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Nouvelle Ford Focus ST : la version sportive se dévoile !

Photo officielle Ford Focus IV ST (2019)

Après avoir dévoilé l’an dernier la nouvelle Focus de quatrième génération, Ford présente aujourd’hui la toute dernière Focus ST, développée par Ford Performance avec au choix, un 2.3 EcoBoost de 280 chevaux ou un 2.0 EcoBlue de 190 chevaux…

Niveau look, cette nouvelle Ford Focus ST se base sur la Focus ST-Line, tout en y ajoutant des éléments supplémentaires assez subtils tels qu’une calandre avant spécifique optimisée pour le refroidissement, une jupe plus agressive à l’avant, un diffuseur à l’arrière plus sportif embarquant une double sortie d’échappement, des éléments distinctifs sur les ailes optimisant la performance aérodynamique, ainsi qu’un choix de jantes spécifiques de 19 pouces, baptisées Dark Sparkle et Magnetite. Les coloris proposés sont le Bleu Ford Performance et l’Orange Fury, mais aussi le Blanc Glacier, le Gris Magnetic, Rouge Racing, Rouge Candy et Noir Shadow.

À bord, l’habitacle de la nouvelle Focus s’agrémente de sièges spécifiques Recaro signés ST, optimisés par Ford Performance pour le maintien et un confort optimal, tandis que l’on retrouve quelques éléments en aluminium spécifiques tels que le pommeau du levier de vitesse, les plaques de seuils de porte ST, ou encore le pédalier à l’esprit sportif. La sonorité est également amplifiée à bord de manière électronique, avec un système baptisé ESE qui amplifie le bruit de fond du moteur en mode Sport et Circuit.

Photo sièges Recaro Ford Focus IV ST (2019)

Niveau technologies embarquées, la Focus ST reprend la gamme des équipements Co-Pilot 360 de Ford avec le régulateur adaptatif intelligent, la lecture des panneaux, l’aide au maintien dans la voie, les phares adaptatifs anti-éblouissement, l’Active Park Assist 2, l’affichage tête-haute, l’aide à l’évitement d’urgence, sans oublier le système SYNC 3 et son écran tactile de 8 pouces compatible Apple CarPlay et Android Auto.

Sous le capot de la nouvelle Focus ST, Ford offre le choix entre deux versions, développées par Ford Performance : un essence 2.3 EcoBoost de 280 chevaux et 420 Nm de couple, le plus puissant jamais proposé sur une Focus ST, et qui abat le 0 à 100 km/h en moins de 6 secondes, ou un diesel 2.0 EcoBlue de 190 chevaux et 400 Nm de couple, le diesel le plus puissant jamais proposé sur une Focus. Ces deux motorisations peuvent être associées à une boîte manuelle à six rapports embarquant la nouvelle technologie de rev-matching de Ford pour faciliter les rétrogradages, ou à une boîte automatique à sept rapports, dérivée de la version 8 rapports proposée sur la Focus et complétée par des palettes au volant.

« Dans la lignée des modèles arborant la griffe ST, la nouvelle Focus ST a été imaginée pour maximiser le plaisir de conduire et les performances sur circuit, sans pour autant faire de compromis sur le confort au quotidien : c’est la ‘Dr Jekyll et Mr Hyde’ des compactes ! » annonce Leo Roeks, Directeur de Ford Performance en Europe.

Photo vue arrière Ford Focus IV ST (2019)

Techniquement, la nouvelle Ford Focus ST se dote d’un différentiel mécanique à glissement limité piloté électroniquement (ou eLSD, pour electronic Limited-Slip Differential) signé Borg-Warner, qui optimise l’adhérence dans les courbes pour plus d’efficacité et davantage de sensations de conduite. Le Launch Control est également disponible sur la motorisation 2.3 EcoBoost 280 à transmission manuelle, pour des départs canon.

Les suspensions actives Ford CCD sont disponibles en option sur les versions 5 portes, et surveillent toutes les 2 millisecondes les données du châssis, de la direction et du freinage, pour ajuster l’amortissement en temps réel et optimiser le comportement routier du véhicule. Ford annonce également une direction encore plus réactive que sur la Fiesta ST, des pneus Michelin Pilot Sport 4S développés sur mesure, ainsi qu’un système de freinage performant, dont la résistance à l’usure est quatre fois supérieure à la précédente génération.

Pour compléter l’expérience, il est possible de sélectionner quatre modes de conduite : « Normal », « Faible adhérence », « Sport » et « Track », ce dernier n’étant disponible que sur les versions dotées du Performance Pack. Ces modes de conduite agissent sur les réglages du différentiel, des suspensions actives, de la direction électrique, de la cartographie de l’accélération, du passage des rapports sur la boîte automatique, du contrôle électronique de la stabilité, du système d’amélioration du son électronique, sans oublier la climatisation. Un bouton « Sport » situé sur le volant permet un accès direct à celui-ci, tandis qu’un second bouton permet de faire défiler tous les modes de conduite.

La nouvelle Ford Focus ST sera commercialisée en version 5 portes ou SW d’ici l’été 2019, à des tarifs qui seront dévoilés ultérieurement.

Photos officielles : Ford Focus ST (2019)

Vidéos officielles : Ford Focus ST (2019)


Photos & vidéos : Ford

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Tran HA

Automotive enthusiast, parisien et passionné ! Journaliste Automobile, Fondateur et Rédacteur en chef chevronné de French Driver et de Féline.

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