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Honda Civic Type-R : nouvelle reine du Nürburgring

Photo Honda Civic Type-R (2015)

Après un teasing long de plusieurs mois, Honda dévoile entièrement la Honda Civic Type-R, son nouveau porte-étendard des pistes, nouvelle reine de l’asphalte, tueuse de Mégane R.S. et désormais détentrice du record des tractions sur le Nürburgring en pulvérisant de 3 secondes celui de la Mégane R.S. Trophy R avec un chrono de 7’50"63.

La nouvelle Honda Civic Type-R c’est avant toute chose un aérodynamisme très travaillé et surtout très visible. Les énormes prises d’air à l’avant, l’aileron fixe, la nouvelle lame, les jupes latérales plus massives et les quatre énormes sorties d’échappement sont autant d’éléments permettant l’impressionnante métamorphose réalisée par les ingénieurs de la marque. L’habitacle est en adéquation avec l’extérieur en proposant des prestations résolument sportives, comme un levier de vitesse tout en aluminium qui commande une boite six vitesses, ainsi que des sièges baquet siglés « Type-R » bi-ton.

Afin d’aller chercher la Mégane R.S. Trophy R sur la Nordschleife, il fallait que la marque nipponne se penche avant tout sur le cœur du projet : le moteur.
Cette fois-ci terminé l’atmosphérique qui dévoilait toute sa puissance à très haut régime, place désormais à un bloc 2,0 litres turbocompressé qui lâche toute sa fougue à 6.500 tr/min pour trouver finalement le point de rupture 500 tr/min plus haut. Ce moteur développe 310 chevaux et 400 Nm de couple, de quoi avaler un 0 à 100 km/h en seulement 5,7 secondes et d’atteindre une vitesse maximale bridée à 270 km/h.

Photo Honda Civic Type-R (2015)

Côté technique, la nouvelle Honda Civic Type-R se pare de tout un attirail technologique de dernière génération. Si la nouvelle Ford Focus RS adopte la transmission intégrale pour passer les 300 chevaux de la voiture au sol, Honda a fait le choix de rester en traction et d’équiper sa Type-R de suspensions réglables en quatre points et d’un train avant à pivot découplé afin de limiter les retours de couple d’environ 50%. Cela ne vous rappelle dont rien ?
Des freins Brembo viennent pincer les disques perforés de 350 mm de diamètre à l’avant afin d’assurer un freinage incisif et rassurant, comme vous allez pouvoir le constater sur la vidéo du record sur le tracé du Nürburgring.

Pour les moins extrêmes cherchant tout de même une dose de conventionnel dans leur voiture, sachez qu’il est possible d’équiper sa Type-R d’un pack « GT » qui englobe tout un attirail d’équipements en plus comme la navigation, les radars de recul, les aides à la conduite ou encore les feux et essuies-vitre automatique.

Si la Sainte Mégane R.S. nous lit, malgré tous les efforts fournis afin de reconquérir son titre face à la Seat Leon Cupra, un autre adversaire de taille vient de s’immiscer dans la lutte sans passer par la case départ, et en asseyant directement son divin postérieur sur le trône germanique répondant au doux surnom de « l’enfer vert ».

Photos officielles : Honda Civic Type-R (2015)

Vidéo officielle : Honda Civic Type-R, nouvelle reine du Nürburgring

Photos et vidéo : Honda

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Yann Lethuillier

Mange du pneu, boit de l'essence et dort sur l’asphalte.

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