Ateca est un mix entre la SEAT León et la technicité des nouveaux SUV du Groupe Volkswagen.

Le résultat est plutôt flatteur : la voiture est très élégante, avec une carrosserie travaillée et des traits assez fins, tout en conservant l’identité visuelle de la marque. Ici, le coté baroudeur est bien mis en avant avec des bas de caisse en plastique dur et une garde au sol surélevée.

À l’avant, la signature lumineuse est presque identique à la León, le bouclier est un peu plus imposant avec un capot qui plonge légèrement. À l’arrière, elle se rapproche dangereusement de son cousin le Tiguan, où les similitudes y sont nombreuses.

Essai SEAT Ateca : vie à bord

Photo intérieur SEAT Ateca (2016)

C’est le plus compact des SUV mais, à notre grande surprise, c’est aussi lui qui a le plus d’espace habitable. À l’intérieur, la rigueur germanique est bien présente mais quelques touches de gaieté sont néanmoins ajoutées afin de rendre l’Ateca plus conviviale. Ce sont notamment les sièges qui apportent cette touche plus fun en mélangeant les couleurs et textures, notamment sur notre version d’essai Xcellence mêlant le tissu et l’Alcantara.

Son point fort indéniable est avant tout l’espace généreux des places avant mais aussi arrière pour les personnes de taille raisonnable. De plus, elle dispose de nombreux rangements, bien que les banquettes arrière ne soient pas réellement modulables et ne permettent pas d’obtenir un plancher plat. Pour la version deux roues motrices, le volume du coffre est de 510 litres, tandis qu’en version 4×4, le volume s’abaisse à 485 litres en raison de la taille de la transmission.

Pour le tableau de bord et l’instrumentation, l’inspiration de la León se fait clairement sentir. Ici, l’ergonomie est optimale pour le conducteur, qui a tout à portée de main avec un écran de 8 pouces orienté dans sa direction. La qualité des matériaux utilisés et la finition sont à la hauteur des standards du groupe.

Essai SEAT Ateca : les motorisations

Photo moteur diesel 2.0 TDI 150 SEAT Ateca (2016)

La SEAT Ateca propose plusieurs motorisations essence et diesel. Au regard des pré-commandes, l’essence vient contrebalancer le diesel et le tout s’équilibre. En première place, on retrouve le moteur 1.4 litre EcoTSI 150 chevaux en finition Xcellence, suivi du 2.0 litres 190 chevaux dans la même finition. Voici comment se présente l’ensemble des motorisations disponibles :

Essence

  • 1.0 TSI 115 ch BVM6 : 115 ch à 5 000 tr/min, 200 Nm à 2 000 tr/min, 120 g/km CO2
  • 1.4 EcoTSI 150 ch ACT BVM6 : 150 ch à 5 000 tr/min, 250 Nm à 1 500 tr/min, 125 g/km CO2
  • 1.4 EcoTSI 150 ch ACT DSG7 : 150ch à 5 000 tr/min, 250 Nm à 1 500 tr/min, 126 g/km CO2
  • 1.4 EcoTSI 150 ch ACT BVM6 4Drive : 150 ch à 5 000 tr/min, 250 Nm à 1 500 tr/min, 139 g/km CO2 (malus : + 500 €)

Diesel

  • 1.6 TDI 115 ch BVM6 : 115 ch à 3 250 tr/min, 250 Nm à 1 500 tr/min, 114 g/km CO2
  • 2.0 TDI 150 ch BVM6 4Drive : 150 ch à 3 500 tr/min, 340 Nm à 1 750 tr/min, 129 g/km CO2
  • 2.0 TDI 190 ch DSG7 4Drive : 190 ch à 3 500 tr/min, 400 Nm à 1 750 tr/min, 135 g/k CO2 (malus : + 150 €)

Essai SEAT Ateca : le tarif et les finitions

Photo essai nouvelles SEAT Ateca (2016)

L’Ateca propose quatre niveaux de finition, dont une Business destinée aux professionnels. La liste des tarifs débute par le moteur essence 1.0 EcoTSI en finition Reference moyennant 21.990 €, pour atteindre 37.515 € via le moteur diesel de 190 ch en finition Xcellence.

Essence

  • Finition Reference à 21.990 € seulement pour le 1.0 EcoTSI
  • Finition Style de 26.600€ à 29.050 € selon motorisation
  • Finition Xcellence de 29.290 € à 31.590 € selon motorisation

Diesel

  • Finition Reference à 25.300 € seulement pour le 1.6 TDI
  • Finition Style de 28.285 € à 32.235 € selon motorisation
  • Finition Xcellence de 34.775 € à 37.515 € selon motorisation

Essai SEAT Ateca : sur la route

Photo essai route SEAT Ateca (2016)

Techniquement, la SEAT Ateca n’a rien à envier à la concurrence, et plus particulièrement à son principal rival, le Tiguan. Lors de notre essai, nous disposions du moteur 2.0 litres 150 chevaux TDI avec le système 4Drive. La position de conduite est plaisante du fait d’être surélevé, et les sièges maintiennent très bien les passagers avant. L’insonorisation au sein de l’habitacle est très bien travaillée et les roulements sont à peine perceptibles à l’oreille.

Au niveau du comportement, c’est la surprise : ce diesel de 150 chevaux marche plutôt bien. Le châssis fait bien son travail, nous avons même noté peu de roulis, tandis que la direction s’avère précise et les suspensions jouent parfaitement leur rôle en absorbant chaque aspérité. Sur notre version d’essai, malgré ses jantes de 18 pouces, les imperfections de la route ne se font pas trop ressentir. Lors des relances, il y en a clairement assez sous le capot pour permettre de doubler en parfaite sécurité, et la boîte manuelle est en prime assez courte pour avoir un guidage précis et agréable à l’utilisation.

SEAT nous a envoyé au milieu de beaux paysages qui regorgeaient de chemins escarpés afin de prendre toute la mesure des capacités de franchissement de ce SUV. Le résultat est surprenant, de par les nombreux obstacles et dévers empruntés. À se demander même jusqu’où il peut aller tant le mode 4Drive gère parfaitement bien le couple et le répartit efficacement sur l’ensemble des quatre roues.

Essai SEAT Ateca : en bref

Photo profil SEAT Ateca (2016)

Les pré-commandes montrent que même sans encore l’avoir vu en vrai, elle plaît déjà. Et justement, elle en a des atouts cette SEAT Ateca : un look original, une conduite confortable et souple, des capacités de franchissement… Le tout avec un espace suffisant pour accueillir l’ensemble d’une petite famille. On note en prime un habitacle moderne et technologique pensé et conçu pour le conducteur.

Au final, nous avons relevé peu de points négatifs à son sujet. Son comportement routier est à la hauteur de toutes les attentes et le système 4Drive impressionne réellement. En plus, avec un rapport qualité/prix qui est tout simplement l’un des meilleurs du marché, tout ces éléments laissent présager une très belle carrière en Europe comme dans le reste du monde pour ce SUV.

Essai SEAT Ateca : Fiche Technique

Photo essai nouveau SEAT Ateca (2016)

  • Moteur : 4-cylindres en ligne TDI, 1.968 cm³, 16 soupapes, injection directe à rampe commune
  • Position : Transversale avant
  • Suralimentation : Turbocompresseur
  • Puissance : 150 ch DIN (110 kW) de 3.500 à 4.000 tr/min
  • Puissance fiscale : 8 CV
  • Couple moteur : 340 Nm (34.7 mkg) de 1.750 à 3.000 tr/min (~ 85 à 145 ch)
  • 0 à 100 km/h : 9.0 secondes
  • Vitesse maxi : 196 km/h
  • Transmission : Intégrale 4Drive
  • Boite de vitesse : Boîte manuelle à 6 rapports
  • Pneus: 215/55 R18
  • Freins avant: Disques ventilés (312 mm)
  • Freins arrière: Disques ventilés (272 mm)
  • Suspensions avant : Indépendante type Mc Pherson
  • Suspensions arrière : Essieu arrière multibras à ressorts hélicoïdaux avec barre stabilisatrice
    • Longueur : 4.363 mm
    • Largeur : 1.841 mm
    • Hauteur : 1.615 mm
    • Empattement : 2.638 mm
    • Volume de coffre : 485 litres – 1 604 litres
    • Poids à vide : 1.473 kg (DIN) – 1.548 kg (UE)
    • Poids UE en marche : 1.627 kg
    • Rapport Poids/Puissance : 10.8 kg/ch = 68 kW/T = 92 ch/T
    • Rapport Couple/Poids : 209 Nm/T
    • Réserve de couple : ~ 29%
    • Puissance spécifique : ~ 0.36 kW/cm2
    • Pression moyenne effective : ~ 20.5 bars
    • Vitesse moyenne de piston : ~ 12.7 m/s
    • Optimisation moteur : ~ 82%
    • Consommation Urbaine : 5.9 l/100km
    • Consommation Extra-Urbaine : 4.7 l/100km
    • Consommation Mixte : 5.1 l/100km
    • Capacité Réservoir : 55 litres
    • Emissions de CO2 : 129 g/km (Malus : 0 €)
    • Norme antipollution : Euro VI
    • Année de lancement : 2016
    • Prix de base : 21.990 €
    • Prix du modèle essayé (hors options) : 29.290 €
    • Prix du modèle essayé: 34.775 €

    Équipements du modèle essayé : SEAT Ateca Xcellence 2.0 TDI 150 4Drive BVM6

    • Jantes en alliage 18” Performance
    • Revêtement de montants de portières noir Glossy
    • Seuils de porte avant en aluminium
    • Sortie d’échappement double chromée
    • Welcome light (éclairage à LED projetant la silhouette et le nom du véhicule au sol)
    • Sièges ergonomiques en alcantara brun
    • Ciel de pavillon noir
    • Eclairage d’intérieur Advanced Ambient Light (8 ambiances)
    • Top view camera 360°
    • Molette Driving Experience avec SEAT Drive Profile (4 modes de conduite plus fonctionnalités Offroad sur 4Drive
    • Grand toit ouvrant panoramique
    • Hayon électrique avec fonction d’ouverture main libre Virtual Pedal
    • Connectivity Box avec chargeur à induction

    Photos : essai SEAT Ateca (2016)

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