Actu auto

Nouvelle Ferrari F12tdf : l’hommage cabré

Photo officielle Ferrari F12tdf (2015)

Souvent, avec ses éditions spéciales, Ferrari a à coeur de rappeler sa fabuleuse histoire notamment en compétition. Avec cette nouvelle déclinaison de la Ferrari F12, la marque au cheval cabré remet sur le devant de la scène la Ferrari 250 GT Berlinetta, affectueusement surnommée « Tour de France » en raison de ses quatre victoires au rallye de France à partir de 1956…

Après la révélation par Lamborghini d’une Aventador encore plus véloce (version LP 750-4 SV), Ferrari fait à son tour sensation en dévoilant une série limitée de son coupé F12 : la Ferrari F12tdf. Moteur central arrière et moteur avant sont donc une nouvelle fois au coeur des débats, mais force est de constater que les performances sont assez similaires.

La Ferrari F12 perd sa robe d’origine très soignée et se pare d’un accoutrement plus propice à sa philosophie. Ici, Ferrari lui a incorporé de nouvelles ouïes à l’avant et au niveau des roues arrière (directrices sur cette version), une poupe au dessin spectaculaire, et une nouvelle lame avant.

Photo officielle Ferrari F12tdf (2015)

Ferrari annonce une puissance de 780 chevaux (contre 740 chevaux pour la F12) et 705 Nm de couple extraits du moteur V12 6,3 litres atmosphérique, ce qui fait de cette version la plus puissante derrière l’hypercar LaFerrari. Pour supporter cette nouvelle cavalerie, Ferrari lui a greffé de nouveaux étriers de freins spécifiques et a élargi les roues avant.

Performances rimant aussi avec perte de poids, les ingénieurs de Maranello ont fait perdre 110 kilos à l’engin avec une masse annoncée de 1,415 kilos grâce à l’utilisation de fibre de carbone. De quoi expédier le 0 à 100 km/h en 2,9 secondes et le 0 à 200 km/h en seulement 7,9 secondes. Puisque nous sommes dans les chiffres restons-y, Ferrari annonce une vitesse maximale supérieure à 340 km/h et 1 minutes et 21 secondes pour boucler un tour de piste sur le circuit de Fiorano, soit autant que la Ferrari 488 GTB et deux secondes de mieux que la F12 classique.

Pour s’offrir l’un des 799 exemplaires de la Ferrari F12 tdf, comptez débourser environ 350.000 € et comme à l’accoutumée chez Ferrari, il vous faudra certainement être déjà possesseur d’une ou plusieurs Ferrari afin de vous offrir cette merveille.

Photos officielles : Ferrari F12tdf (2015)

Vidéo officielle : Ferrari F12tdf (2015)

Photos & vidéo : Ferrari

Tags

Yann Lethuillier

Mange du pneu, boit de l'essence et dort sur l’asphalte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer