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Photos : la Jaguar F-Pace choisit French Driver pour ses premiers pas en France !

Photo Jaguar F-Pace (2016)

Découvrez nos photos exclusives de la nouvelle Jaguar F-Pace, qui s’est livrée à French Driver le temps d’un shooting photo dans les rues de Paris, à l’occasion de ses tous premiers tours de roue en France…

Début juillet, Jaguar avait choisi la première étape du Tour de France 2015, qui s’est tenue à Utrecht aux Pays-Bas, pour dévoiler au public un prototype camouflé de la Jaguar F-Pace, qui a fait office de véhicule d’assistance technique pour le Team Sky. Le nouveau SUV sportif félin s’est ensuite dévoilé progressivement, jusqu’à sa présentation officielle au Salon de Francfort à la rentrée.

Aujourd’hui, nous avons l’honneur sur French Driver d’avoir été choisis en exclusivité par Jaguar France pour découvrir la nouvelle Jaguar F-Pace, qui arrive pour la première fois dans nos contrées, avant sa commercialisation prévue pour le printemps 2016. Et c’est naturellement à Paris que nous avons choisi de vous la présenter !

Photo Jaguar F-Pace R-Sport (2016)

Longue de 4,73 mètres et inspirée du concept Jaguar C-X17, la nouvelle Jaguar F-Pace est un crossover sportif aux lignes musclées, qui reprend les codes des dernières productions de la Marque, comme ces projecteurs effilés et cette large calandre avant, que l’on retrouve notamment sur la Jaguar XE (Retrouvez sur French Driver notre essai de la Jaguar XE).

La F-Pace y ajoute des lignes affirmées, telles que ces nervures de capot qui apportent plus de force à l’ensemble et suggèrent la puissance de ses motorisations, mais également des lignes plus raffinées, comme ce profil très fluide et sculpté. La voiture repose sur de larges jantes de 22 pouces au look sportif, tandis qu’à l’arrière, nous retrouvons la signature lumineuse des nouvelles Jaguar évoquant la sportivité de la F-Type, qui fut la première à arborer ces feux arrière distinctifs.

L’ensemble est particulièrement attrayant pour un SUV, un segment sur lequel la plupart des concurrentes misent sur un design volontairement massif et extravagant, alors que cette F-Pace se distingue avec une élégance rare et des lignes harmonieuses.

Photo Jaguar F-Pace (2016)

Sous le capot, nous retrouvons une large gamme de motorisations, allant du 2.0l diesel Ingenium de 180 chevaux (à seulement 129 g de CO2/km) au 3.0l V6 essence suralimenté de 380 chevaux emprunté à la F-Type : proposé sur la F-Pace S, ce dernier abat le 0 à 100 km/h en à peine 5,5 secondes, pour une vitesse maximale de 250 km/h !
Un 3.0l V6 diesel de 300 chevaux est également proposé, avec un couple généreux de 700 Nm, promettant une grande souplesse à l’usage.
On imagine déjà une version SVR, équipée d’une motorisation encore plus exaltante… Avec pourquoi pas le bloc V8 suralimenté de la fougueuse F-Type R ?

Pour améliorer ses performances, la Jaguar F-Pace opte pour la légèreté en reposant sur un châssis modulaire en aluminium, et bénéficie en outre d’une carrosserie monocoque composée de 80% d’aluminium. Cette architecture est complétée par un hayon en composite, ainsi que certaines pièces en magnésium, comme la traverse.

De nombreuses technologies embarquées et systèmes d’assistance à la conduite équipent également cette nouvelle Jaguar F-Pace, tels que le torque vectoring, l’assistance de direction électrique, ou encore le système Adaptive Dynamics, qui contribuent au confort et la tenue de route. De nombreux systèmes de sécurité sont également de la partie, comme le freinage d’urgence autonome avec détection des piétons, la reconnaissance des panneaux, le régulateur de vitesse intelligent, l’aide au maintien de trajectoire, ou encore le Driver Condition Monitor qui permet de surveiller les réactions du conducteur.

Photo Jaguar F-Pace (2016)

Le système Configurable Dynamics, emprunté également à la F-Type, permet de personnaliser le comportement de l’accélérateur, des lois de passage des rapports sur boîte automatique, de la direction, ainsi que du système Adaptive Dynamics.

