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Essai BMW X6 30d : le pied à l’étrier

Photo essai BMW X6 30d (2020)

BMW présente la troisième génération du pionnier d’un segment que la marque qualifie de SAC (Sports Activity Coupé) : l’objectif est de se démarquer des SUV, en proposant une ligne de coupé plus élégante. French Driver vous invite à prendre un peu de hauteur à bord de l’entrée de gamme des X6, le 30d Diesel.

En 2008, BMW lance le concept d’un véhicule de type SUV qui allie les capacités d’un tout terrain avec la sportivité d’un coupé. N’excellant dans aucun de ces 2 domaines, la BMW X6 sait faire le grand écart pour offrir une grande polyvalence.

Vendu à 443 000 exemplaires sur les deux premières générations, ce troisième opus de la BMW X6, lancé en 2019 et toujours sur base de BMW X5, enfonce le clou en apportant plus d’espace et une ligne affinée.

Essai BMW X6 30d Diesel : premières impressions

Photo essai ville BMW X6 30d (2020)

Dans le segment des SUV, certains clients sont en recherche d’une auto moins massive avec une ligne plus fluide. Si vous n’aimez pas les formes cubiques, orientez vous vers les classés X, à numéro pair, de chez BMW. Toujours surélevée avec une ligne de coupé, la BMW X6 ne manque pas d’allure et en impose : on aime ou on déteste, mais elle ne laisse pas indifférent.

Par rapport à la génération précédente, la nouvelle BMW X6 gagne en habitabilité, et s’allonge de 26 mm (soit 4 935 mm) et s’élargit de 15 mm (soit 2 004 mm). Abaissée de 6 mm (soit 1 696 mm), elle bénéficie de proportions particulièrement dynamiques et semble plus athlétique que jamais. L’empattement s’accroît de 42 mm (à 2 975 mm).

La proue est dominée par la généreuse double calandre BMW et son encadrement réalisé d’un seul tenant. Obstruées à l’arrêt, les trappes noires s’ouvrent en fonction des besoins de réfrigération du moteur. Pour la première fois, la BMW X6 peut être équipée en option de la double calandre illuminée. L’illumination de celle-ci se déclenche au verrouillage et au déverrouillage de la voiture, le conducteur peut également l’activer manuellement à sa guise. La fonction d’illumination de la double calandre est également disponible pendant la conduite… La nuit, vous ne passerez pas inaperçu.

Photo face avant BMW X6 30d (2020)
Photo éclairage calandre nuit BMW X6 30d (2020)

Notre modèle en finition M Sport est équipé du pack M aérodynamique, de jantes de 22 pouces en 275/35, et en option, de la suspension et des freins M. Disponible dans 10 teintes, notre Manhattan métallisé n’est peut-être pas le plus sexy, mais cela change des classiques gris ou noir. Cette finition lui donne un look très caractéristique, alliant dynamisme et classe.

Essai BMW X6 30d Diesel : vie à bord

Photo tableau de bord BMW X6 30d (2020)

BMW résiste à la mode du tout écran tactile et l’intérieur se veut relativement traditionnel. Pas d’écrans à foison comme chez la concurrence, mais un style préservé avec de vrais boutons pour les réglages primaires comme la ventilation ou le système audio. Toutefois, l’écran central et celui des compteurs sont numériques. Le mariage entre boutons et écrans numériques semble bien plus ergonomique et moins impersonnel que les écrans façon « iPad » de marques concurrentes.

Le cockpit réinterprète le design axé sur le conducteur typique de BMW, en proposant des éléments de commande réagencés. La nouvelle BMW X6 est dotée de série de la sellerie en cuir Vernasca. Les éclairages intérieurs et les matériaux en carbone, en option, sont très qualitatifs et on se sent vraiment bien dans le cockpit. La qualité, de fabrication et des assemblages, est remarquable. La sellerie de cette version sport est de haut niveau et les possibilités de réglages des sièges avant multiples.

L’intérieur se distingue également par sa polyvalence, grâce notamment à la configuration 40/20/40 de la banquette arrière rabattable, qui permet de faire passer la capacité du coffre de 580 à 1 530 litres. Autant l’espace arrière était étriqué sur les premières générations, autant cette version offre un espace suffisant à l’arrière pour transporter des passagers.

Photo sièges arrière cuir BMW X6 30d (2020)
Photo clé télécommande BMW X6 30d (2020)

De nombreux équipements et fonctionnalités sont disponibles en option, tels que les sièges multifonctions avec fonction massage pour le conducteur et le passager avant, la climatisation automatique 4 zones, les porte-boissons chauffants et réfrigérants, les applications en verre « Crafted Clarity », le toit panoramique en verre « Sky Lounge », le pack parfums d’ambiance et le système audio Bowers & Wilkins Diamond+ 3D Surround.

Le détail très chic du pommeau de levier de vitesse réalisé en cristal de Swarovski fait son petit effet. Vous n’aurez pas le Youkounkoun dans le klaxon, comme sur la Cadillac du « Corniaud », mais à portée de la main droite.

La clé intelligente en option permet, via un écran, de visualiser : le niveau du réservoir, l’autonomie actuelle, les notifications d’entretien ou encore le statut du verrouillage centralisé, des vitres et du toit ouvrant. Cette BMW Display Key vous permet également de piloter les équipements de chauffage auxiliaire et le réglage de la hauteur de caisse. Vous vous sentirez l’âme d’un James Bond avec cette télécommande, mais la fonction la plus utile reste le démarrage anticipé de la ventilation. Malheureusement, on peut pas faire basculer les plaques d’immatriculation, comme sur la DB5 de James.

Essai BMW X6 30d Diesel : sur la route

Photo route BMW X6 30d (2020)

La nouvelle BMW X6 est proposée en quatre variantes de motorisation : deux moteurs essence (40i et 50i) et trois moteurs Diesel (30d, 40d et 50d) de dernière génération. Notre version est équipée du plus petit moteur Diesel 30d, un six cylindres en ligne développant 265 chevaux. L’échappement M Sport est également inclus dans la finition M Sport : ce système d’échappement offre à la BMW X6 une acoustique différente, mais l’intérêt sur un Diesel d’un échappement sport est assez limité. Les différences sonores ne sont pas particulièrement notables, même si la sonorité caractéristique du 6 cylindres n’a rien de désagréable.

Le moteur, sans être un foudre de guerre, entraîne les 2185 kg sans rechigner, aidé par son couple copieux de 620 Nm. Inutile de le brusquer, il capitule rapidement passé 4 000 tr/min. Les accélérations sont correctes, sans donner le grand frisson, et seront suffisantes pour un usage quotidien. Les consommations oscillent entre 9,5 l/100 km et 12 l/100 km, en fonction de la conduite, sachant que notre modèle avait peu de kilomètres au compteur.

Chaque variante de la nouvelle BMW X6 est équipée d’une boîte de vitesses Steptronic à huit rapports, et de la dernière génération du système BMW xDrive, qui optimise la motricité, l’agilité et la stabilité directionnelle du véhicule. La nouvelle génération de ce système de transmission intégrale intelligent ajuste le couple entre le train avant et le train arrière en fonction de la situation de conduite. Dans les cas où la transmission intégrale n’est pas nécessaire, la motricité peut être transmise intégralement aux roues arrière pour optimiser l’efficience du véhicule. En situation de conduite particulièrement dynamique, la répartition de la motricité assurée par le système xDrive privilégie la propulsion. Proposé sur la finition M Sport et en association avec le pack xOffroad optionnel, le différentiel autobloquant M Sport à commande électronique sur le train arrière offre un gain d’efficacité supplémentaire. Toutefois, l’acheteur de cette version ne sera pas vraisemblablement à la recherche d’une quelconque « sportivité », et cette option sera plus adaptée aux grosses motorisations.

Photo face arrière BMW X6 30d (2020)

La nouvelle BMW X6 est dotée d’un essieu à doubles triangles à l’avant et d’un essieu arrière à cinq bras. Le nouveau modèle est équipé de série du contrôle dynamique de l’amortissement. Les suspensions SelectDrive M Pro avec stabilisation active du roulis et la direction ActiveDrive à 4 roues directrices augmentent l’agilité du véhicule. La nouvelle BMW X6 peut également être dotée de suspensions pneumatiques sur les deux essieux avec correction automatique de l’assiette : la hauteur du châssis peut être ajustée sur 80 mm, d’une simple pression sur le bouton correspondant.

À l’exception de la BMW X6 M50i et de la BMW X6 M50d, toutes les variantes peuvent être équipées du pack de conduite tout-terrain permettant au conducteur de choisir l’un des quatre modes du système pour une conduite optimale sur la neige, le sable, les graviers ou la roche. Bien que le pourcentage des clients à faire du tout terrain sera faible, ce genre de véhicule ne peut faire l’impasse d’offrir de l’efficacité en tout terrain.

Concrètement, notre version équipée de la suspension de série est relativement ferme. Sur petites routes, mal carrossées, on se fait un peu chahuter et quelques mouvements de roulis sont perceptibles. La monte pneumatique de 22 pouces n’y est pas, non plus, étrangère. Sur bon revêtement et en particulier sur autoroute, le comportement se rapproche, par contre, d’une berline et permet de voyager dans un grand confort, avec une caisse bien tenue qui conserve bien son cap, quelque soit la vitesse.

Photo aide au stationnement écran tactile BMW X6 30d (2020)

Forte d’une offre étendue de systèmes d’assistance, proposés de série ou en option, la nouvelle BMW X6 s’affirme comme un « Sports Activity Coupé » particulièrement innovant. Les différents systèmes bénéficient également d’un grand nombre de nouvelles fonctionnalités permettant d’optimiser le confort et la sécurité. La nouvelle BMW X6 est notamment dotée de série du régulateur de vitesse avec fonction de freinage, et de l’alerte de collision avec système de détection des piétons et freinage automatique à faible vitesse, qui détecte également les cyclistes. Le régulateur actif de vitesse avec fonction Stop & Go est disponible en option.

Également proposée en option, l’offre complète de systèmes de confort et de sécurité Drive Assist Pro comprend l’assistant directionnel et de contrôle de la trajectoire avec pilote automatique en embouteillages, l’assistant de maintien de voie avec protection anti collision latérale, l’assistant d’évitement, l’avertisseur de risque de collision à l’arrière, l’alerte de non-respect de la priorité, l’alerte de conduite à contresens, l’alerte de trafic transversal, l’alerte de changement de voie et l’assistant d’arrêt d’urgence.

Autre innovation : l’assistant de marche arrière Auto-Reverse, qui aide le conducteur à sortir des emplacements de stationnement et à manœuvrer dans les espaces restreints. Après cette liste exhaustive, on se demande s’il faut encore le permis de conduire ou un diplôme d’ingénieur pour mener le véhicule, mais que les conducteurs soient rassurés : on peut tout couper.

Essai BMW X6 30d Diesel : budget

Photo vue avant BMW X6 30d (2020)

Déclinée en 3 versions, la BMW X6 démarre à 79 250 € en version Lounge, 84 450 € en version Xline et 85 300 € dans notre version M Sport.

Cette dernière version orientée sport offre principalement le pack aérodynamique M, les freins M Sport, une connectivite avancée sans fil avec recharge par induction, le pack Connected Pro, le Park Assist, la suspension SelectDrive M, la calandre BMW « Iconic Glow », le système d’échappement sport, le Shadow Line brillant, le ciel de pavillon anthracite, le volant M gainé cuir, ainsi que les jantes en alliage 20″ style 740M à rayons en étoile, avec pneumatiques mixtes RSC.

La liste d’options propose notamment :

  • Teinte métallisée : 1 200 €
  • Jantes de 21 à 22 pouces : de 1 050 à 2 000 €
  • Inserts décoratifs du bois au carbone : 500 à 1 250 €
  • Différents pack Hiver, Confort, Évasion, Innovation, Première Classe : de 2 450 € à 7 900 €
  • Toit ouvrant panoramique : 1 950 €
  • Toit ouvrant panoramique Sky Lounge : 2 850 €
  • Suspension Select Drive M Pro : 4 650 €
  • Clé intelligente : 400 €
  • Système Bowers & Wilkins Diamond Sound : 5 550 €
  • Affichage tête haute : 1 460 €
  • Direction ActiveDrive à 4 roues directrices : 1 300 €
  • Drive Assist Pro : 3 050 €
  • Phares laser : 1 550 €

Le taux annoncé de CO2 est de 158 g/km en NEDC corrélé et 201 g/km en WLTP. Attention toutefois aux jantes et équipements, qui peuvent faire augmenter ce taux significativement. En WLTP, la taxe devrait avoisiner les 12 500 €.

Essai BMW X6 30d Diesel : en bref

Photo vue arrière BMW X6 30d (2020)

La nouvelle version de la BMW X6 revient donc sur le marché en vogue des SUV coupé, en imposant toujours son style statutaire, non dénué d’une certaine élégance.

Cette version 30d Diesel de 265 chevaux satisfera les gros rouleurs qui ne recherchent pas particulièrement la performance mais une voyageuse au long cours, sûre et efficace par tout temps, dans un cocon douillet et bien fini. L’habitabilité améliorée permet également les voyages en famille sans restriction sur les bagages.

Les plus exigeants pourront s’orienter sur la nouvelle version 40d Diesel, de 340 chevaux et 700 Nm, qui est équipée d’une micro hybridation 48 V et offre ainsi des consommations et taux de CO2 légèrement inférieurs. Les performances en sont nettement améliorées.

Si les taxes ne vous effraient pas, les versions M 50d, 6 cylindres Diesel quadri-turbo de 400 chevaux, ou M 50i, V8 essence de 530 chevaux, apporteront plus de relief à la conduite.

BMW X6 30d 3.0 Diesel 265 Tiptronic 8 : Fiche Technique

Photo clé télécommande BMW X6 30d (2020)

  • Moteur : Diesel, 6 cylindres en ligne à 24 soupapes, 2993 cm³
  • Position : Longitudinale avant
  • Suralimentation : Turbo
  • Puissance : 265 ch DIN (195 kW) à 4 000 tr/min
  • Puissance fiscale : 16 CV
  • Couple moteur : 620 Nm de 2 000 à 2 500 tr/min
  • 0 à 100 km/h : 6,5 secondes
  • Vitesse maxi : 230 km/h
  • Transmission : xDrive à 4 roues motrices
  • Boîte de vitesses : Automatique Tiptronic à 8 rapports
  • Pneus : 255/55 R19 jusqu’à 275/35 R22
  • Freins avant : disques ventilés 348 mm
  • Freins arrière : disques ventilés 330 mm
  • Longueur : 4 935 mm
  • Largeur : 2 004 mm / 2 212 mm
  • Hauteur : 1 696 mm
  • Empattement : 2 975 mm
  • Diamètre de braquage : 12,1 mètres
  • Volume du coffre : de 580 à 1 530 litres
  • Poids à vide : 2 185 kg (UE : conducteur de 68 kg, 7 kg de bagage et 90 % du réservoir)
  • Consommation Mixte: 6,0 l/100 km (NEDC corrélé)
  • Consommation Mixte : 7,5 l/100 km (WLTP)
  • Capacité Réservoir : 80 litres
  • Emissions de CO2 : 158 g/km (NEDC corrélé), 201 g/km (WLTP)
  • Malus écologique : 6 039 € (jusqu’au 01 mars 2020), 12 552 € (après le 1er mars)
  • Année de lancement : 2019
  • Prix de base : 79 250 €
  • Prix du modèle essayé (hors immatriculation) : 101 900 €

Photos : essai de la BMW X6 30d Diesel (2020)

Photos : Marius Hanin pour French Driver
Merci au groupe BMS – BMW Le Havre pour le prêt du véhicule.

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