Actu auto

Nouvelle Fiat 500 III : un retour chic et électrique

Photo nouvelle Fiat 500 III 100% électrique (2020)

Le constructeur de Turin dévoile la toute nouvelle Fiat 500 de troisième génération, avec une particularité : elle ne sera disponible qu’en version 100% électrique !

Lancée en 2007, l’actuelle Fiat 500 a vu le jour pour l’anniversaire des 50 ans de la première génération, la Fiat 500 de 1957. Après 13 ans de carrière et plus de 3 millions d’exemplaires (comprenant également les déclinaisons 500L et 500X) écoulés, il était temps pour le best-seller de Fiat de se renouveler, et c’est sans surprise que la nouvelle Fiat 500 devient uniquement animée par une motorisation 100% électrique.

Pour l’occasion, outre la participation de Leonardo DiCaprio, Fiat s’est associée à Giorgio Armani, Bulgari et Kartell, trois marques italiennes emblématiques, pour créer trois exemplaires uniques et exclusifs de cette nouvelle Fiat 500, que l’on découvre lors de cette révelation, chacune étant marquée par l’univers de sa maison respective, tout en étant « éco-responsable ». Ces trois one-offs seront mis en vente aux enchères, dont les profits seront reversés à l’une des organisations environnementales de Leonardo DiCaprio. Le modèle de série présenté sur les photos officielles est quant à lui une édition de lancement, limitée à 500 exemplaires numérotés et dénommée « La Prima 500 ».

Mais revenons-en à la nouvelle petite citadine de Fiat : même si esthétiquement, elle n’est pas sans rappeler la précédente génération, cette nouvelle 500 est entièrement inédite. Les ingénieurs sont en effet partis d’une feuille blanche afin d’y incorporer des technologies remises au goût du jour, tout en conservant une certaine pureté des lignes, avec un style plus sobre et plus moderne. Les différents éléments sont intégrés dans les lignes de la voiture, comme les poignées de porte creusées, ou encore les phares ronds en deux parties, comme incrustées dans le capot et le bouclier avant.

Photo 3/4 arrière nouvelle Fiat 500 III (2020)

Pour la première fois, la Fiat 500 se dote d’une identité bien à part, avec un badge « 500 » qui remplace sur la face avant le sigle de Fiat. Celui-ci est toujours présent à l’arrière, avec une nouvelle déclinaison plus moderne et épurée, et accompagné d’un sigle 500 dont le zéro final est transformé en « E » avec l’ajout d’un liseré bleu, suggérant la motorisation électrique du modèle.

Tout en restant très compacte, cette nouvelle Fiat 500 est plus large et plus longue de 6 cm, avec un allongement agrandi de 2 cm. Avec ses roues (allant jusqu’à 17 pouces) plus grandes que la précédente génération, elle a l’air plus moderne et affirmée. Bien sûr, la version découvrable de la 500 est également reconduite, et devient ainsi le premier cabriolet quatre places zéro émission. Et à ce propos, Fiat a pensé aux moindres détails, puisque l’AVAS (Acoustic Vehicle Alert System, avertissement sonore à basse vitesse pour les piétons) de la nouvelle 500 est un extrait de la musique du film Amarcord de Nino Rota, complètement dans l’esprit « Dolce Vita » cher à la marque de Turin.

À l’intérieur, la nouvelle Fiat 500 a été entièrement revue, avec une planche de bord rappelant celle de la précédente génération, tout en étant plus élégante et épurée, avec moins de boutons pour plus de simplicité. Au centre de celle-ci, on retrouve un large écran tactile de 10,25 pouces, tandis que le combiné d’instrumentation s’équipe également d’un écran, placé devant le conducteur et le volant à deux branches. Entre les deux sièges avant, on retrouve de nouveaux espaces de rangement modulaires, qui bénéficient de la disparition du levier de vitesse et du frein à main pour optimiser les aspects pratiques. Fiat promet également plus d’espace pour les passagers à l’arrière, ainsi qu’un volume de coffre préservé, les batteries étant logées dans le plancher de la voiture. Comme sur les modèles Fiat 500 et Panda Hybrid récemment lancés, la nouvelle 500 pourra disposer de sièges en Seaqual, un matériau recyclé fabriqué grâce à du plastique récupéré en mer, tandis que le cuir véritable est abandonné au profit d’un garnissage en « éco cuir », plus vegan et dans l’air du temps, mais surtout moins coûteux pour Fiat !

