À la UneAuto vintageParisReportages auto

Photos : retour sur la Traversée estivale de Paris 2017 !

Photo Traversée estivale de Paris - 30 juillet 2017

Comme chaque année, les voitures anciennes ont investi la capitale lors de la 10ème édition de la Traversée de Paris estivale. French Driver était présent et a pu prendre part à ce rassemblement mettant la passion de l’automobile ancienne à l’honneur…

Chaque été depuis maintenant 10 ans, un drôle de convoi investit la capitale le temps d’une journée, du Château de Vincennes aux Terrasses de l’Observatoire de Meudon. Dix ans que la Traversée de Paris offre l’occasion à des centaines de passionnés et propriétaires de sillonner la ville-lumière au volant de véhicules de collection, accompagnés par un public à la fois surpris, enthousiaste et surtout bienveillant.

Organisé par l’association Vincennes en Anciennes, ce grand rassemblement a cette année réuni près de 700 autos, bus, vélos et autres véhicules militaires pour une joyeuse balade sous le soleil parisien. Au programme, une promenade d’une trentaine de kilomètres avec quelques points de passage incontournables comme Montmartre, la Place de la Concorde ou encore les Invalides.

Cette année, les gares parisiennes furent également à l’honneur, l’occasion de découvrir autrement l’architecture de ces lieux traversés chaque jour par des milliers de personnes sans que l’on prenne vraiment le temps de les admirer. C’est donc à grand renfort de klaxons en tout genre que les anciennes ont envahi les rues, d’ordinaire si calmes en cette période estivale, avant de rejoindre Meudon pour un pique-nique géant et convivial.

Photo Traversée estivale de Paris - 30 juillet 2017

L’évènement, ouvert à tous les véhicules de plus de trente ans a su rassembler de nombreuses voitures et motos de tous horizons et toutes époques. Les classiques Porsche 911, Fiat 500 et autres Citroën 2CV étaient bien évidemment de la partie, aux côtés d’anciennes plus rares ou à l’histoire unique, comme cette Porsche 928 ayant réalisé l’an dernier une expédition autour du monde, ou encore une Rochet Scheider vieille de 103 ans.

Si la plupart des véhicules présents avaient pour l’occasion bénéficié d’un nettoyage complet, et pour certains d’un belle remise en état, d’autres arboraient un style plus insolite, voire étaient restés « dans leur jus ». Un style toutefois plus travaillé qu’il n’en a l’air, comme on a pu le voir sur une Citroën 7C de 1938 récupérée à l’état d’épave puis entièrement rénovée à l’intérieur, tandis que la carrosserie a quant à elle été gardée telle qu’elle. Notons également la présence de la Peugeot 403 ayant pris part au Tour Auto 2016, ainsi que d’un prototype Peugeot 302 Darl’mat construit à la fin des années 80 et dont la carrosserie est identique à celle du modèle de 1937.

Rendez-vous en 2018 pour la prochaine Traversée de Paris hivernale, dont la date devrait être confirmée sous peu par Vincennes en Anciennes. L’occasion de partager un moment entre passionnés, en visitant la capitale d’une manière insolite dans une ambiance conviviale et bon enfant.

Photos : la Traversée estivale de Paris 2017

Tags

Marie Lizak

Je suis avant tout une passionnée du monde automobile dans tous ses aspects. Ma vocation ? Partager ma passion avec légèreté et bonne humeur, et prouver que la voiture n'est pas réservée qu’aux hommes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer