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Essai SEAT Mii Electric : Mii for you and you for Mii

Photo essai SEAT Mii Electrique (2020)

La SEAT Mii évolue pour devenir 100% électrique : French Driver vous invite à bord de cette nouvelle SEAT Mii Electric, la micro citadine espagnole et branchée du groupe Volkswagen…

Le marché de la micro citadine est en constante évolution, et pour s’offrir une seconde jeunesse, doit désormais inévitablement passer par la propulsion électrique afin d’allier circulation urbaine et déplacements zéro émission.

Le groupe Volkswagen nous a surpris en dévoilant il y a quelques mois une triplette de véhicules urbains électriques basés sur les célèbres Volkswagen Up!, Škoda Citigo et SEAT Mii, et qui promettent un prix d’achat similaire à celui d’une voiture thermique, ainsi qu’un faible coût de possession.

French Driver vous emmène à bord de la déclinaison espagnole, la SEAT Mii Electric : le tout premier véhicule 100% électrique de la marque SEAT, dans sa plus haute finition dénommée « Plus ».

Essai SEAT Mii Electric : premières impressions

Photo 3/4 arrière SEAT Mii Electrique (2020)

Au premier abord, cette SEAT Mii ressemble plus à un petit cube (on les appelait « pot de yaourt » à l’époque des Isetta ou des premières Fiat 500), mais dans cette finition avec les jantes de 16 pouces, ses gros pneus, ses petits feux de jour à LED en guise d’antibrouillards, elle a une bouille sympathique.

Elle affiche bien son identité « Mii electric » sur ses portes avant et le hayon arrière, bien que son look reste similaire aux versions thermiques. Avec ses faux airs de micro car japonaise, elle affiche clairement ses intentions : les déplacements quotidiens urbains.

Deux versions sont au catalogue, et notre modèle d’essai est la version supérieure dénommée « Plus ». Côté personnalisation, plusieurs teintes de carrosserie sont proposées : Noir Intense, Blanc Candy, Rouge Tornado, Bleu Costa ou encore Gris Tungstène. En option, vous pourrez personnaliser davantage son look avec un toit et des rétroviseurs extérieurs noirs contrastants, mais qui ne sont évidemment pas proposés sur notre modèle d’essai doté d’une peinture Noir Intense.

Essai nouvelle SEAT Mii Electric : vie à bord

Photo intérieur SEAT Mii Electrique (2020)

Lorsque l’on pénètre à bord d’une micro citadine de 3,55 mètres, on ne s’attend pas à allonger ses jambes en place arrière, toutefois, l’espace intérieur est optimisé de par son capot court et sa forme cubique. L’espace à l’avant est amplement suffisant pour ne pas se sentir étriqué, et les sièges « sport » de cette version « Plus » sont accueillants. Pas d’écran à profusion : une instrumentation classique à l’ancienne est au rendez-vous, et il faudra mettre votre smartphone à contribution pour obtenir plus de fonctionnalités multimedia.

Dans la mesure ou l’utilisation de logiciels comme Waze est de plus en plus courante pour la navigation GPS, et que le top est d’avoir la duplication de l’écran de son smartphone avec Apple CarPlay/Android Auto, pourquoi pas : cela fait l’économie d’une redondance d’écrans. Un support est prévu à cet effet avec une prise USB, et une application gratuite « DriveMii » vous permet d’accéder à toutes les données de trajet du véhicule. La manipulation pourra devenir lassante sur des sauts de puce en ville, mais le but était aussi de minimiser le prix du véhicule.

L’espace arrière est suffisant pour accueillir des enfants, et le gros reproche que l’on pourra lui faire est de ne l’avoir homologué qu’en 4 places. Dommage pour le co-voiturage des conduites d’école ou pour une famille nombreuse.

Photo banquette arrière SEAT Mii Electrique (2020)
Photo coffre SEAT Mii Electrique (2020)

Le volume du coffre de 251 litres est honorable, et bien supérieur à celui de la triplette Peugeot 108, Citroën C1, Toyota Aygo (196 litres). On peut déjà y mettre un beau caddy de courses. Le plancher est modulable en hauteur, et une fois la banquette arrière rabattue, la capacité du coffre monte à 923 litres.

Intérieurement, la finition est simple et les portes laissent apparaître la carrosserie, mais dans cette livrée noire, cela passe assez bien. Le bandeau décoratif spécifique de la planche de bord est assez agréable, et me fait penser au design d’une ancienne paire de skis.

L’équipement de cette version est assez bluffant pour un véhicule de cette gamme : volant réglable, maintien dans la voie, sièges chauffants, pommeau de levier de vitesse et volant en cuir, climatisation automatique, etc. Petite mais optimisée, la Mii en offre déjà beaucoup pour une micro-citadine.

On lui reprochera peut-être de devoir rester appuyé sur le bouton des vitres électriques pour une complète ouverture ou fermeture, et aux vitres arrière de ne pas coulisser : elles ne font que s’entrebâiller.

