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Nouvelle Porsche 718 Boxster : l’avènement du quatre-cylindres

Photo officielle nouvelle Porsche 718 Boxster (2016)

Porsche – quatre-cylindres, quatre-cylindres – Porsche… Les présentations seront brèves puisqu’elles ont déjà été faites, il y a plusieurs décennies. Vous l’aurez donc compris : pour sa mise à jour de mi-carrière, la troisième génération de Porsche Boxster reçoit un nouveau quatre-cylindres à plat turbo et délaisse donc son classique flat-6, en parvenant tout de même à gagner quelques chevaux.

Après la Porsche 911, qui reçoit un flat-6 bi-turbo, voilà que le constructeur de Stuttgart redonne un coup au moral des puristes avec un nouveau bloc quatre-cylindres. Ce dernier vient par ailleurs étayer une nouvelle appellation, puisqu’il faudra désormais appeler cette voiture Porsche 718 Boxster. On pourrait croire que ce bloc équipera uniquement la version d’entrée de gamme, mais malheureusement non, puisqu’il équipera également le Boxster S.

Le quatre-cylindres n’est pas une première pour la marque, même en compétition, puisqu’il équipait déjà les voitures de course dans les années 1950 et 1960. Le nom de ces sportives ? Porsche 718, évidemment. Le rapprochement est donc fait, cependant, la puissance n’a plus rien à voir, même avec le dernier flat-6 ! En effet, la Porsche 718 Boxster gagne 35 chevaux en version de base, avec une puissance portée à 300 chevaux pour le 2.0 litres. La variante sportive, avec son 2.5 litres gagne également 35 chevaux par rapport au six cylindres à plat, avec maintenant une puissance de 350 chevaux.

Photo officielle Porsche 718 Boxster (2016)

Pour obtenir ces quelques canassons supplémentaires, en réduisant la cylindrée qui plus est, l’utilisation d’un turbo s’impose. De ce fait, la valeur maximale du couple est en augmentation avec 380 Nm (+100 Nm) pour la version classique et 420 Nm (+60 Nm) pour la version S. La boîte de vitesses mécanique est disponible en série et la boîte PDK est toujours présente, tout comme le Pack Sport Chrono permettant d’améliorer sensiblement les performances.

Le 0 à 100 km/h est abattu en 4,7 secondes (4,2 secondes pour la S), avec une vitesse de pointe atteinte à 275 km/h (285 km/h pour la S). Porsche inclut le bouton « Sport Response », déjà vu dans la nouvelle 911, afin de tirer pendant quelques secondes le rendement maximum de l’ensemble moteur – boîte. Les ingénieurs de la marque ont également totalement recalibré la direction afin de rendre la voiture encore plus vive et agile.

Avec tout cela, on en oublierait presque le petit lifting qu’a subi le Boxster : on ne le voit peut-être pas, mais celui-ci a bénéficié de quelques transformations, notamment au niveau de la carrosserie avec de nouvelles pièces, dont le bouclier avant ou ce bandeau noir apparu entre les feux arrière. À bord, même combat : les plus observateurs auront remarqué le nouveau volant, l’écran du système multimédia revu et corrigé, ainsi que les aérateurs redessinés.

La nouvelle Porsche 718 Boxster sera officiellement présentée au public à l’occasion du Salon de Genève 2016. La version 718 Cayman devrait suivre dans la foulée avec des caractéristiques équivalentes.

Photos officielles : Nouvelle Porsche 718 Boxster (2016)

Vidéo officielle : Nouvelle Porsche 718 Boxster (2016)

Photos & vidéo : Porsche

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Yann Lethuillier

Mange du pneu, boit de l'essence et dort sur l’asphalte.

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