Photo intérieur nouvelle Fiat 500 III (2020)

Techniquement, cette nouvelle Fiat 500 tout électrique est animée par un moteur d’une puissance de 118 chevaux (87 kW), permettant une vitesse maximale de 150 km/h (limitée électroniquement), et une accélération de 0 à 100 km/h en 9,0 secondes, tandis que le 0 à 50 km/h est effectué en 3,1 secondes. Le moteur est alimenté par une batterie Lithium-ion d’une capacité de 42 kWh, pour une autonomie annoncée jusqu’à 320 km (WLTP). Pour optimiser les temps de charge, un chargeur rapide de 85 kW permet de charger la batterie plus rapidement. Selon Fiat, il ne faut que 5 minutes pour disposer d’une réserve d’énergie suffisante pour parcourir 50 kilomètres, de quoi envisager les déplacements quotidiens avec sérénité. Pour atteindre les 80% de charge, il ne faudrait que 35 minutes seulement.

La trappe est toujours située à l’arrière droit de la voiture, et dissimule désormais une prise Combo 2, permettant de recharger la voiture en courant continu/alternatif ou via un chargeur rapide. Un câble Mode 3 est livré avec la voiture, pour une charge jusqu’à 11 kW sur des bornes publiques. Des solutions de recharge à domicile sont également disponibles : Fiat propose ainsi l’Easy Wallbox, un système de charge allant jusqu’à 3 kW qui peut être connecté à une prise domestique normale, développé par Engie EPS et commercialisée par Mopar. Cette solution « plug-and-charge » simple et accessible ne nécessite donc aucune intervention sur l’installation électrique, et peut-être mise à jour pour passer à un niveau de puissance de 7,4 kW, permettant une charge complète en environ 6 heures.

La nouvelle Fiat 500 dispose de trois modes de conduite : Normal, Range et Sherpa. Ce dernier, inspiré des Sherpas de l’Himalaya, optimise les ressources d’énergie disponibles pour assurer au conducteur d’atteindre sa destination, en intervenant sur la vitesse maximale (limitée à 80 km/h), la réponse de l’accélérateur, la climatisation ou les sièges chauffants. Le mode Range (Autonomie) permet quant à lui d’activer la conduite à une pédale, en maximisant l’usage du frein moteur lors du lever de pied. Mais Fiat précise que la pédale de frein est toujours nécessaire pour immobiliser complètement la voiture.

Photo intérieur éco cuir vegan nouvelle Fiat 500 III (2020)

Niveau technologies embarquées, la nouvelle 500 devient la première voiture de son segment à proposer une conduite autonome de niveau 2, avec un système de surveillance par caméra frontale et un régulateur adaptatif intelligent (IACC) qui freine ou accélère le véhicule en fonction des conditions de circulation et des autres usagers : voitures, cyclistes et piétons, tout en maintenant la voiture au milieu de sa voie. L’équipement technologique est complété par la lecture des panneaux, la surveillance des angles morts, le détecteur de fatigue, les capteurs de stationnement à 360°, un système de commande vocale avancée, sans oublier le nouveau système d’infotainment Uconnect 5, doté du système d’exploitation Android Automotive, bien entendu compatible avec Android Auto et Apple CarPlay en mode sans fil.

Connecté, le système UConnect 5 permet de rendre plus intuitif l’usage de sa voiture, grâce à une application smartphone permettant de vérifier le niveau de charge de la batterie, de planifier la recharge de la voiture, de connaître son emplacement exact, d’ouvrir ou fermer les portières ou d’activer la climatisation. Il est également possible de planifier des itinéraires, tout en tenant compte de l’emplacement des bornes publiques de recharge. Des fonctions de sécurité sont également proposées avec l’appel d’urgence, l’assistance, ou la localisation de la voiture en cas de vol. Enfin, un hotspot Wi-Fi permet de partager une connexion à bord pour 8 appareils nomades.

Déjà disponible à la commande sur le site officiel de Fiat, l’édition limitée de lancement « La Prima 500 » est affichée à partir de 37 900 € en version Cabriolet. Cette série spéciale étant résolument haut de gamme et suréquipée, les versions d’entrée de gamme devraient être plus accessibles. Il vous faudra encore patienter quelques semaines pour découvrir les tarifs détaillés de la gamme de la nouvelle Fiat 500 ! L’actuelle Fiat 500, dans ses versions thermiques et sportives (Abarth) sera, pour l’instant, toujours commercialisée en parallèle de la nouvelle génération 100% électrique.

Photos officielles : nouvelle Fiat 500 III (2020)

Vidéos officielles : nouvelle Fiat 500 III (2020)

Reveal de la nouvelle Fiat 500, avec Olivier François

Nouvelle Fiat 500 « La Prima », avec Leonardo DiCaprio

Nouvelle Fiat 500 Giorgio Armani

Nouvelle Fiat 500 Kartell

Nouvelle Fiat 500 « Mai Troppo » par Bulgari

Photos & vidéos : Fiat

Tags

Tran HA

Automotive enthusiast, parisien et passionné ! Journaliste Automobile, Fondateur et Rédacteur en chef chevronné de French Driver et de Féline.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer