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Nouvelle Chevrolet Camaro : prête à affronter la Mustang

Photo officielle Chevrolet Camaro 6 (2015)

Chevrolet lève le voile sur la sixième génération de la Camaro, qui part chasser sur les terres de la Ford Mustang récemment renouvelée… Une américaine mythique désormais animée, sur la Camaro SS, par un V8 6.2l de 455 chevaux !

Célèbre pony car américaine lancée en 1966, la mythique Chevrolet Camaro a connu de nombreuses versions depuis quasiment 50 ans. Six ans après le lancement de la Camaro 5, cette nouvelle génération tant attendue vient d’être dévoilée, un an après la Ford Mustang, elle aussi de sixième génération.

Et ce n’est pas le seul point commun entre les deux rivales : en effet, la nouvelle Camaro embarque elle aussi sous son capot un moteur quatre cylindres turbocompressé, qui développe une puissance de 275 chevaux, un couple de 400 Nm et qui affiche un 0 à 100 km/h abattu en moins de 6 secondes.

D’autres motorisations plus audacieuses viennent compléter sa gamme, avec un nouveau V6 atmosphérique de 3,6 litres affichant 335 chevaux pour 385 Nm de couple, et dans la version plus haut de gamme Camaro SS, un V8 LT1 de 6,2 litres emprunté à la Corvette, et développant une puissance de 455 chevaux pour 617 Nm de couple. Le tout associé à des boîtes mécaniques à 6 rapports ou automatiques à 8 rapports.

Photo 3/4 arrière Chevrolet Camaro 6 (2015)

Esthétiquement, pas de révolution à l’horizon : les modifications affinent la ligne de la Camaro, la rendent plus moderne tout en lui conservant son allure si singulière, musclée et agressive, toujours aussi désirable. Mais techniquement, tout change ! Plus compacte (4,78 m), la nouvelle Camaro VI affiche en effet un poids en baisse (environ 80 kg, selon les versions) et repose sur la nouvelle plateforme Alpha de General Motors, dérivée de celle de la Cadillac ATS avec toutefois 70% d’éléments spécifiques.

Les suspensions MacPherson à l’avant et multibras avec bras tiré à l’arrière, un système d’amortissement piloté Magnetic Ride Control, ainsi que les freins Brembo viennent participer à un comportement dynamique que Chevrolet nous promet en net progrès.

Un nouveau système Drive Mode Selector permettra de choisir entre les modes Snow/Ice, Tor, Sport et Track, et interviendra sur différents paramètres pour modifier l’expérience de la conduite : gestion de la pédale d’accélérateur, des lois de passages de rapports de la transmission automatique, sonorité de l’échappement, calibration de la direction, l’ESP, la suspension pilotée et également de l’éclairage d’ambiance, qui propose une palette de 24 couleurs.

Photo sièges Chevrolet Camaro 6 (2015)

A l’intérieur, la nouvelle Camaro est aussi plus moderne, et donne l’impression d’avoir été bien plus soignée que les précédentes générations. On notera notamment que les commandes de climatisation sont désormais intégrées autour des anneaux des aérateurs centraux, placés en bas de la console.

Un écran tactile est également au rendez-vous pour regrouper la majorité des commandes de bord, et simplifier l’ergonomie générale en s’intégrant dans une planche de bord au design sobre et épuré.

La nouvelle Chevrolet Camaro 6 sera commercialisée à la fin de l’année 2015 en Amérique du Nord, et pourrait rejoindre le Vieux Continent dès l’année prochaine : on l’attend avec impatience !

Photos officielles : nouvelle Chevrolet Camaro (2015)

Vidéo officielle : nouvelle Chevrolet Camaro (2015)

https://www.youtube.com/watch?v=QAncRLS4Kbo

Photos & vidéo : Chevrolet

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Tran HA

Automotive enthusiast, parisien et passionné ! Journaliste Automobile, Fondateur et Rédacteur en chef chevronné de French Driver et de Féline.

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