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Essai SEAT Leon SC Cupra 290 : une audacieuse espagnole

Photo essai SEAT Leon SC Cupra 290 (2016)

French Driver vous invite à découvrir la nouvelle SEAT Leon SC Cupra, qui développe désormais 290 chevaux, sur les belles routes vallonnées de Roumanie, en passant par la fameuse Transfăgărășan…

Vingt ans après son apparition, SEAT nous dévoile ses nouvelles déclinaisons sportives sur les mythiques routes des montagnes roumaines, au coeur de paysages grandioses, d’architectures d’une autre époque, et surtout d’une nature préservée.

Une fois en Roumanie, elles sont bien là : alignées comme des athlètes prêtes à bondir dès le signal. Deux modèles sont présents sur la ligne de départ, la SEAT Ibiza Cupra (retrouvez notre essai de la SEAT Ibiza Cupra) et la nouvelle SEAT Leon Cupra de 290 chevaux. Le choix de ce grand week-end s’est bien évidemment porté sur cette Leon, qui a gagné dix chevaux par rapport à son ainée.

L’histoire des Cupra a déjà 20 ans. Cette grande aventure commence en 1996 avec la SEAT Ibiza qui remporte la même année le championnat du monde des rallyes FIA dans la catégorie 2.0 litres. C’est à cette date que SEAT se forge une passion pour la compétition, donnant ainsi naissance à la Cupra, provenant de deux concepts : « Cup et Racing » qui symbolisent avec fierté l’esprit sportif de la marque. C’est seulement quatre ans plus tard que la SEAT Leon Cupra se montre au grand public.

La SEAT Leon Cupra surprend l’Europe en réalisant le meilleur temps sur le Nürburgring en 7"58’44 le 18 octobre 2014. Impossible de contester ses qualités : performance, dynamisme et agilité. SEAT voit donc les choses en grand et lance cette année la Leon Cupra 290 pour fêter 20 ans d’extravagance. C’est sur la merveilleuse chaîne des Carpates en Roumanie, et plus particulièrement sur la route du Transfăgărășan que nous avons pu l’essayer.

Essai SEAT Leon SC Cupra 290 : premières impressions

Photo essai SEAT Leon SC Cupra 290 (2016)

Cette Leon n’a que peu changé par rapport à ses ainées. Elle garde une ligne moderne et douce avec des éléments plus agressifs montrant aux yeux de tous que cette carrosserie trois portes n’est pas comme les autres. En réalité, son look s’avère assez sage et passerait même inaperçu dans un paysage urbain. Cependant, en Roumanie, entre la verdure et les nombreuses charrettes sur les routes, son design casse les codes et permet d’affronter la montagne avec audace.

Même en version trois portes SC, sa silhouette reste élancée, avec des jantes de 19 pouces élégantes afin de prendre les nombreux virages avec adresse. De plus, ses étriers de freins rouges siglés Cupra montrent sa sportivité et son endurance, de façon à descendre sereinement la montagne.

Très loin d’être provocatrice, la nomenclature Cupra apposée sous le logo SEAT en dit long sur ses performances, tout près du petit drapeau badgé 290. Les feux arrière perçants, surmontés par une paupière renforcent son côté agressif, complété par un spoiler et deux canules d’échappement ovales sonnant comme un avertissement à tous ceux voulant rivaliser avec elle.

Essai SEAT Leon SC Cupra 290 : vie à bord

Photo intérieur SEAT Leon SC Cupra 290 (2016)

Une fois à l’intérieur, c’est avec étonnement que l’on découvre très peu d’éléments revendiquant le côté sportif de la SEAT Leon SC Cupra. Discrétion et sobriété vont en effet de pair dans l’habitacle. Quelques sigles Cupra font néanmoins leurs apparitions ci et là, notamment au niveau du levier de vitesse, sur le volant et sur le haut des sièges.

Dans notre version d’essai, le noir prédomine largement et nous fait penser aux autres marques du groupe Volkswagen, la qualité des matériaux étant également aussi bonne que l’assemblage. Heureusement tout de même qu’une touche de blanc est présente sur le contour des sièges et sur les portières pour raviver l’ensemble, un peu austère.

La console centrale est quant à elle simple et bien présentée, avec de nombreuses fonctionnalités présentes et un service d’info-divertissement complet, même si l’écran tactile manque de réactivité.

La visibilité est vraiment bonne pour une voiture de cette taille, même l’effet coupé n’entache en rien la vue arrière. Positionné dans le siège, les réglages sont complets et permettent de trouver facilement une position adéquate. Les passagers à l’avant comme à l’arrière trouveront leur bonheur pour de courts trajets, tandis que la capacité de charge du coffre est plutôt honnête, avec un volume de 380 dm³.

Essai SEAT Leon SC Cupra 290 : sur la route

Photo essai route SEAT Leon SC Cupra 290 (2016)

Après 20 ans d’existence, les ingénieurs de la marque ibérique ont offert à la Leon dix chevaux de plus pour son quatre-cylindres de 2.0 litres. Chose étonnante, cette différence de puissance se voit sur les chiffres, avec trois dixièmes de mieux que son ainé au 0 à 100 km/h. Au niveau du ressenti, cela se distingue légèrement, avec un moteur montant plus haut dans les tours, permettant ainsi de solliciter un peu plus la voiture à chaque rapport.

290 chevaux sur les seules deux roues avant, ce n’est pas forcément simple tous les jours. Mais malgré tout, notre Leon assure plutôt bien le coup et s’approche dangereusement de sa cousine germanique : la Golf R et ses quatre roues motrices (retrouvez notre essai de la Volkswagen Golf R SW). Afin de se battre avec les lacets de la Transfăgărășan, la voiture dispose de plusieurs modes de conduite : Confort, Sport, Cupra et Individual. Le plus radical est évidemment le mode Cupra, qui laisse jaillir de ses entrailles sa voix rauque lors de ses incisives accélérations.

La montagne approche, les premiers virages s’enchainent avec facilité et dynamisme. Notre SEAT Leon Cupra se prend en main rapidement et surtout sereinement sans aucune once d’hésitation. Ici, très loin de l’ennui, nous prenons énormément de plaisir à son volant, son train avant se plaçant merveilleusement bien et permettant des sorties de virage pied au plancher sans rechigner. Parfois, l’arrière n’est pas certain de sa trajectoire mais reste dans l’axe et suit avec facilité grâce à l’autobloquant.

Le châssis rassure, la direction tranche chaque virage et le freinage endurant permet de contenir la fougue de la petite sportive. Durant cette session d’essai, SEAT a su nous satisfaire par un élément qui change la donne : la boîte mécanique. Chose indispensable pour profiter pleinement des performances, que beaucoup de constructeurs délaissent au profit de l’automatisation.

Essai SEAT Leon SC Cupra 290 : en bref

Photo essai SEAT Leon SC Cupra 290 (2016)

Cette sportive d’origine espagnole surprend par sa mécanique et ses performances. Le 2.0 litres TSI est explosif et est utilisable sur une large plage, garantissant une efficacité optimale. Le plus, c’est bien évidemment la boîte mécanique, permettant de profiter pleinement des virages de la célèbre Transfăgărășan.

Les sensations à son volant sont vraiment au rendez-vous, et nous avons été étonnés par son agilité et sa tenue de route pour une simple traction, ainsi que par ce tarif vraiment attractif. En effet, qui aujourd’hui peut se vanter de commercialiser une voiture à seulement 34.000 € avec de telles prestations ?

Essai SEAT Leon Cupra : Fiche Technique

Photo moteur 2.0 TSI 290 ch SEAT Leon SC Cupra 290 (2016)

  • Moteur : TSI, 4-cylindres en ligne, 1984 cm³, 16 soupapes, double injection (directe et indirecte)
  • Position : Transversale
  • Suralimentation : Turbo
  • Puissance : 290 ch DIN (213 KW) de 5.900 à 6.400 tr/min
  • Couple moteur : 350 Nm de 1.700 à 5.850 tr/min
  • Puissance fiscale : 18 CV
  • Ratios : 146 ch/L (108 kW/L) – 176 Nm/L
  • 0 à 100 km/h : 5,7 secondes
  • 0 à 200 km/h : 21,3 secondes
  • Vitesse maxi : 250 km/h (limitée électroniquement)
  • 80 à 120 km/h : 4,4 secondes
  • 400 mètres départ-arrêté : 14,5 secondes
  • 1.000 mètres départ-arrêté : 25,7 secondes
  • Transmission : Traction avant avec autobloquant
  • Boîte de vitesse : Boîte manuelle à 6 rapports
  • Pneus: 235/35 R19
  • Freins AV : disques ventilés (340 mm) étriers flottants mono piston
  • Freins AR : disques ventilés (310 mm) étriers flottants mono piston
  • Suspensions avant : McPherson
  • Suspensions arrière : Essieu multibras
  • Longueur : 4.236 mm
  • Largeur : 1.810 mm
  • Hauteur : 1.423 mm
  • Empattement : 2.596 mm
  • Diamètre de braquage : 11 mètres
  • Volume de coffre : 380 litres – 1.210 litres
  • Poids à vide : 1.300 kg
  • Rapport Poids/Puissance : 4.9 kg/ch = 146 kW/T = 202 ch/T
  • Rapport Couple/Poids : 244 Nm/T
  • Réserve de couple : ~ 10 %
  • Puissance spécifique : ~ 0.7 kW/cm2
  • Pression moyenne effective : ~ 22 bars
  • Vitesse moyenne de piston : ~ 19.8 m/s
  • Optimisation moteur : ~ 88 %
  • Consommation Urbaine : 8.8 l/100km
  • Consommation Extra-Urbaine : 5.5 l/100km
  • Consommation Mixte : 6.7 l/100km
  • Capacité Réservoir : 50 litres
  • Emissions de CO2 : 156 g/km (Malus : +2.200 €)
  • Normes antipollution : Euro VI
  • Année de lancement : 2016
  • Prix de base : 33.915 €

Équipements du modèle essayé : SEAT Leon Cupra SC 2.0 TSI 290 BVM6

Photo essai SEAT Leon SC Cupra 290 (2016)

Conduite

  • Blocage de différentiel mécanique à régulation électronique (VAQ)
  • Direction progressive
  • SEAT Drive Profile CUPRA, 4 modes de conduite
  • Mode CUPRA avec désactivation de l’ESC
  • Suspension pilotée DCC (Confort / Sport / CUPRA)

Extérieur

  • Projecteurs Full LED et feux arrière à LED
  • Pare-chocs extérieurs CUPRA
  • Deux sorties d’échappement chromées
  • Etriers de freins rouge
  • Seuils de portes CUPRA en aluminium
  • Châssis sport CUPRA (-10mm vs Leon FR)
  • Vitres arrière surteintées
  • Calandre noire
  • Rétroviseurs noirs
  • Jantes alliage 19 pouces « CUPRA TITANIUM »
  • Roue de secours de taille réduite (remplacée par un kit anticrevaison avec le pack Sub’8)
  • Étriers de freins rouges avec logo CUPRA

Intérieur

  • Sièges Sport Alcantara
  • Volant à méplat CUPRA
  • Palettes au volant (sur version DSG)
  • Tiroir de rangement sous les sièges avant
  • Éclairage intérieur à LED
  • Applications intérieures « Noir laqué »

Confort

  • Climatisation automatique Climatronic
  • Radars de stationnement avant/arrière
  • Vitres électriques
  • Détecteur de pluie et luminosité
  • Rétroviseurs rabattables électriquement

Multimédia

  • GPS Europe tactile, écran 6,5’’, fonction Full Link
  • (MirrorLink® + Android Auto® + Apple CarPlay®)
  • Caméra de recul
  • Contrôle vocal
  • Prise USB et carte SD
  • Connexion Bluetooth®
  • SEAT Sound system (9 haut-parleurs et caisson de basses à faible encombrement)

Photos : essai de la SEAT Leon SC Cupra 290

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