Actu auto

Škoda Octavia RS iV : la berline sportive passe à l’hybride

Photo officielle Škoda Octavia RS iV (2020)

La berline sportive Škoda Octavia RS voit sa gamme s’enrichir avec l’arrivée d’une nouvelle version « iV », une déclinaison hybride rechargeable forte de 245 chevaux !

La firme de Mladá Boleslav vient de dévoiler le premier modèle sportif hybride rechargeable de Škoda avec l’Octavia RS iV, qui associe un moteur essence 1,4 litre TSI 150 et un moteur électrique de 115 chevaux, pour une puissance combinée de 245 chevaux.

Elle vient compléter la gamme Škoda iV de modèles électrifiés, également composée de la nouvelle Octavia iV hybride rechargeable (204 chevaux), ainsi que deux variantes e-TEC (110 et 150 chevaux) à hybridation légère qui seront prochainement proposées.

Esthétiquement, la Škoda Octavia RS iV se distingue par des antibrouillards à LED, des étriers de frein RS peints en rouge, ainsi que plusieurs éléments peints en noir tels que les jantes en alliage de 18 pouces (19 pouces en option), la calandre, les prises d’air, la jupe avant, le diffuseur arrière (surligné par un liseré rouge contrastant), l’aileron de hayon (sur la berline) et le becquet de toit (sur le break Combi), ou encore les entourages de vitres.

Photo sièges avant Škoda Octavia RS iV (2020)

À bord, l’ambiance est sobre avec un intérieur à dominante noire, contrastant avec un éclairage d’ambiance rouge : on y retrouve le volant sport multifonction en cuir à trois branches, accompagné du badge RS et de palettes permettant de contrôler la boîte double embrayage DSG. Les sièges avant sport badgés RS sont recouverts de tissu noir, mais vous pourrez opter en option pour des sièges « Ergo » garnis de cuir et d’Alcantara.

L’ensemble s’accompagne de surpiqûres rouges ou grises, que l’on retrouve également sur le volant en cuir, les accoudoirs ou encore le tableau de bord, recouvert d’Alcantara. Des inserts décoratifs RS façon carbone et un pédalier en aluminium complètent cette ambiance sportive.

Sous le capot, nous retrouvons le moteur essence 1,4 litre TSI de 150 chevaux, associé à un moteur électrique de 85 kW (115 chevaux). L’ensemble développe une puissance combinée de 245 chevaux pour un couple de 400 Nm, transmis aux roues avant par l’intermédiaire d’une boîte double embrayage à 6 rapports. Škoda annonce d’ores et déjà des émissions de 30 g/km de CO2 (WLTP).

La batterie lithium-ion haute tension, d’une capacité de 13 kWh, permet à la Škoda Octavia RS iV d’offrir une autonomie 100% électrique allant jusqu’à 60 km (WLTP). Le couple de 330 Nm délivré instantanément par le moteur électrique permet d’offrir un complément de performance, avec un 0 à 100 km/h annoncé en seulement 7,3 secondes, pour une vitesse maximale limitée à 225 km/h.

La nouvelle Škoda Octavia RS iV sera commercialisée à la rentrée 2020, à des tarifs qui seront annoncés ultérieurement. Elle sera accompagnée de nouvelles Škoda Octavia RS, 100% thermiques cette fois-ci, offrant 245 chevaux en essence ou encore 200 chevaux en diesel.

Photos officielles : Škoda Octavia RS iV (2020)

Vidéo officielle : Škoda Octavia RS iV (2020)

Source, photos & vidéo : Škoda

Tags

Tran HA

Automotive enthusiast, parisien et passionné ! Journaliste Automobile, Fondateur et Rédacteur en chef chevronné de French Driver et de Féline.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer