Reportages auto

Ford TechDay : Découverte des technologies embarquées Ford

Détection des piétons - Ford TechDay (Décembre 2015)

Lors d’une journée Ford TechDay sur le circuit de Mortefontaine, Ford nous a invité à découvrir ses différentes technologies embarquées et systèmes d’aide à la conduite…

L’occasion pour la marque de présenter ces différentes technologies, qui ne sont pas forcément des nouveautés à proprement parler, mais des équipements qui facilitent la vie au quotidien et vous aideront à aborder la conduite avec plus de sérénité.

Caméra avant grand angle et Limiteur de vitesse intelligent

Caméra avant grand angle - Ford TechDay (Décembre 2015)

A l’approche d’une intersection avec une visibilité restreinte (véhicules stationnés, immeubles ou autres obstacles obstruant la vue), la caméra grand angle, logée au sein de la calandre avant, vous permettra d’obtenir sur l’écran tactile du véhicule une vision frontale à 180°, et vous permettra de vous engager sans risques de rencontrer un autre véhicule, piéton ou cycliste.

Le Limiteur de vitesse intelligent, quant à lui, aide le conducteur à se conformer aux limitations de vitesse et ainsi éviter les amendes. Pour ce faire, il adapte automatiquement la vitesse maximale du véhicule en fonction des panneaux de signalisation routière, qu’il détecte grâce à une caméra, en utilisant une décélération simple, plutôt que d’actionner les freins. Il est possible de l’utiliser à des vitesses allant de 30 à 200 km/h.

Ces systèmes sont disponibles sur les Ford S-Max et Galaxy. La caméra grand angle sera également proposée sur le Ford Edge, le nouveau SUV haut de gamme qui sera lancé en Europe début 2016.

Active City Stop et Détection des piétons

Active City Stop - Ford TechDay (Décembre 2015)

Le second atelier fut consacré aux technologies prédictives qui aident à éviter une collision, ou de réduire la gravité d’un impact, en agissant automatiquement sur les freins du véhicule en cas de risque imminent.

C’est le cas de l’Active City Stop, qui est un système de freinage automatique d’urgence actif jusqu’à 50 km/h. Il utilise la caméra et le radar avant afin de détecter les autres véhicules. En cas de collision imminente, la voiture avertit le conducteur par le biais d’une alerte sonore et visuelle, et en cas de non-intervention de ce dernier, la voiture peut actionner automatiquement les freins, jusqu’à obtenir l’arrêt complet du véhicule.

Le système est fonctionnel sur les véhicules, mais également les piétons qui pourraient se présenter. A cette occasion, un mannequin est placé sur la piste afin de réaliser cet atelier de freinage on ne peut plus réaliste.

Active Park Assist

Active Park Assist - Ford TechDay (Décembre 2015)

Apparu en 2010, l’Active Park Assist est un système de stationnement semi-automatique, qui permet d’effectuer des manoeuvres de stationnement en créneau ou en bataille de manière semi-automatique : en effet, le conducteur doit agir sur les pédales d’accélérateur et de frein, ainsi que sur la boîte de vitesses.

Activé par le conducteur, un système de capteurs à ultrasons détecte la place disponible entre les véhicules stationnés le long de la route, avant de proposer la possibilité de stationnement : une fois celui-ci validé, la système prend alors le contrôle du volant, afin de permettre à la voiture d’adopter la trajectoire idéale pour le stationnement. Lors des créneaux, le système est conçu pour garer le véhicule à 15 cm du trottoir afin d’éviter d’abimer les jantes ou les pneus, et la place nécessaire doit être supérieure de 80 cm que la longueur de la voiture.

En cas de sortie de stationnement en marche arrière, le système Cross Traffic Alert avertit le conducteur si un véhicule s’approche en dehors de son champ de vision, grâce à un radar d’une portée de 40 mètres.

L’Active Park Assist est disponible sur les Ford Focus, C-Max, Kuga, Edge, S-Max et Galaxy.

Système multimédia SYNC 2

Système multimédia SYNC 2 - Ford TechDay (Décembre 2015)

Deuxième génération du système SYNC, SYNC 2 est un système multimédia connecté, qui puise sa force dans un système de reconnaissance vocale très complet. Il se compose d’un écran tactile couleur haute définition de 8 pouces, ainsi que d’une offre de connectivité complète (Bluetooth, USB, carte SD…).

Au lieu de manipuler les boutons ou l’écran tactile, ce qui pourrait s’avérer dangereux lors de la conduite, il suffit d’activer les commandes vocales et de prononcer des phrases simples telles que « J’ai faim » pour retrouver un restaurant avec le guide Michelin, « Climatisation température 20 degrés » pour modifier les réglages de la climatisation, « Appeler Olivier sur mobile » pour lancer simplement un appel téléphonique, ou encore « Jouer artiste Daft Punk » pour modifier la lecture musicale en cours… Le tout en conservant les mains sur le volant et en gardant les yeux sur la route.

Lors de la recherche d’une adresse pour la navigation GPS, opération assez fastidieuse où il faut souvent saisir séparement la ville, l’adresse puis enfin le numéro de la rue, le système SYNC 2 permet de prononcer naturellement une adresse complète en une seule fois.

Le système SYNC est proposé sur la majorité de la gamme Ford, à l’exception de la Ka. Une troisième génération baptisée SYNC 3 devrait être déployée sur la gamme Ford dans le courant de l’année 2016.

Motorisations EcoBoost

Gamme motorisations EcoBoost - Ford TechDay (Décembre 2015)

Pour conclure cette journée de découverte des technologies Ford, nous avons pris en main les motorisations EcoBoost, élues à 8 reprises « Moteur International de l’Année », et qui sont disponibles sur 14 véhicules de la gamme.

Ces motorisations sobres et efficientes sont disponibles en versions 1.0 l EcoBoost (notamment sur le Ford EcoSport), 1.6 l EcoBoost (notamment sur la Ford Fiesta ST), 2.0 l EcoBoost, sans oublier le 2.3 l EcoBoost qui est proposé en version 317 chevaux sur la nouvelle Ford Mustang.

Cette prise en main ayant été assez brève, nous aurons certainement l’occasion de les remettre plus longuement à l’épreuve, à l’occasion de nouveaux essais Ford à retrouver prochainement sur French Driver… Restez connectés !

Photos : Ford TechDay 2015 sur le circuit de Mortefontaine

Photos : French Driver & Ford France
Remerciements chaleureux à toutes les équipes de Ford France, pour leur disponibilité et leur invitation à cette journée Ford TechDay !

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Tran HA

Automotive enthusiast, parisien et passionné ! Journaliste Automobile, Fondateur et Rédacteur en chef chevronné de French Driver et de Féline.

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