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Essai Fiat 500 et Panda Hybrid : taillées pour la ville

Photo essai Fiat 500 et Panda Hybrid (2020)

Les célèbres Fiat 500 et Fiat Panda reviennent cette année avec une nouvelle version Hybrid : French Driver vous invite en Italie, dans la région de Bologne, pour découvrir les deux nouvelles citadines à hybridation légère de Fiat !

Les temps sont durs pour l’industrie automobile : contraints à devoir respecter des normes anti-pollution de plus en plus sévères sous peine de lourdes amendes, les constructeurs doivent revoir leurs technologies, et notamment faire appel à l’hybridation et à l’électrification pour les modèles de leur gamme.

Sur ses modèles citadins Fiat 500 et Fiat Panda, le constructeur de Turin a opté pour l’hybridation légère. Ces nouveaux modèles Mild Hybrid sont propulsés par des moteurs trois cylindres de la famille FireFly, épaulés par un alterno-démarreur (BSG – Belt-integrated Starter Generator) de 12 volts. Leur puissance s’affiche désormais à 70 chevaux, tandis que les consommations et émissions de CO2 devraient baisser jusqu’à 30% selon le modèle.

Pour les découvrir, nous sommes partis dans la région de Bologne, en Italie, avec une première prise en main des nouvelles Fiat 500 Hybrid et Fiat Panda City Cross Hybrid !

Essai Fiat 500 Hybrid & Fiat Panda Hybrid : premières impressions

Photo Fiat 500 et Panda Hybrid (2020)

Toujours en vogue malgré ses 13 ans de carrière, la petite Fiat 500 a enregistré l’an dernier des ventes record, avec 194 000 exemplaires, et possède toujours un style attractif et des dimensions particulièrement compactes. Lancée en 1957 et revisitée en 2007, l’année 2020 marquera l’arrivée d’une toute nouvelle génération 100% électrique, tandis que l’actuelle génération sera toujours commercialisée.

La Fiat Panda a quant à elle une histoire longue de plus de 40 ans, et forte de plus de 7,5 millions d’exemplaires écoulés, tandis que l’actuelle génération remonte déjà à 2012. Citadine dans ses dimensions, elle se distingue par son offre quatre roues motrices, qui a inspiré le look baroudeur de cette version City Cross.

Les deux modèles citadins de Fiat sont désormais déclinés en version Hybrid, que l’on découvre avec une nouvelle série spéciale baptisée Launch Edition, limitée à 450 et 400 exemplaires respectivement pour la 500 et la Panda. Les versions Hybrid se distinguent par un sigle « Hybrid » placé sur le volet de coffre, ainsi qu’un badge spécifique en forme de H stylisé sur les montants de portière, sans oublier la teinte de carrosserie spécifique « Vert Rugiada » (la rosée en italien).

Essai Fiat 500 Hybrid & Fiat Panda Hybrid : vie à bord

Photo sièges avant Seaqual Fiat 500 Hybrid (2020)

À bord des deux petites italiennes, deux univers bien distincts se dessinent : la Fiat 500 se veut plus chic et technologique, avec une ambiance plus soignée ainsi que la présence d’un écran tactile doté du dernier système d’infotainment connecté de la marque, tandis que la Fiat Panda est plus essentielle, avec des matériaux bruts et une présentation qui semble plus datée.

Même si elle est moins généreuse technologiquement parlant, les aspects pratiques ne sont pas oubliés dans la Panda, avec notamment un support permettant d’accueilir et de connecter votre smartphone, qui bénéficiera d’une application spécifique pour simplifier l’accès aux fonctionnalités utiles lors de la conduite, telles que la navigation GPS, le téléphone mains-libres ou encore la lecture de musique.

Photo intérieur Fiat 500 Hybrid (2020)
Photo intérieur Fiat Panda Hybrid (2020)

Les deux modèles, dans leur nouvelle déclinaison Hybrid, sont égayés par une planche de bord reprenant la teinte Vert Rugiada de la carrosserie, ainsi qu’un garnissage spécifique des sièges, mettant en avant l’esprit de développement durable du projet. En effet, le tissu synthétique Seaqual qui les compose est réalisé grâce à du plastique recyclé, issu de la collecte des déchets plastiques en mer : une première dans le secteur automobile. Ce polyester marin est également mélangé à d’autres fibres écologiques, naturelles, recyclées ou récupérées, tandis que le processus de fabrication se veut écologique, avec l’application de colorants et de finitions respectueuses de l’environnement, basées sur l’économie d’eau et d’énergie.

Essai Fiat 500 Hybrid & Fiat Panda Hybrid : zoom sur la motorisation

Photo moteur essence 1.0 Mild Hybrid 70 Fiat Panda Hybrid (2020)

Sous le capot, les nouvelles Fiat 500 Hybrid et Fiat Panda Hybrid sont animées par un moteur Mild Hybrid essence, développant une puissance de 70 chevaux et un couple de 92 Nm, qui associe un bloc trois cylindres FireFly de 1,0 litre de cylindrée à un alterno-démarreur de 12 volts, monté directement sur le moteur et actionné par la courroie qui entraîne également les organes auxiliaires.

Ce système BSG (Belt-integrated Starter Generator) récupère l’énergie lors du freinage et de la décélération, la stocke dans une batterie au Lithium d’une capacité de 11 Ah et l’utilise pour redémarrer le moteur et l’assister pendant l’accélération, avec un complément de couple offrant plus de souplesse. En pratique, ce mode Stop & Start permet de couper le moteur en roulant à des vitesses inférieures à 30 km/h, simplement en passant au point mort (le tableau de bord, qui affiche des informations sur le système hybride, indique au conducteur quand le faire), ce qui active un mode roue libre assisté par la batterie au lithium.

Ce moteur Mild Hybrid est associé à une nouvelle évolution de la boîte manuelle à 6 rapports qui se veut plus efficace, notamment grâce à de nouveaux roulements et joints à faible friction, à l’utilisation d’un lubrifiant spécifique haute efficacité, ainsi qu’à un 6ème rapport permettant d’optimiser la consommation de carburant en dehors des villes.

Essai Fiat 500 Hybrid & Fiat Panda Hybrid : sur la route

Photo essai Italie Fiat 500 et Panda Hybrid (2020)

Au volant, on retrouve les qualités de citadines des Fiat 500 et Panda, avec des dimensions particulièrement compactes et une bonne maniabilité, plutôt appréciables en ville. La boîte manuelle à six rapports est bien étagée et facile à utiliser, mais pour évoluer dans les rues encombrées de Bologne, on aurait apprécié une boîte automatique, qui n’est pas proposée au catalogue de la version Hybrid. Cette motorisation Hybrid de 70 chevaux, qui est taillée pour ville, sera toutefois et sans surprise plus poussive lors des longs trajets effectués en dehors des agglomérations.

Sur le combiné d’instrumentation, la voiture nous donne quelques indications sur l’état du système hybride, avec le niveau de charge de la batterie ainsi que de la récupération d’énergie. Cela dit, l’appellation « Hybrid » de ces deux nouvelles versions est plutôt trompeuse, puisque l’assistance électrique est réduite à son plus simple appareil : n’espérez pas rouler en mode zéro émission à bord des nouvelles Fiat 500 et Fiat Panda Hybrid. Toutefois, ce Stop & Start amélioré vous permettra de couper le moteur thermique lors des décélérations en dessous de 30 km/h, et de passer en mode « roue libre », avant de ralentir et de freiner la voiture.

Un système en théorie vertueux en ville, mais en pratique, les différences à l’usage sont difficilement perceptibles, que ce soit au niveau de l’agrément de conduite ou de la consommation de carburant. Les consommations mixtes (WLTP) annoncées par Fiat, de 5,6 litres/100 km pour la Panda et de 5,3 litres/100 km pour la 500, sont en pratique assez proches de la réalité, avec une moyenne d’environ 6,5 litres/100 km pour les deux modèles lors de notre court galop d’essai dans les rues de Bologne.

Essai Fiat 500 Hybrid & Fiat Panda Hybrid : en bref

Photo essai ville Fiat 500 et Panda Hybrid (2020)

Le constructeur de Turin s’adapte à l’ère moderne, avec ces nouvelles Fiat 500 et Fiat Panda Hybrid, qui mettent en avant un certain esprit de développement durable grâce à leurs garnissages éco-responsables ainsi que leurs motorisations Mild Hybrid.

Si les différences avec une classique motorisation thermique sont peu perceptibles à l’usage, ces nouvelles déclinaisons Hybrid auront surtout pour intérêt de réduire les émissions de CO2, pour échapper au malus écologique et pour bénéficier, selon les pays, d’avantages fiscaux et d’autorisations de circulation dans certaines zones urbaines où sont seulement autorisés les véhicules hybrides et électriques.

Pour les acquérir, le client de la Fiat 500 Hybrid devra débourser un montant débutant à partir de 14 990 €, tandis que la Fiat Panda Hybrid est affichée à partir de 13 990 €. La série limitée de lancement Fiat 500 Hybrid Launch Edition est quant à elle disponible à partir de 17 990 €, tandis que la Fiat City Cross Hybrid Launch Edition est proposée à partir de 15 490 €. Avantage non négligeable : les deux modèles offrent une garantie de 10 ans.

Essai Fiat 500 Hybrid & Fiat Panda Hybrid : Fiche Technique

Photo combiné numérique Fiat 500 Hybrid (2020)

Fiat 500 Hybrid Launch Edition 1.0 BSG 70 BVM6

  • Moteur : Essence FireFly, 3 cylindres en ligne à 6 soupapes, 999 cm³
  • Puissance : 70 ch
  • Couple moteur : 92 Nm
  • Puissance fiscale : 4 CV
  • 0 à 100 km/h : 13,8 secondes
  • Vitesse maxi : 167 km/h
  • Transmission : Traction avant
  • Boîte de vitesses : Manuelle à 6 rapports
  • Longueur : 3 571 mm
  • Largeur : 1 627 mm
  • Hauteur : 1 488 mm
  • Empattement : 2 300 mm
  • Volume du coffre : 185 litres
  • Poids à vide : 980 kg
  • Consommation Mixte : 5,3 l/100 km
  • Capacité Réservoir : 35 litres
  • Emissions de CO2 : 119 g/km
  • Année de lancement : 2020
  • Prix de base : 14 990 €
  • Prix du modèle essayé (hors options) : 17 990 €

Fiat Panda City Cross Hybrid Launch Edition 1.0 BSG 70 BVM6

  • Moteur : Essence FireFly, 3 cylindres en ligne à 6 soupapes, 999 cm³
  • Puissance : 70 ch
  • Couple moteur : 92 Nm
  • Puissance fiscale : 4 CV
  • 0 à 100 km/h : 14,7 secondes
  • Vitesse maxi : 155 km/h
  • Transmission : Traction avant
  • Boîte de vitesses : Manuelle à 6 rapports
  • Longueur : 3 686 mm
  • Largeur : 1 882 mm
  • Hauteur : 1 635 mm
  • Empattement : 2 300 mm
  • Volume du coffre : 225 litres
  • Poids à vide : 980 kg
  • Consommation Mixte : 5,6 l/100 km
  • Capacité Réservoir : 38 litres
  • Emissions de CO2 : 119 g/km
  • Année de lancement : 2020
  • Prix de base : 13 990 €
  • Prix du modèle essayé (hors options) : 15 490 €

Photos : essai des Fiat 500 Hybrid & Fiat Panda Hybrid (2020)

Photos : Tran HA pour French Driver, Fiat

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Tran HA

Automotive enthusiast, parisien et passionné ! Journaliste Automobile, Fondateur et Rédacteur en chef chevronné de French Driver et de Féline.

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