Un système de traction intégrale (4 roues motrices), proposé sur 4 des 5 motorisations de la F-Pace, est équipé de nombreuses technologies intelligentes afin de permettre au conducteur de la F-Pace d’évoluer sereinement en dehors des sentiers battus. Il associe le système Intelligent Driveline Dynamics (IDD, toujours emprunté à la F-Type), qui permet une répartition du couple sur les roues avant afin d’assurer la meilleure motricité, au système Adaptive Surface Response (ASR), issu de la technologie Terrain Response de Land Rover, qui optimise la cartographie moteur au type de revêtement sur lequel la voiture évolue.

Ces systèmes sont complétés par le All Surface Progress Control (ASPC) qui assiste le conducteur dans les démarrages en conditions difficiles, en gérant l’accélérateur et les freins, ainsi que le Low-Friction Launch (LFL), qui permet de gérer l’accélérateur de manière plus progressive afin de se sortir des situations de faible motricité les plus délicates.

Photo tableau de bord Jaguar F-Pace (2016)

A bord, nous retrouvons l’ambiance des nouvelles XE et XF, avec notamment ce garnissage cuir bi-ton noir et rouge, agrémenté de surpiqûres ponctuant l’ensemble de l’habitacle, à l’esprit très sportif. Notre modèle de présentation étant une pré-série, il ne nous a pas permis de juger objectivement des qualités de finition de la nouvelle Jaguar F-Pace, mais nous pouvons déjà affirmer que le design intérieur a été particulièrement soigné.

La nuit, l’éclairage d’ambiance intérieure à LED est personnalisable, et offre le choix parmi 10 couleurs. A l’arrière, les passagers seront aussi bien choyés qu’à l’avant, avec des sièges chauffants et inclinables électriquement. L’habitabilité est bonne, et le coffre n’est pas en reste, avec un volume généreux de 650 litres.

Au centre de la planche de bord, trône l’écran tactile de 10,2 pouces du système InControl Touch Pro, qui est d’ores et déjà présenté par Jaguar comme étant le système multimédia « le plus évolué du monde » ! Il propose notamment une interface personnalisable avec des widgets, une navigation GPS avec cartographie 3D, ou encore un disque SSD de 60 Go embarqué.

Photo page d'accueil InControl Touch Pro Jaguar F-Pace (2016)

Derrière le volant, se trouve une instrumentation entièrement virtuelle, qui prend la forme d’un écran HD de 12,3 pouces. Il permet notamment d’afficher les informations de conduite, mais aussi la navigation 3D en plein écran, directement sous les yeux du conducteur. Cet écran est complété par un afficheur tête haute laser, qui projete directement sur le pare brise les informations utiles à la conduite.

Parmi les nouveautés de la Jaguar F-Pace, nous retrouvons également un bracelet dénommé Activity Key : ce bracelet étanche est équipé d’un transpondeur et fait office de clé d’accès mains libres du véhicule. Il permet donc de laisser les clés de la voiture en sécurité à l’intérieur, tout en vous permettant de pratiquer des loisirs nautiques en toute sécurité.

Commercialisée au printemps 2016 à partir de 42 740 € TTC, la nouvelle Jaguar F-Pace sera proposée à son lancement avec une série spéciale limitée (40 exemplaires pour la France) dénommée Première Edition, qui proposera un typage très haut de gamme, un intérieur cuir spécifique Windsor Light Oyster à doubles surpiqûres et à motif pied-de-poule, ainsi que deux teintes exclusives : Caesium Blue et Halcyon Gold, en hommage aux concept-cars Jaguar C-X17 dévoilés en 2013 aux salons de Francfort et de Guangzhou.

Photos exclusives : nouvelle Jaguar F-Pace (2016)

Remerciements chaleureux à toutes les équipes de Jaguar France et de C’est Comme Une Agence, pour leur confiance et la mise à disposition exclusive de la première Jaguar F-Pace !

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Tran HA

Automotive enthusiast, parisien et passionné ! Journaliste Automobile, Fondateur et Rédacteur en chef chevronné de French Driver et de Féline.

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