Vidéos auto

Vidéo : le Top 5 des meilleures sonorités d’échappement

Les incontournables essayeurs de la chaine YouTube « XCAR » ont réalisé une vidéo mettant en avant les cinq meilleures sonorités d’échappement de l’ensemble des voitures qu’ils ont pu essayer jusqu’à maintenant.

Aujourd’hui, si l’on faisait un sondage sur la voiture ayant le meilleur son, nul doute que les italiens de chez Ferrari et Maserati sortiraient assez nettement du lot. Et pourtant, ces dernières années, les préjugés ont été mis à mal par d’autres constructeurs, et en particulier les anglais qui se hissent aux deux plus hautes marches du podium.

Le son pour une supercar fait incontestablement partie de son comportement général. A l’heure actuelle, chaque voiture est reconnaissable par sa sonorité du fait d’un travail très précis des acousticiens ayant pour but d’extérioriser la respiration d’un V6, d’un V8, d’un V10 voire même plus dans certains cas. Ici, point de sonorité factice émanant d’un jeu des flux d’airs ou des enceintes, le son est brut, tel qu’il sort de l’échappement avec pour certains une mélodie rauque, métallique, voire même assourdissante pour les plus gros blocs.

XCAR nous a fait une petite compilation des plus belles sonorités, un classement qui reflète bien la réalité de la chose, avec en tête l’exaltant V12 de l’Aston Martin Vantage S qui vit certainement ses dernières heures avant que le préparateur allemand AMG ne fournisse ses gros V8 au constructeur britannique.

Personnellement, je suis tout à fait d’accord avec ce classement mis à part pour le choix de la Jaguar F-Type R et son moteur V8 qui offre une sonorité trop métallique à mon goût, là ou la Jaguar F-Type V6 S, une fois l’échappement sport activé et les clapets ouverts donnent une voix magnifiquement équilibrée.

Pas mauvaise également à ce sujet, la sonorité un peu plus discrète de l’échappement de la Renault Megane R.S. 275 Trophy (voir notre essai complet de la Renault Megane R.S. 275 Trophy ici même) et sa ligne Akrapovič qui offre néanmoins un très beau son au delà de 4.500 tr/min, et quelques crépitements pas désagréables à la décélération.

Tags

Yann Lethuillier

Mange du pneu, boit de l'essence et dort sur l’asphalte.

2 commentaires

  1. Bonsoir,
    Je ne suis pas d accords, les italiennes ont un son puissant, j ai entendu la plus frissonnante des mélodies, elle dresse les poils à la vertical, fait palpiter mon cœur et celui de tout passionnés, c est un « monstre » c est la Nissan gtr Nismo, son propriétaire et mon voisin et en mode « super Racing » ou  » Super Sport » cela dépend du pays, elle fait trembler les vitrines en villes et sonner les alarmes, sa sonorité est exceptionnelle, pas d aiguës metalleux , pas de graves assourdis, c est vraiment impressionnant ayant entendu des milliers de jolies musiques de bolides, pour moi c est le top, le must et pour 2 fois moins qu une Aventador…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer