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Essai SEAT Ateca TDI 190 : pouvoir magnétique

Photo essai SEAT Ateca TDI 190 (2019)

Voici le premier SUV de la marque hispanique : la SEAT Ateca entre dans l’immense cour des compactes rehaussées. French Driver a pu entasser ses affaires d’hiver et prendre les routes montagneuses des Alpes afin d’essayer le système 4Drive sous un grand soleil printanier.

C’est en 2016 que l’Ateca a fait son apparition sur le marché très concurrentiel des SUV compacts. Produit sur les terres historiques de Martorell en Espagne, SEAT continue dans sa lancée et garde les codes stylistiques tant approuvés de la León. Aidé par le groupe Volkswagen, l’Ateca dispose de la plateforme du Tiguan et de toutes les aides à la conduite ainsi que le comportement routier de ce dernier.

La marque SEAT s’embourgeoise rapidement et offre différents niveaux de finition sur cette Ateca. Tout d’abord le premier niveau « Reference », l’intermédiaire « Style », le premium « Xcellence » et enfin le plus sportif « FR » qui aura trouvé son originalité pendant notre essai.

Essai SEAT Ateca TDI 190 : premières impressions

Photo 3/4 arrière SEAT Ateca TDI 190 (2019)

Ce SUV ne renie pas ses origines : il a de l’huile de León qui coule dans ses durites ! La León a pris quelques stéroïdes anabolisants, se retrouve avec de grosses jantes, un air sophistiqué, plus impressionnant et voici un nouveau SUV, l’Ateca. De profil, une arrête centrale se dessine aux dessus des poignées de portes ainsi que des barres de toit spécifiques à ce niveau de finition FR. Cet attirail renforce son côté aventurier et le rend plus dynamique.

L’avant et l’arrière de l’Ateca sont similaires en tout point à la León. Les phares ont la même signature diurne ainsi qu’un design identique. La calandre avant est plus imposante et dispose d’éléments stylistiques, comme du chrome, des entrées d’air noires façon nid d’abeille, ainsi qu’un logo « FR » qui rappelle son côté sportif. À l’arrière, il se veut plus sage et dynamique, avec un diffuseur d’air assez sobre.

SEAT a voulu garder la simplicité avec ce modèle qui n’a aucun superflu stylistiquement parlant. Il est plus court de 13 centimètres que le Tiguan, lui permettant d’avoir un bon équilibre au niveau de son empattement. L’Ateca est enfin prêt à gravir les cols des Alpes françaises lors de notre essai, avec un confort qui se doit d’être agréable.

Essai SEAT Ateca TDI 190 : vie à bord

Photo tableau de bord SEAT Ateca TDI 190 (2019)

Aucun doute sur les origines de l’habitacle : à part le logo SEAT, le décor n’est pas sous les couleurs hispaniques mais plutôt germaniques. Les fonctionnalités sont les mêmes que dans la Léon avec une certaine rigueur, les matériaux sont de qualité et bien assemblés. L’emprise du groupe Volkswagen ne fait aucun doute et permet d’obtenir la qualité à un prix très abordable.

Au centre de la planche de bord, nous retrouvons un écran tactile de 8 pouces réactif et facile à prendre en main. La navigation GPS est intuitive et dispose de nombreuses fonctionnalités. Notre version FR propose même un kit audio Beats Audio, pour savourer pleinement les trajets du quotidien : un petit plus plutôt appréciable.

Malgré une taille réduite, la vie à bord est satisfaisante, avec deux places arrière confortables ainsi qu’un espace de 485 litres pour déposer ses bagages, pouvant aller jusqu’à 1 600 litres une fois la banquette rabattue à l’aide des commandes dans le coffre. Une touche de sportivité se retrouve à l’intérieur, avec des surpiqûres rouges sur l’ensemble des sièges ainsi que le volant.

Essai SEAT Ateca TDI 190 : sur la route

Photo essai SEAT Ateca TDI 190 (2019)

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? SEAT l’a bien compris et reprend l’ensemble des outils qui fonctionnent : l’Ateca dispose de la plate-forme MQB, du système 4Drive, d’une boîte DSG à 7 rapports ainsi que d’un bloc diesel 2.0 TDI du groupe Volkswagen. La puissance de cette motorisation est de 190 chevaux sur notre modèle d’essai, pour une consommation d’environ 7,0 l/100 km avec sa transmission intégrale.

Plusieurs modes de conduite sont mises en avant : comme souvent, les incontournables sont de sortie, avec le mode Eco, Route, Sport, Individuel, Montagne et Neige. Avec ce type de moteur diesel assez coupleux, la SEAT Ateca se défend très bien lorsqu’elle sort en pratique des sentiers battus, et vous permettra même d’évoluer sur des terrains glissants.

Plus légère que le Tiguan, cette Ateca dispose d’un meilleur dynamisme ainsi qu’une agilité accrue. Pour notre excursion, les pneus neige ne nous ont pas été très utiles, mais nous ont assuré un très bon grip lors de l’ascension de l’Alpe d’Huez. Un bon ressenti en découle que ce soit sur longue route ou chemin escarpé. Le système 4Drive fait toujours bien son travail, et permet de relancer correctement ce SUV pouvant ainsi bercer l’ensemble de ses passagers sur de longs trajets.

Essai SEAT Ateca TDI 190 : en bref

Photo essai SEAT Ateca TDI 190 (2019)

Il n’y a aucun doute sur les origines de l’Ateca : il reprend l’ensemble des fonctionnalités du Tiguan avec la robe d’une grosse SEAT León. Son design est réussi et suit les grandes lignes du groupe Volkswagen. Le comportement routier est à la hauteur avec de nombreuses fonctionnalités incontournables aujourd’hui.

Concernant le tarif, il dispose d’un rapport qualité/prix très attractif. Les versions 4Drive débutent à partir de 30 000 €, et pour notre version d’essai il faudra compter environ 37 000 €. L’écart de prix avec la concurrence est de l’ordre de quelques milliers d’euros, ce qui classe la SEAT Ateca comme un véhicule compétitif, prêt à conquérir de belles parts de marché.

Essai SEAT Ateca FR 2.0 TDI 190 4Drive DSG7 : Fiche Technique

Photo combiné numérique SEAT Ateca TDI 190 (2019)

  • Moteur : Diesel TDI, 4 cylindres en ligne à 16 soupapes, 1 968 cm³, injection directe
  • Position : Transversale avant
  • Suralimentation : Turbo
  • Puissance : 190 ch DIN (140 kW) de 3 500 à 4 000 tr/min
  • Puissance fiscale : 10 CV
  • Couple moteur : 400 Nm de 1 750 tr/min à 3 000 tr/min
  • 0 à 100 km/h : 7,7 secondes
  • Vitesse maxi : 209 km/h
  • Transmission : Intégrale 4Drive
  • Boite de vitesse : Double embrayage à 7 rapports (automatique)
  • Pneus : 215/50 R18
  • Freins : 4 freins à disques dont 2 ventilés
  • Suspensions avant : Indépendante type MacPherson
  • Suspensions arrière : Essieu arrière multibras
    • Longueur : 4 363 mm
    • Largeur : 1 841 mm
    • Hauteur : 1 625 mm
    • Empattement : 2 630 mm
    • Diamètre de braquage : 10,8 mètres
    • Volume de coffre : de 485 à 1 604 litres
    • Poids à vide : 1 610 kg
    • Consommation Urbaine : 8,6 l/100 km
    • Consommation Extra-Urbaine : 5,9 l/100 km
    • Consommation Mixte : 6,9 l/100 km
    • Capacité Réservoir : 55 litres
    • Emissions de CO2 : 135 g/km (Malus : 353 € en 2019)
    • Norme antipollution : Euro VI
    • Année de lancement : 2016
    • Prix de base : 22 400 €
    • Prix du modèle essayé (hors options): 37 515 €

    Photos : essai de la SEAT Ateca TDI 190 (2019)

    Photos : Hugo Guyader & Tran HA pour French Driver

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