Essai SEAT Mii Electric : sur la route

Photo essai route SEAT Mii Electrique (2020)

Allez : contact avec la clé et… Rien. Tout s’allume, mais rien ne bouge… Et oui, il faut appuyer sur le frein pour voir apparaitre le voyant « Ready » : étrange logique quand la boîte est sur « Parking ».

Passage sur « D », et la puce démarre en douceur. Même avec mon âme de « petrol head », il faut reconnaître que la douceur de fonctionnement est agréable. Le petit moteur de 83 chevaux est bien suffisant pour décoller rapidement des feux rouges. Pour les puristes, ce moteur prend plus de tours qu’une GT3 RS, puisqu’il monte à 11 000 tr/min, et son couple est de 212 Nm. Ça calme tout le monde… Non ? Et bien tant pis.

La capacité de la batterie est de 36,8 kWh brute, car nette, c’est 32,3 kWh. Pour le bien de la longévité des batteries, il est préférable de leur éviter des décharges complètes, d’où cette différence.

Toutefois, la SEAT Mii pèse tout de même 1235 kg, mais avec son couple et son centre de gravité très bas, on ne ressent pas vraiment cette surcharge. Le 0 à 100 km/h est annoncé en 12,3 secondes, et d’après nos mesures, elle le fait parfaitement. Cela correspond aux mêmes performances qu’une équivalence thermique de même puissance.

Photo face avant SEAT Mii Electrique (2020)

Immédiatement, la qualité de la filtration des suspensions étonne pour une auto à l’empattement si court : elle est relativement ferme, mais l’amortissement est efficace et moins sec que sur une Renault ZOE. Lorsque l’on rehausse le rythme jusqu’à la provoquer, elle reste très sure et son ESP bien calibré nous recadre rapidement sur la bonne trajectoire. Ce n’est pas joueur mais efficace, sécurisant et rassurant. Même sur autoroute à fond (oui, sa vitesse maxi est de 130 km/h !), elle reste d’une grande stabilité.

La Mii fonctionne suivant 3 modes : le mode par défaut est Normal et permet d’exploiter toute la puissance du moteur. La vitesse est toutefois limitée à 130 km/h réel, soit 136 km/h compteur. À pleine charge sur autoroute, la consommation maximale est de 24 kWh/100 km.

Ensuite, le mode « Eco » limite la vitesse à 110 km/h, et met la ventilation au minimum. Dans nos conditions d’utilisation où la température extérieure était de 5°C, cela permet d’avoir tout juste ce qu’il faut en température, tout en gardant son blouson.

Enfin, le mode « Eco + » limite la vitesse à 90 km/h, coupe complètement la ventilation et rend l’auto très molle à l’accélération. À n’utiliser qu’à la belle saison, à moins d’aimer la fraîcheur.

Photo système audio radio et App DriveMii SEAT Mii Electrique (

Pour les consommations, nous relevons respectivement à 130, 110 et 90 km/h : 24, 20 et 16 kWh/100 km. En mode Eco, nous gagnons environ 1 kWh, et un autre kWh en mode Eco+.

Sur notre parcours total avec 1/3 d’autoroute, et principalement de la départementale, la consommation s’est établie à 16 kWh/100 km avec du chauffage. Ce qui donne une autonomie d’environ 210 km dans ces conditions. À titre de comparaison, sur le cycle WLTP, l’autonomie est annoncée à 250 km. En roulant tranquillement en ville et sans forcer sur la climatisation ou le chauffage, cette valeur doit être atteignable.

Evidemment, en électrique, on modifie sa façon de conduire, et le but est de récupérer un maximum d’énergie sur les phases de décélération. Le petit levier de vitesse, identique à celui des boîtes DSG, permet de modifier la force de récupération de l’alternateur sur 4 niveaux, en donnant de petites impulsions à gauche ou à droite. Le mode 4 est tellement fort qu’il n’est quasiment plus utile de freiner : l’auto s’arrête seule aux feux rouge si l’on a bien anticipé. Par une impulsion, vers le bas du levier, le mode de freinage électrique passe immédiatement à son maximum. Avantage : un conducteur qui anticipe bien n’usera pas beaucoup ses plaquettes de freins.

Pour les temps de charge, une prise domestique 220 V permet de gagner environ 7 km par heure de charge. Sur les chargeurs, le constructeur annonce 4 heures de charge pour récupérer 80 % de la batterie sur une wallbox 7,2 kWh, et 1 heure sur une charge à 40 kWh.

Essai SEAT Mii Electric : budget

Photo profil SEAT Mii Electrique (2020)

C’est peut-être la bonne surprise pour ceux dont le budget d’une Renault ZOE ou une Nissan Leaf est prohibitif. Le prix de la SEAT Mii Electric est de 21 920 €, ou 23 070 € pour le modèle « Plus » de notre essai. Pour rappel, la Renault ZOE Life avec batterie s’affiche à 34 000 €.

Vous pourrez déduire les 6 000 € de bonus écologique, ce qui descend le prix à 17 070 € pour la version Plus. En fonction des régions, certains pourront encore récupérer des subventions. Retrouvez les informations sur le site officiel suivant : jechangemavoiture.gouv.fr

Certes, le prix n’est pas mini, mais le gain en carburant sur 160 000 km (durée de garantie des batteries) s’élèverait, sur une consommation ville de 7 litres/100 km, aux alentours de 17 000 €. Même en y ajoutant toutes les recharges à la maison, le prix de revient kilométrique sera faible. Paradoxalement, cette citadine sera plus rentable si l’on roule beaucoup.

Il faudra aussi considérer que les révisions seront moins onéreuses, tout comme le remplacement des consommables comme les freins ou l’embrayage. A chacun de faire son calcul, mais lorsque l’on voit une Citroën C-Zéro à 26 900 €, la SEAT Mii est non seulement bien mieux équipée, mais plus performante et spacieuse.

Photo jante aluminium 16 SEAT Mii Electrique (2020)

Concernant l’équipement, le version de base dispose déjà de la climatisation électronique, des capteurs de pression de pneu, le SEAT Connect, l’ordinateur de bord, l’avertisseur de changement de ligne, les sièges arrières rabattables, le siège réglable en hauteur, etc.

La version « Plus » y ajoute les jantes de 16 pouces, les sièges avant sport chauffants, les feux de jour à LED, 6 haut parleurs, le volant en cuir, les rétroviseurs électriques, la banquette arrière rabattable 2/3-1/3, les vitres arrières surteintées, et le pare brise chauffant. Tout ceci pour un surcoût de 1 150 €, on aurait tord de s’en priver.

Pour aller plus loin, SEAT propose quelques options :

  • Peinture métallisée: 470 €
  • Peinture de toit noir : 170 €
  • Pack City (régulateur de vitesse, aide au stationnement arrière, éclairage d’ambiance blanc) : 320 €
  • Câble Mode 2 : 175 €
  • Pack Easy Flex (siège passager réglable en hauteur, boite à gants fermées et plancher à double fond) : 75 €
  • Wallbox : 1100 €

La garantie du véhicule est de 2 ans, et 8 ans/160 000 km pour les batteries. Il faut bien intégrer que la garantie des batteries ne fonctionnera, hors panne, que si les batteries sont à moins de 70 % de leur capacité d’origine.

Essai SEAT Mii Electric : en bref

Photo SEAT Mii Electrique (2020)

La SEAT Mii jette un pavé dans la marre des micro citadines électriques. Moins habitable et moins puissante qu’une Renault ZOE, mais beaucoup plus aboutie qu’une Citroën C-Zéro ou Peugeot iOn, elle s’affiche à un prix défiant la concurrence.

Ses bonnes qualités routières, sa puissance et son autonomie suffisantes pour une utilisation quotidienne, permettent d’offrir, enfin, une citadine dont le surcoût sera compensé par son faible prix de revient kilométrique.

Bien que son utilisation soit destinée aux usages urbains et péri-urbains, elle peut s’aventurer sur les grands axes sans crainte. Côté recharge, elle offre la possibilité de se charger sur les bornes rapides à 40 kW que l’on trouve sur les parking de certaines grandes surfaces.

Bien sûr, si son logo ne vous plait pas, sachez que les nouvelles Škoda Citigo e iV et Volkswagen e-Up! offrent les mêmes caractéristiques.

Essai SEAT Mii Electric Plus : Fiche Technique

Photo moteur SEAT Mii Electrique (2020)

  • Moteur : électrique synchrone à aimants permanents
  • Puissance : 83 ch DIN (61 kW)
  • Puissance fiscale : 2 CV
  • Couple moteur : 212 Nm
  • 0 à 100 km/h : 12,3 secondes
  • Vitesse maxi : 130 km/h (limitée)
  • Transmission : Traction avant
  • Pneus : 185/50 R16
  • Freins : 2 freins à disque avant / 2 tambours arrière
  • Suspensions avant : Indépendante MacPherson, barre stabilisatrice 18 mm
  • Suspensions arrière : essieu arrière semi-rigide
  • Longueur : 3 556 mm
  • Largeur : 1 645 mm
  • Hauteur : 1 481 mm
  • Empattement : 2 421 mm
  • Diamètre de braquage : 9,8 mètres
  • Volume du coffre : de 251 à 923 litres
  • Poids à vide : 1 225 kg
  • Nombre de places : 4
  • Consommation Mixte : 14,4/14,9 kWh/100 km (NEDC)
  • Capacité batterie : 32,3/36,8 kWh (nette/brute)
  • Tension: 307 V
  • Emissions de CO2 : 0 g/km (NEDC)
  • Bonus 2020 : 6 000 €
  • Norme antipollution : Euro VI
  • Année de lancement : 2020
  • Prix de base : 21 920 €
  • Prix du modèle essayé (hors options) : 23 070 €
  • Prix du modèle essayé : 23 935 €
  • Garantie : 2 ans
  • Garantie batterie : 8 ans/160 000 km (jusqu’à 70 % de sa capacité d’origine)

Photos : essai de la SEAT Mii Electric (2020)

Photos : Marius Hanin pour French Driver
Merci aux Etablissements TOUQUET Le Havre pour le prêt du véhicule.

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