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Essai Mercedes-AMG GLE 43 Coupé : l’illusion de la tranquillité

Photo essai Mercedes AMG GLE 43 (450) Coupé (2016)

Nos voisins allemands ne se font pas de cadeaux. De manière générale, la population connaît parfaitement la marque à l’étoile, mais lorsqu’un modèle Mercedes est complété du badge AMG (pour Aufrecht Melcher Grossaspach, du nom des deux fondateurs suivi de la ville natale du premier), c’est une toute autre histoire. L’engouement de ces trois lettres rend euphorique la plupart des aficionados d’automobile. Que ce soit sur le look, l’habitacle ou la motorisation, Mercedes se trompe rarement sur ce type de produit.

Il y a quelques années, il était difficile de se souvenir des noms de chaque véhicule. Aujourd’hui, les fameux SLK, GLK, ML ou encore GL ne sont plus, et la nomenclature s’est simplifiée. L’appellation classique de ces modèles reste la même: Classe A, B, C, E et S. Pour distinguer chaque segment, Mercedes a fait table rase du passé. « CL » pour les coupés quatre portes, « SL » pour les roadsters et « GL » pour les SUV.

Celui qui nous intéresse aujourd’hui, c’est le GLE. Il ne sort pas de nulle part, puisqu’il succède tout simplement au Mercedes ML. Sur cette version GLE Coupé, on ne peut nier l’évidence, la ressemblance avec son homologue BMW X6 est assez frappante.
Un large choix de motorisations est disponible, et ce Mercedes-AMG GLE 43 Coupé (précédemment GLE 450 Coupé) est le parfait intermédiaire entre la gamme standard et les gros blocs AMG. Ce modèle dispose en effet d’un V6 essence développant 367 chevaux, pour un couple de 520 Nm.

Essai Mercedes-AMG GLE 43 Coupé : premières impressions

Photo essai Mercedes AMG GLE 43 (450) Coupé (2016)

Ce SUV séduit sur de nombreux points, mais son esthétisme est certainement un atout considérable. Mercedes en a fini avec les véhicules un peu cubiques et aux optiques un poil standardisées. Sa taille impressionnante et ses courbes sont magnifiées par cette couleur Rouge Jacinthe, contrastant parfaitement avec le reste du véhicule.

Le GLE Coupé n’est pas seulement très long, il est également très large avec ses 2,0 mètres d’envergure, et très haut, surtout chaussé avec ces jantes AMG à 5 doubles branches noires de 21 pouces. Ses pneumatiques démesurés, ses marchepieds en acier inoxydable et ses ailes légèrement bombées renforcent l’impression d’être le maître des routes.

De face, un seul maître-mot : Massif. La hauteur du capot bosselé est assez surprenante, ce qui permet de greffer les entrées d’air afin de refroidir comme il se doit le V6 bi-turbo. Les optiques quant à elles apaisent sa bestialité.

Le pack Sport Black indique clairement que nous ne sommes pas face à n’importe quel GLE Coupé. De dos, les feux arrière à LED en forme de filaments sautent aux yeux, surmontés par un liseré chromé apportant une touche de douceur. Parce que le reste ne trompe pas également, un petit becquet apposé sur le hayon du coffre et un extracteur d’air entouré par deux double canules d’échappement (factices, il n’y a en réalité qu’une seule sortie de part et d’autre du véhicule) viennent compléter le tout.

Au final, ce GLE Coupé a un look bien à lui, mélangeant grandeur, sportivité, luxe et douceur. Ce SUV a su séduire un bon nombre de passants de par son élégance, mais ce n’est pas sa seule qualité : il réserve encore beaucoup d’autres surprises.

Essai Mercedes-AMG GLE 43 Coupé : vie à bord

Photo tableau de bord Mercedes AMG GLE 43 (450) Coupé (2016)

La sportivité dans l’habitacle se distingue grâce un petit volant faisant oublier la taille de ce GLE Coupé, décoré du logo Mercedes, ainsi que par ses compteurs à damiers. Le cuir est omniprésent, que ce soit sur les sièges ou encore les portes, tandis que la double surpiqûre rouge vient casser la monotonie du noir. De légers inserts chromés se retrouvent autour des aérateurs et de l’instrumentation, tandis que sur le tableau de bord et les montants de portes, une plaque en aluminium brossé fait son apparition.

Impossible de nier que le luxe n’est pas forcément la priorité dans le SUV, néanmoins, l’assemblage est très bon et les matériaux qualitatifs. Au centre vient s’immiscer un grand écran de 8 pouces non tactile, mais commandé à l’aide de la molette et du Touchpad. Un système d’infotainment abouti avec navigation 3D, info trafic en live, disque dur intégré de 10 Go et système Hi-Fi « Surround Harman Kardon » viennent compléter un ensemble plus que convainquant.

Dans l’habitacle, le gabarit imposant du Mercedes GLE Coupé se ressent, avec des angles morts conséquents, notamment à l’avant. La visibilité arrière est limitée à cause à ce profil de « Coupé », heureusement que les caméras donnent un aperçu à 360° du véhicule, afin de faciliter les manœuvres. A l’avant, les places s’avèrent spacieuses et confortables, tandis qu’à l’arrière, on trouve deux véritables places, la troisième étant annihilée par le tunnel de transmission.

Essai Mercedes-AMG GLE 43 Coupé : sur la route

Photo essai Mercedes AMG GLE 43 (450) Coupé (2016)

Un coupé renvoie quasi systématiquement à l’image du sport automobile. Et bien, cette image colle parfaitement bien à ce GLE Coupé, prêt à fendre l’air, malgré son poids de 2,2 tonnes. Plusieurs modes de conduite sont disponibles grâce au système Dynamic Select : Sol glissant, Confort, Sport, Sport+ et Individual.

Ce volant cache une direction d’une précision redoutable et d’une souplesse surprenante malgré de gros pneumatiques. La suspension AIRMATIC joue bien son rôle lorsque la chaussée est légèrement déformée. Cependant, lors de grosses bosses ou dos d’âne, le mauvais état de la chaussée se fait rapidement ressentir.

Une fois le mode Sport+ enclenché, l’amortissement se raffermit, la caisse s’abaisse de 55 millimètres, la direction se durcit, la boîte devient plus réactive et la sonorité devient plus rauque. Pied au plancher, la motricité des quatre roues donne l’impression que le GLE Coupé est posé sur un rail. Le son émanant de son échappement est tout simplement jouissif, de par ses crépitements à chaque passage de rapports.

Pour la conduite, c’est tout bonnement bluffant. Le châssis est grandiose et permet de bien profiter des élucubrations du moteur, faisait presque oublier qu’il tracte une masse de 2,2 tonnes. Les virages s’enchaînent correctement, avec un roulis quasi inexistant et la boîte de vitesses gère bien les reprises, avec néanmoins un petit temps de latence dûe à la transmission. Même avec des freins surdimensionnés, arrêter cette masse n’est pas chose aisée, d’où l’intérêt d’anticiper ces actions à chaque instant.

Ce SUV sportif élégant en a vraiment sous le capot, avec un moteur expressif qui ne demande qu’à monter dans le rouge. Les chiffres sont vraiment impressionnants, avec un 0 à 100 km/h atteint en seulement 5,7 secondes et une vitesse de pointe (limitée électroniquement) à 250 km/h. Les chiffres de notre ami pompiste s’avèrent également corrects, puisqu’en en conduite confort la consommation tourne autour des 10 à 12 litres aux 100 kilomètres, mais quand le mode Sport+ est enclenché, elle se multiplie par deux.

Essai Mercedes-AMG GLE 43 Coupé : en bref

Photo essai Mercedes AMG GLE 43 (450) Coupé (2016)

Mercedes dispose de très beaux véhicules, c’est une évidence, mais ce SUV Coupé AMG est tout simplement magnifique, puisqu’il ne passe tout simplement jamais inaperçu. Ce GLE Coupé est également polyvalent, avec une conduite douce en mode Confort, pouvant devenir très vite dynamique une fois le monde Sport+ enclenché. L’élément le plus plaisant est évidement le son qui émane du moteur et de l’échappement, pouvant aussi bien passer d’un silence inébranlable qu’au plus gros des vacarmes.

La position de conduite haute donne l’impression d’une certaine sécurité et le confort est bel et bien présent, permettant de profiter pleinement de la route. Le système multimédia est bien abouti et heureusement, car il est indispensable pour se garer et naviguer sereinement quand on n’a pas encore assimilé les proportions de la voiture. Il est en réalité vraiment très difficile de lui trouver un défaut, tant il est complet.

Le prix de base de ce Mercedes-AMG GLE 43 Coupé est bien entendu assez conséquent (pratiquement 90.000 euros), mais y a-t-il vraiment un prix pour un véhicule aussi élégant, sportif, qualitatif et extravagant ?

Essai Mercedes-AMG GLE 43 4MATIC Coupé : Fiche Technique

Photo moteur 3.0 V6 bi-turbo 367 ch Mercedes AMG GLE 43 (450) Co

  • Moteur : 6-cylindres en V, 2996 cm³, 24 soupapes, injection directe
  • Alimentation : bi-turbo
  • Puissance : 367 ch DIN (270 KW) de 5.500 à 6.000 tr/min
  • Couple moteur : 520 Nm (53 mkg) de 1.800 à 4.000 tr/min
  • Puissance fiscale : 26 CV
  • Ratios : 122 ch/L (90kW/L) – 174 Nm/L
  • 0 à 100 km/h : 5.7 secondes
  • Vitesse maxi : 250 km/h
  • Transmission : Intégrale permanente
  • Boîte de vitesse : Boîte automatique à 9 rapports (train planétaire)
  • Pneus AV : 275/45 R21
  • Pneus AR : 315/40 R21
  • Freins AV : disques ventilés (375mm)
  • Freins AR : disques ventilés (345mm)
  • Suspensions AV : Doubles bras transversaux, suspension pneumatique, amortissement piloté, barres antiroulis actives
  • Suspensions AR : Essieu multibras, suspension pneumatique, amortissement piloté, barres antiroulis actives
    • Longueur : 4.891 mm
    • Largeur : 2.003 mm
    • Hauteur : 1.719 mm
    • Empattement : 2.915 mm
    • Diamètre de braquage : 11.8 mètres
    • Volume de coffre : 650 litres – 1 720 litres
    • Poids à vide : 2.145 kg (DIN) – 2.220 kg (UE)
    • Rapport Poids/Puissance : 6.3 kg/ch = 116 kW/T = 158 ch/T
    • Rapport Couple/Poids : 223 Nm/T
    • Réserve de couple : ~ 21%
    • Puissance spécifique : ~ 0.62 kW/cm²
    • Pression moyenne effective : ~ 20.7 bars
    • Vitesse moyenne de piston : ~ 16.4 m/s
    • Optimisation moteur : ~ 83%
    • Consommation Urbaine : 11.3 l/100km
    • Consommation Extra-Urbaine : 7.7 l/100km
    • Consommation Mixte : 8.9 l/100km
    • Capacité Réservoir : 93 litres
    • Emissions de CO2 : 209 g/km (Malus : +8.000 €)
    • Année de lancement : 2015
    • Prix de base : 70.550 €
    • Prix du modèle essayé (hors options) : 89.050 €
    • Prix du modèle essayé : 101.925 €

    Équipements du modèle essayé – Mercedes-AMG GLE 43 4MATIC Coupé

    • Aide au Parking Active (APA) : système d’aide au stationnement avec radars de proximité avant/arrière
    • Jantes alliage AMG 53 cm (21") à 5 doubles branches, noir
    • Marchepieds en acier inoxydable avec picots en caoutchouc
    • Pack AMG Line intérieur
    • Pack Sport Black
    • Pneumatiques 275/45 R 21 (avant) et 315/40 R 21 (arrière)
    • Suspension pneumatique AIRMATIC

    Équipements en option – Mercedes-AMG GLE 43 4MATIC Coupé

    • Active Curve System (3.800 €)
    • Buses de lave-glace chauffantes (200 €)
    • Changeur 6 DVD pour COMAND Online (400 €)
    • Climatisation automatique confort THERMOTRONIC à 3 zones (850 €)
    • Inserts décoratifs en laque noire (550 €)
    • KEYLESS-GO : démarrage sans clé incluant poignées de porte avec inserts chromés (1.000 €)
    • Pack d’Aide au Stationnement (1.000 €)
    • Pack Mémoires (1.100 €)
    • Parties supérieure et inférieure de la planche de bord et bas de glace sur les portes avant et arrière en similicuir ARTICO (600 €)
    • Peinture Rouge Jacinthe métallisée designo (1.600 €)
    • Toit ouvrant panoramique (2.150 €)

    Photos : essai de la Mercedes-AMG GLE 43 4MATIC Coupé (2016)

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