Actu auto

Kia Futuron Concept : il préfigure un SUV coupé électrique

Photo officielle Kia Futuron Concept Car (2019)

Kia dévoile le concept-car Futuron, qui préfigure le style des futures productions électriques de la marque, avec un SUV coupé 100% électrique et autonome à quatre roues motrices…

Doté d’un style élancé et dynamique, on retrouve sur le concept-car Futuron des lignes épurées, qui cachent une motorisation 100% électrique couplée à une transmission intégrale, ainsi qu’un intérieur high tech modulable. Son nom, issu de la contraction de « Future » (futur) et « On » (mise sous tension), fait référence à l’électrification et la connectivité des futurs SUV de la marque coréenne. Ce nouveau concept-car est présenté pour la première fois au Salon International des Importations de Chine (China International Import Expo, CIIE), qui se tient actuellement à Shanghai.

Esthétiquement, ses lignes fluides et tendues ont été optimisées pour l’aérodynamique, avec un traitement futuriste qui préfigure l’orientation stylistique de la marque : on y retrouve notamment la nouvelle calandre « Tiger Face » de Kia, qui réinterprète le célèbre « Tiger Nose » en l’élargissant à toute la face avant, intégrant ainsi les projecteurs au motif « peau de dragon », qui ne sera pas sans déplaire aux visiteurs chinois du salon. Cet éclairage baptisé « Star Cloud » intègre une surface cinétique, permettant à la voiture d’alterner entre feux de jour et feux de route, en fonction de l’ouverture et de la fermeture de ces « écailles de dragon ».

Photo Kia Futuron Concept Car (2019)

Long de 4,85 mètres et haut de 1,55 mètre, le tout avec un empattement de 3,00 mètres, le Futuron bénéficie d’une garde au sol rehaussée, mettant en valeur ses lignes résolument dynamiques et affirmées de SUV coupé, ainsi que sa carrosserie allégée et profilée. Ce concept se dote également d’un toit panoramique entièrement vitré en forme de diamant, qui vient coiffer l’habitacle et dont le design futuriste est inspiré des ovnis. Il permet d’offrir un habitacle très lumineux, et optimise la visibilité vers l’extérieur tout en embarquant un réseau de capteurs LiDAR dédiés aux fonctions de conduite autonome de niveau 4 (conduite sans tenir le volant, ni regarder la route).

Si Kia ne donne pas davantage de précisions techniques quant à sa motorisation 100% électrique, celle-ci est constituée de quatre moteurs électriques intégrés aux roues, qui sont alimentés par une batterie haute capacité intégrée sous le plancher de la voiture, permettant ainsi d’abaisser son centre de gravité tout en conservant la stature surélevée d’un SUV coupé.

À l’intérieur, l’espace inspiré par l’aviation a été optimisé pour le bien-être des passagers, avec deux sièges avant dotés de matériaux souples, qui peuvent être soit redressés en position de conduite, soit inclinés en position de repos : lors de l’activation des fonctions de conduite autonome du Futuron, ils basculent en arrière tandis que le volant se rétracte, permettant de profiter des longs trajets pour se reposer.

Photo intérieur Kia Futuron Concept Car (2019)

L’éclairage d’ambiance reprend le thème « Star Cloud » sur les portières, faisant écho au motif « peau de dragon » que l’on retrouve sur les aérateurs du système de climatisation. Cet habitacle résolument futuriste met également en avant la technologie, avec un vaste écran d’instrumentation enveloppant le conducteur, qui se prolonge depuis la portière pour aller envelopper le volant tout en formant un arc continu. Le combiné se fond ainsi à l’affichage central de l’infotainment, et complète l’affichage intégré sur la surface du volant.

Commandée par des technologies d’intelligence artificielle, cette interface affiche des informations utiles à la conduite mais également celles concernant les fonctions de conduite autonome, de gestion du moteur et de navigation, avec une expérience utilisateur que Kia annonce « à nulle autre pareille ».

S’il faudra encore attendre quelques années pour voir l’arrivée de ces innovations sur des modèles de série, le concept-car Kia Futuron est à découvrir dès à présent au Salon CIIE de Shanghai, qui ouvre ses portes du 5 au 10 novembre 2019.

Photos officielles : Kia Futuron Concept (2019)

Vidéo officielle : Kia Futuron Concept (2019)

Photos & vidéo : Kia

Tags

Tran HA

Automotive enthusiast, parisien et passionné ! Journaliste Automobile, Fondateur et Rédacteur en chef chevronné de French Driver et de Féline.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer