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Volvo XC90 II : le nouveau SUV de luxe dévoilé

Photo officielle Volvo XC90 II First Edition (2014)

Après plusieurs mois de teasing, dévoilant au fur et à mesure l’intérieur et les nouvelles technologies embarquées à son bord, Volvo vient de lever le voile sur son nouveau SUV de luxe, le Volvo XC90 II !

Douze ans après le lancement de la première génération de XC90 en 2002, le nouveau XC90 II est le SUV de tous les superlatifs : que ce soit au niveau de son design inédit, ses 7 sièges indépendants et sa finition haut de gamme faisant de son intérieur un vrai salon mobile luxueux, ses systèmes de sécurité de pointe et technologies embarquées, ou encore ses nouvelles motorisations de dernière génération… On peut dire que Volvo n’a pas fait les choses à moitié ! En effet, ce projet ambitieux a nécessité trois ans de conception et un investissement de 11 milliards de dollars.

Ce nouveau SUV haut de gamme marque un tournant dans l’histoire des 87 ans de Volvo : il est le premier modèle à adopter le nouveau design de la Marque, et à reposer sur la nouvelle plateforme évolutive SPA (Scalable Product Architecture).

C’est l’un des plus importants moments de notre histoire. Nous ne lançons pas seulement un nouveau véhicule, nous relançons notre Marque. Aujourd’hui s’ouvre une nouvelle ère pour notre entreprise. Le XC90 montre la voie à une gamme de nouveaux véhicules incroyables à découvrir dans les prochaines années.
Håkan Samuelsson, Président et CEO de Volvo Car Group

Photo officielle Volvo XC90 II (2014)

A l’extérieur, ses lignes sont épurées tout en étant musclées, comme le suggèrent le grand capot nervuré ou les larges passages de roues. Imposant, le XC90 l’est assurément, comme en témoigne sa vaste gamme de jantes alliage, proposées jusqu’à 22 pouces de diamètre !

Au centre de sa large calandre avant, nous retrouvons le nouveau logo de Volvo, dont la flèche est alignée avec une barre chromée oblique. Les feux avant Full LED embarquent une nouvelle signature lumineuse caractéristique en forme de « T » ou « Marteau de Thor », du nom du Dieu du Tonnerre dans la mythologie nordique. A l’arrière, nous retrouvons également la nouvelle signature lumineuse des dernières Volvo.

L’architecture SPA nous permet de créer le premier SUV du monde sans compromis. Vous avez la sensation aux commandes, d’un espace intérieur généreux et d’une capacité flexible alliés à l’agilité et au confort douillet d’une voiture plus petite et plus basse. La poussée d’adrénaline, clé du plaisir au volant, est offerte par les motorisations qui proposent une combinaison inégalée entre puissance et fonctionnement propre. Et comme le XC90 arbore le badge Volvo, une sécurité de premier plan est standard.
Dr Peter Mertens, Senior Vice-Président, Recherche et Développement de Volvo Car Group

Intérieur Volvo XC90 II (2014)

L’intérieur n’est également pas en reste : il s’agit ni plus ni moins du plus luxueux jamais conçu pour une Volvo ! Pur produit de design scandinave, on découvre un habitacle moderne, épuré, spacieux et technologique, qui marie à merveille la sobriété et la sophistication, dans le choix des matériaux tout comme celui des technologies embarquées.

Cet intérieur allie des matériaux nobles comme le cuir, l’aluminium, le bois, ou encore le cristal d’Orrefors, qu’on retrouve sur le levier de vitesses. Les sept sièges indépendants sont à commande électrique, et sont organisés en trois rangées : les sièges avant sont équipés de la ventilation, et les places arrière du deuxième rang sont chauffées.

Au centre de la planche de bord, particulièrement épurée, trône une large tablette tactile, qui regroupe toutes les commandes de bord du véhicule, et qui permet de supprimer la majorité des boutons du tableau de bord. Un principe que l’on retrouve notamment sur la Tesla S, et qui a été démocratisé récemment avec une certaine Peugeot 308 II !

Tablette tactile Volvo XC90 II (2014)

Cet écran tactile embarque la navigation GPS, le téléphone, le système audio et multimédia, mais aussi des services connectés, tels que des applications d’aide à la conduite et de recherche de parkings/restaurants, la mise à jour en temps réel de la cartographie avec Nokia HERE, ou encore le suivi de la voiture par le réseau Volvo avec une application « Service Révision Connectée ».

L’ergonomie de l’interface tactile semble avoir été sérieusement travaillée, et présente sous la forme de tuiles verticales toutes les fonctions, afin que l’information recherchée soit le plus facilement accessible par le conducteur. Notons aussi qu’elle est compatible Apple CarPlay, une première chez Volvo.

Pour compléter ce système d’infotainment, le XC90 embarque l’un des meilleurs systèmes audio du monde, conçu en collaboration avec Bowers & Wilkins. Il est composé de 19 haut-parleurs, d’un amplificateur de classe D de 1400 watts, et du meilleur subwoofer à air-ventilé jamais installé dans une voiture, qui est intégré à la carrosserie pour des performances sonores de premier ordre.

Photo officielle Volvo XC90 II Twin Engine (2014)

Sous son capot, le nouveau XC90 propose une gamme de motorisations 2 litres Drive-E à quatre cylindres, qui promettent d’offrir une combinaison exceptionnelle entre performances et économies de carburant.

Une motorisation hybride rechargeable Twin Engine est également proposée : elle combine un moteur 2 litres essence turbocompressé à quatre cylindres avec un moteur électrique, et offre une puissance totale de 400 chevaux pour des émissions de seulement 60 g/km de CO2 !

Comme d’habitude chez Volvo, nous retrouvons une impressionnante offre complète d’équipements de sécurité de dernière génération, dont deux technologies proposées en première mondiale : un système de protection contre les sorties de route et le freinage automatique aux intersections. L’objectif de la marque suédoise est que d’ici 2020, plus personne ne doit être tué ou gravement blessé à bord d’une nouvelle Volvo.

Système de sécurité Volvo XC90 II (2014)

Le nouveau XC90 est en effet capable de détecter une sortie de route, et les ceintures de sécurité avant sont aussitôt resserrées pour maintenir les occupants dans leur position. Afin d’éviter les blessures à la colonne vertébrale, la fonction absorbant l’énergie entre le siège et son cadre amortit les forces verticales qui peuvent survenir dans ce type de situation.

Le XC90 est le premier véhicule au monde équipé d’un système qui freine automatiquement à la place du conducteur lorsqu’une voiture arrive en sens inverse et de face. C’est un scénario classique qui se produit généralement aux intersections des villes animées.
Ce système vient compléter le City Safety, de série sur le nouveau XC90 et qui regroupe toutes les fonctions de détection et de freinage automatique de Volvo. Il couvre à présent les véhicules, les cyclistes et les piétons face à la voiture, de jour comme de nuit.

Volvo nous prouve une fois de plus sa capacité à innover et à proposer des équipements technologiques toujours plus efficaces : un nouveau pas vers les véhicules à conduite autonome !

Le nouveau Volvo XC90 sera présenté lors du Mondial de l’Automobile de Paris, qui ouvrira ses portes début octobre 2014. Les tarifs de la gamme XC90 débutent à partir de 49 900 €.

Une série spéciale XC90 First Edition, limitée à 1927 (année de création de Volvo) exemplaires numérotés, sera proposée à 91 800 € et uniquement disponible par réservation en ligne sur www.volvocars.com à partir du 3 septembre 2014.

Cette « First Edition » sera équipée d’un moteur diesel Drive-E D5 bi-turbo à quatre cylindres, de 225 chevaux pour 470 Nm de couple, associé à la boîte automatique Geartronic à 8 rapports.

Photos officielles du nouveau Volvo XC90 II

Photos et vidéo : Volvo

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Tran HA

Automotive enthusiast, parisien et passionné ! Journaliste Automobile, Fondateur et Rédacteur en chef chevronné de French Driver et de Féline.

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