Auto vintageParisReportages auto

Photos : rejoignez la Traversée estivale de Paris 2019 !

Photo Traversée estivale de Paris – 21 juillet 2019

Comme chaque année, nous avons pris part à la 12ème édition de la Traversée de Paris estivale, qui a mis les voitures anciennes à l’honneur dans les rues de la capitale. French Driver vous invite à revivre la passion de l’automobile ancienne avec ce nouveau reportage photos !

Chaque été depuis maintenant 12 ans, un drôle de convoi investit la capitale le temps d’une journée : cette année, la traditionnelle esplanade du Château de Vincennes étant en travaux, le départ a été donné ce matin du 21 juillet 2019 au CNVA, le Conservatoire National des Véhicules Anciens situé à Antony (92), direction les Terrasses de l’Observatoire de Meudon. Douze ans que la Traversée de Paris offre l’occasion à des centaines de passionnés et propriétaires de sillonner la ville-lumière au volant de véhicules de collection, accompagnés par un public à la fois surpris, enthousiaste et surtout bienveillant.

Organisé par l’association Vincennes en Anciennes, ce grand rassemblement a cette année réuni 640 autos, bus, vélos et autres véhicules militaires venus de France, mais aussi de Suisse, de Belgique et du Royaume-Uni, pour une joyeuse balade sous le soleil parisien. Au programme, une promenade d’une trentaine de kilomètres avec quelques points de passage incontournables comme la Place de la Concorde, la Tour Eiffel, les Invalides, ou encore cette année les nombreux ponts de Paris situés le long de la Seine : Tolbiac, Bercy, Charles de Gaulle, d’Austerlitz, Royal, le Pont Neuf, Alexandre III, de l’Alma, ou encore d’Iéna.

Malgré les difficultés de circulation et les restrictions parisiennes qui ont empêché cette année le convoi d’accéder à certains lieux emblématiques comme Montmartre par exemple, l’événement estival est toujours un succès, et le rendez-vous s’est achevé à Meudon, pour un pique-nique géant et convivial. Comme chaque année, l’UNIVEM a mis en avant le patrimoine militaire avec notamment des DUKW, scout-car, Half-Track, ainsi que les célèbres Jeep…

Photo Peugeot 403 Cabriolet Traversée estivale de Paris – 21 ju

La Traversée de Paris est ouverte à tous les véhicules de plus de trente ans, et a su rassembler de nombreuses voitures et motos de tous horizons et toutes époques. Même si cette année, la fréquentation était en légère baisse pour cause de l’exceptionnel Rassemblement du Siècle Citroën qui s’est tenu le même week-end à la Ferté Vidame, l’évènement reste le plus grand rassemblement d’anciennes en France, et les classiques Porsche 911, Fiat 500 et autres Citroën 2CV étaient toujours de la partie, aux côtés d’anciennes plus rares ou à l’histoire unique, comme cette American LaFrance Speedster de 1914 conduite par un équipage britannique.

Citroën était la marque la plus représentée avec 63 voitures, mais nous avons également croisé de nombreuses MG (43), Triumph (35), Peugeot (37), Ford (30), Renault (27), Mercedes (19), Porsche (18), Fiat (17), Jaguar (17), Cadillac (16), Alfa Romeo (15), Austin (13), BMW (13), Volkswagen (13), Rolls Royce (9), Simca (9), Chevrolet (6), Facel Vega (4), sans oublier Talbot (3).

Plusieurs voitures des années 1920-30 étaient également de la partie, avec les Citroën 5HP et B146, De Dion Bouton, Lagonda 3LTM, Ford A et A Hot Rod, Delage D611 cabriolet, Rosengart LR500 et LR4N2, Talbot Baby Sport, Cord 810, et autres Morris 8 Tourer, tandis que les motos étaient aussi de la partie avec 42 exemplaires. Les marques les plus représentées étaient Honda (10), Motobécane (5), Yamaha (5), Suzuki (4), BMW (4), ainsi que MBK (3), tandis que les motos les plus anciennes étaient une Indian 4 de 1941 ainsi qu’une Motobécane de 1949.

Rendez-vous en 2020 pour la prochaine Traversée de Paris hivernale, dont la date devrait être confirmée sous peu par Vincennes en Anciennes. L’occasion de partager un moment entre passionnés, en visitant la capitale d’une manière insolite dans une ambiance conviviale et bon enfant.

Photos : la Traversée estivale de Paris 2019

Tags

Tran HA

Automotive enthusiast, parisien et passionné ! Journaliste Automobile, Fondateur et Rédacteur en chef chevronné de French Driver et de Féline.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer