À la UneReportages auto

Photos & vidéo : nouvelle Citroën Ami, le quadricycle 100% électrique !

Photo présentation Citroën Ami 100% Electric (2020)

Citroën lève le voile sur la nouvelle Citroën Ami, un quadricycle léger à 2 places et 100% électrique, qui a pour vocation de rendre la mobilité urbaine accessible à tous…

Citroën nous a conviés au Paris La Défense Arena, une impressionnante salle omnisports équipée du plus grand écran géant d’Europe, pour nous présenter un tout petit véhicule… Son nom ? Citroën Ami, qui rend hommage aux Citroën Ami 6 et 8, mais surtout à la Citroën 2 CV dont elle semble reprendre la philosophie.

Avec ce nouveau quadricycle léger 100% électrique, Citroën entend surtout rendre accessible la mobilité urbaine à tous, avec ce véhicule qu’il est possible de conduire sans permis dès 14 ans, et une offre « à la carte » qui souhaite répondre à tous les besoins de consommation de mobilité : en location courte ou longue durée, ou encore en acquisition. L’Ami se pose en alternative aux moyens de transports individuels à deux ou trois roues, mais également aux transports en commun ainsi que les voitures sans permis. Son tarif est agressif en s’affichant à partir de 6 900 €, duquel vous pourrez déduire un bonus écologique de 900 €. En location longue durée, comptez un loyer de 19,99 €/mois en LDD 48 mois (avec un premier apport de 2 644 €), tandis qu’en location courte durée, Citroën proposera l’Ami en autopartage avec le service Free2Move, à un tarif débutant à partir de 0,26 € la minute.

Pour rendre cette nouvelle Citroën Ami encore plus accessible, les canaux de distribution ont été repensés, puisqu’il est possible de la configurer et de la commander entièrement sur internet, puis de se la faire livrer à domicile. Bien sûr, il sera toujours possible de passer par une classique concession Citroën ! Enfin, un partenariat avec Fnac et Darty permettra à Citroën d’exposer et de commercialiser l’Ami dans une sélection de magasins partenaires.

Photo présentation Citroën Ami 100% Electric (2020)

Concrétisation du concept-car Ami One présenté l’an dernier au Salon de Genève, avec un design toutefois moins audacieux selon nos premières observations, la nouvelle Citroën Ami dispose de dimensions particulièrement compactes, de 2,41 mètres de long avec un diamètre de braquage de 7,20 mètres, qui la destinent avant tout à la ville. Son style, si détonnant par rapport aux autres productions de la marque aux chevrons, ne la fait ressembler à aucune autre : il est le fruit d’un minimalisme surprenant, puisque pour optimiser les coûts de production et ainsi maintenir un tarif accessible, les éléments différents sont réduits au maximum.

En effet, les boucliers avant et arrière de la Citroën Ami sont identiques, de même que les vitres ainsi que les portières : ces dernières s’ouvrent donc de manière antagoniste (la portière conducteur s’ouvre à l’envers, tandis que la portière passager s’ouvre dans le sens « normal »), c’est assez déstabilisant au premier abord ! Seuls les pare-brise, éléments de toit et lunette arrière sont distincts. Les éléments de carrosserie sont constitués de plastique robuste et rugueux, que l’on espère résistants à l’épreuve du temps et des aléas de la vie urbaine, tandis que les vitres battantes s’ouvrent manuellement en deux parties à la verticale, comme sur une 2 CV, tout comme les (tout petits) rétroviseurs qui doivent être réglés à la main. Un choix d’inserts et de stickers colorés vient compléter les possibilités de personnalisation de l’Ami.

À l’intérieur, l’ambiance est essentielle et minimaliste, avec un siège conducteur réglable en profondeur, un siège passager fixe, un espace devant celui-ci pour accueillir des sacs ou une petite valise cabine, ainsi qu’une planche de bord réduite à son plus simple appareil : un volant, un seul commodo à gauche, un petit écran de combiné, ainsi que trois boutons commandant les warnings, la ventilation et le désembuage. Les commandes de boîte sont situés à gauche du siège conducteur, les portières s’ouvrent et se ferment avec des sangles rouges, des filets accueillent les objets personnels dans les contreportes, et un toit vitré permet d’optimiser la visibilité vers l’extérieur ainsi que la luminosité à bord. Plusieurs kits d’accessoires et packs de décors colorés à bord permettent de personnaliser l’intérieur de son Ami.

Photo intérieur Citroën Ami 100% Electric (2020)

Un support pour smartphone est proposé au centre de la planche de bord, accompagné d’une prise USB. Aucune installation audio n’est au rendez-vous, mais un porte gobelet situé devant le conducteur peut également accueillir une enceinte nomade Bluetooth (disponible en option) pour diffuser les sons venant de votre smartphone. Citroën annonce aussi la disponibilité d’un boîtier dongle « Dat@mi » connecté, qui permet de retrouver sur son smartphone toutes les informations essentielles concernant la voiture directement sur l’application My Citroën : il ne reste plus qu’à voir cette fonctionnalité en action !

Techniquement, la Citroën Ami est animée par une motorisation 100% électrique de 6 kW (8 chevaux !) dotée d’une batterie Lithium-ion de 5,5 kWh. Assez légère avec son poids de 485 kg (avec batterie), elle permet une vitesse maximale de 45 km/h, une autonomie allant jusqu’à 70 km, et une recharge complète en 3 heures. Pour la recharger, pas de branchements ou de câbles compliqués : le montant de portière côté passager dissimule une prise électrique classique, permettant de brancher son Ami directement sur une prise de courant classique de 220 V, comme n’importe quel autre équipement électrique domestique. Mais elle peut aussi être rechargée sur une borne publique ou une wallbox avec l’adaptateur adéquat.

La nouvelle Citroën Ami est fabriquée au sein de l’usine PSA de Kenitra, au Maroc, aux côtés de la Peugeot 208. Elle sera commercialisée au mois de juin 2020, et les carnets de commande seront ouverts à partir du 30 mars 2020 en France, puis quelques jours plus tard dans le reste de l’Europe. Enfin, dès le printemps, les flottes d’autopartage Free2Move verront débarquer à Paris la nouvelle Citroën Ami au sein de leur offre.

Photos : présentation nouvelle Citroën Ami (2020)

Vidéo : présentation nouvelle Citroën Ami (2020)

Vidéo : Citroën

Tags

Tran HA

Automotive enthusiast, parisien et passionné ! Journaliste Automobile, Fondateur et Rédacteur en chef chevronné de French Driver et de Féline.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer