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Léger restylage pour la (Citroën) DS 3

Photo officielle Citroën DS 3 restylée (2014)

La DS 3 s’offre un petit lifting à l’occasion de son restylage, qui apporte surtout quelques nouveautés techniques, avec entre autres des phares Xenon Full LED, une caméra de recul ou encore le système Active City Brake…

Depuis son lancement au printemps 2010, la DS 3 (ne l’appelez plus Citroën DS3 !) est un véritable succès commercial : plus de 300 000 exemplaires ont été vendus, et la DS 3 Cabrio, lancée en 2013, connaît un bon début de carrière.

Fait marquant et preuve supplémentaire de la volonté de PSA de séparer les deux marques Citroën et DS, le communiqué de presse de la nouvelle DS 3 est signé DS, et à aucun moment la marque Citroën n’est citée. Et bien que le logo Citroën soit toujours présent sur la calandre et sur les cabochons de roues, c’est bien « DS 3 » tout court qu’il faut désormais l’appeler !

DS 3 restylée : un nouveau regard très technologique

Photo officielle Citroën DS 3 restylée (2014)

Avec ce restylage assez discret, le bouclier avant ne change pas, à l’exception des projecteurs avant qui embarquent une nouvelle signature visuelle, rapprochant désormais la DS 3 des autres nouvelles DS, telles que la DS 5LS ou la DS 6WR inspirées des concept cars Numéro 9 et Wild Rubis.

Ces projecteurs marient les technologies Full LED et Xénon, afin de diminuer la consommation d’énergie de 35% en feux de croisement et 75% en feux de route, tout en offrant une forte signature visuelle et une qualité d’éclairage exceptionnelle en feux de croisement comme en feux de route selon la Marque.

Nous retrouvons également le modif « DS » subtilement gravé au laser, dans le masque de ces nouveaux feux. Pour compléter ce tableau très technologique, les clignotants à LED sont « défilants », comme sur une certaine Audi A8 et ses feux « Matrix » : une première pour une citadine !

On notera également que les rampes de LED verticales sont toujours présentes sur le bouclier avant, au risque d’en faire un peu trop… A l’arrière, la DS 3 conserve ses feux à LED à effet 3D, qui disposent d’un logo DS chromé serti dans une trame DS noire embossée.

DS 3 restylée : de nouveaux moteurs et équipements

Photo officielle Citroën DS 3 restylée (2014)

La nouvelle DS 3 embarque désormais une caméra de recul, couplée au système de navigation eMyWay, et inaugure le nouveau système Active City Brake : cet équipement de sécurité fonctionne grâce à un capteur laser courte portée situé en haut du pare-brise, qui détecte les obstacles et freine automatiquement la voiture en cas de collision imminente sans réaction du conducteur. Le système fonctionne jusqu’à la vitesse de 30 km/h et permet donc d’éviter les petits accrochages en ville.

La DS 3 reçoit également sous son capot de nouvelles motorisations diesel BlueHDi, que l’on retrouve également sur les dernières Peugeot et qui répondent aux normes Euro 6 :

  • 1.6l BlueHDi 100 ch : 79 g de CO2/km, soit une consommation de 3,0 l/100 km en cycle mixte (Best in Class)
  • 1.6l BlueHDi 120 ch : 94 g de CO2/km, soit une consommation de 3,6 l/100 km en cycle mixte

Ces motorisations BlueHDi intègrent un module SCR (Selective Catalytic Reduction) positionné en amont du FAP additivé. Cette technologie permet de traiter les NOx (- 90%) tout en réduisant les émissions de CO2.

Côté motorisations essence, le 1.6l VTi 120 ch disparaît du catalogue de la DS 3. En attendant son remplacement par le nouveau moteur EB Turbo PureTech, que j’ai eu l’occasion d’apprécier sur la nouvelle Peugeot 308 (dont vous retrouverez bientôt l’essai sur French Driver), la DS 3 doit se contenter du 1.2l e-VTi 82 ch (annoncé à 4,1 l/100 km et 95 g/km en boîte robotisée ETG5) et du 1.6l THP 155 ch.

La DS 3 Racing voit quant à elle sa motorisation évoluer, et reçoit une nouvelle version du 1.6l THP passant à 207 chevaux.

DS 3 restylée : toujours ultra-personnalisable !

Photo officielle Citroën DS 3 restylée (2014)

A bord, pas de gros bouleversements non plus, mais la nouvelle DS 3 propose une nouvelle option de personnalisation : dénommée « Irrésistible Paris », elle habille la planche de bord et les vitres latérales arrière des plus célèbres monuments de Paris, des motifs qui sont désormais gravés au laser (sur le tableau de bord) et sérigraphiés (sur les vitres), et non plus simplement collés.

Au niveau des teintes de carrosserie, le Blanc Nacré est désormais proposé au catalogue, ainsi que le Bleu Belle-Île sur la version Cabrio. Un nouveau garnissage intérieur ainsi que de nouvelles jantes aluminium diamantées de 17" font également leur apparition.

La nouvelle DS 3 restylée devrait être lancée au mois de juillet 2014, les tarifs seront communiqués ultérieurement.

Vidéo officielle de la DS 3 restylée

Découvrez la signature Xénon Full LED de la nouvelle DS 3, avec cette superbe vidéo tournée dans les rues de Paris : en passant par le Pont de Bercy et son viaduc à arcades emprunté par le métro, le tunnel de la rue Watt et ses sculptures illuminées, la rue Linois sublimée par les éclairages du nouveau centre commercial de Beaugrenelle, le film se termine sur une vue aérienne de Paris où le logo DS 3 se dessine en lumière…

Une bien belle façon de présenter la nouvelle signature lumineuse de la DS 3 : une fois de plus, DS met en valeur ses nouveaux modèles dans des lieux emblématiques de la Capitale, un clin d’œil chic et classy à ses origines parisiennes, pour notre plus grand plaisir !

Photos officielles de la DS 3 restylée

Photos et vidéo : DS / Citroën

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Tran HA

Automotive enthusiast, parisien et passionné ! Journaliste Automobile, Fondateur et Rédacteur en chef chevronné de French Driver et de Féline.

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