À la UneAuto vintageSalons auto

Salon Rétromobile 2020 : entre célébrations et anniversaires

Photo Salon Rétromobile 2020

Une fois encore, le salon Rétromobile a su attirer les amateurs et collectionneurs venus du monde entier autour d’une même passion : la voiture ancienne. Plongée au cœur de l’évènement à ne pas manquer, ponctué cette année de nombreuses célébrations…

Tous les ans, c’est un peu la même chanson. Des milliers de passionnés en tout genre, venus des quatre coins du monde font le déplacement jusqu’à la Porte de Versailles, dans le 15ème arrondissement de Paris, pour un évènement pas comme les autres. Il s’agit bien sûr de Rétromobile, qui continue à séduire les amateurs de tous horizons, qu’ils soient simples curieux ou collectionneurs invétérés. Il faut dire que le salon, qui s’étale sur trois halls, possède de forts arguments pour séduire, alors que plus de 1 000 véhicules de toutes les époques trouvent leur place le long des allées. Au total, ce ne sont pas moins de 72 000 m² qui sont durant cinq jours entièrement dédiés à l’automobile ancienne, donnant plus que jamais raison au slogan de cette année : « le passé a toujours un futur ».

Le lien entre passé et futur est résolument présent, et plus encore chez certains constructeurs, qui ont réussi à lier les deux avec un dénominateur commun. Chez la marque sochalienne, c’est l’électrification, Peugeot étant venue à Rétromobile avec son tout premier véhicule zéro-émission, la VLV (Voiture Légère de Ville), fabriquée en 1941 lors de la 2nde Guerre Mondiale. La Peugeot 106 Electric de 1996 est également présente, faisant le lien avec la nouvelle Peugeot e-208, dernière-née de la gamme et véritable star de l’année passée. Chez Volkswagen, on a choisi de raconter l’histoire du célèbre Combi, avec une très belle exposition réunissant toutes les générations depuis son lancement en 1963. Évidemment, tout cela n’est pas vraiment innocent, puisque la marque de Stuttgart profite de cette rétrospective pour rappeler que la version de série du concept ID.Buzz sera révélée en 2022.

Autre hommage au passé : les anniversaires, particulièrement nombreux cette année encore. Škoda fête en effet à cette occasion ses 125 ans, l’occasion de montrer quelques modèles historiques, dont son tout premier : la Laurin & Klement BSC. L’exemplaire présent sur le stand est d’autant plus exceptionnel qu’il s’agit du tout dernier à être sorti des chaînes de production, ayant par ailleurs profité d’une rénovation ayant duré deux années. La première génération de la Škoda Octavia était également de la partie, alors que la compacte vient d’être renouvelée l’an dernier, tandis que la marque tchèque avait également amené dans ses bagages le concept Vision E, annonçant un prochain SUV coupé électrique. Chez FCA Heritage, on célèbre les 110 ans d’Alfa Romeo avec notamment une 24 HP de 1910, tandis que la Fiat Panda souffle sa 40ème bougie, à l’occasion d’une très jolie rétrospective, incluant notamment une Panda 30 de 1980.

Beautés rares et concepts extravagants au Salon Rétromobile 2020

Photo vente enchères Artcurial – Salon Rétromobile 2020

Outre les stands des constructeurs, les visiteurs ont également pu découvrir une superbe exposition rendant hommage au carrossier Bertone, organisée avec la complicité de l’Automotoclub Storico Italiano. Ce ne sont en effet pas moins de 10 prototypes issus d’une collection comprenant 79 pièces qui ont pu sortir du musée Volandia situé dans l’aéroport de Milan, pour le plus grand plaisir des passionnés. Conçus dans les années 1960 à 2000, ces concepts ont pour dénominateur commun leur style déroutant, à commencer par la Lamborghini Genesis de 1988. Les amateurs verront par ailleurs dans les lignes de la Volvo Tundra de 1979 l’inspiration pour la Citroën BX qui arrivera trois ans plus tard. Plus récemment enfin, Bertone présenta l’insolite BMW Pickster en 1998 ainsi que l’Opel Filo en 2001, qui influencera notamment les traits de la Meriva

Bien sûr, impossible de passer à côté de la vente Artcurial, qui réunit tous les ans quelques-unes des autos les plus belles et les plus prestigieuses au monde. Si cette édition n’aura pas battu de record de prix, notamment par rapport aux 16 millions d’euros de l’Alfa Romeo 8C 2900B Touring Berlinetta l’année dernière, il n’en reste pas moins que nous avons croisé quelques pépites. Parmi elles, la Mercedes-Benz SS Sport Tourer by Fernandez & Darrin, estimée entre 6 et 8 millions d’euros. Bien sûr, les budgets les plus serrés n’ont pas été oubliés, grâce à l’exposition de véhicules à moins de 25 000 € organisée en partenariat avec le site Catawiki. L’occasion de se faire plaisir avec des autos en très bon état à des tarifs relativement abordables. Parmi elles, pas mal de Mini mais également quelques Peugeot 205 GTI, tandis que quelques tracteurs faisaient partie de cette sélection pour le moins hétéroclite !

Cette édition 2020 du salon Rétromobile aura également été l’occasion pour Renault de faire appel à sa communauté, en demandant à ses fans de choisir les modèles qui furent exposés sur son stand. Parmi eux, le public a donc pu découvrir trois véhicules d’avant-guerre, ainsi qu’une sélection de voitures des années 1960 à 1990, dont une mythique Clio Williams de 1994 ainsi qu’une Renault 5 TX. Chez Porsche enfin, les visiteurs ont pu découvrir le premier modèle du constructeur : la Löhner-Porsche, hybride et conçue par Ferdinand Porsche lui-même. Rendez-vous donc l’année prochaine pour découvrir une toute nouvelle édition du salon Rétromobile !

Photos : visite du salon Rétromobile 2020

Photos : Tran HA pour French Driver

Informations Pratiques : Rétromobile 2020

Salon Rétromobile 2020 – Pavillons n°1, 2 et 3
VIParis – Parc des Expositions de la Porte de Versailles, 75015 Paris

Ouvert du mercredi 5 au dimanche 9 février 2020, de 10h à 19h (nocturne jusqu’à 22h les mercredi 5 et vendredi 7 février)
Tarif : 23 € / personne, Gratuit pour les moins de 12 ans

Tags

Marie Lizak

Je suis avant tout une passionnée du monde automobile dans tous ses aspects. Ma vocation ? Partager ma passion avec légèreté et bonne humeur, et prouver que la voiture n'est pas réservée qu’aux hommes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer