À la UneReportages auto

Photos & Vidéo : Volkswagen T-Cross, une première mondiale à Amsterdam !

Photo Volkswagen T-Cross Bleu Récif – Présentation à Amsterda

Volkswagen vient de dévoiler à Amsterdam le Volkswagen T-Cross, son nouveau SUV citadin. Découvrez le en avant-première sur French Driver !

Après avoir diffusé au compte-gouttes des informations sur son nouveau SUV citadin ces derniers mois par le biais de teasers sur internet, le constructeur de Wolfsbourg vient enfin de lever le voile sur le nouveau Volkswagen T-Cross à Amsterdam, aux Pays-Bas, à l’occasion d’une soirée de présentation en première mondiale où étaient conviés des centaines de journalistes et invités du monde entier. Ce nouveau modèle vient compléter la gamme de la marque, qui veut surfer sur la vague du succès des SUV en Europe, et qui promet pas moins d’une douzaine de SUV Volkswagen d’ici à 2020.

En effet, après les Tiguan, Tiguan Allspace, T-Roc, Atlas ou encore Touareg, le dernier-né baptisé T-Cross est un nouvel arrivant parmi les nombreux concurrents des Peugeot 2008, Citroën C3 Aircross et autres Renault Captur dans nos contrées. Long de 4,107 mètres, le T-Cross est 12,7 cm plus court que le récent T-Roc, et arbore un look assez proche de ce dernier, avec un parti-pris plus robuste et cubique sur le T-Cross. En effet, même si ses dimensions sont compactes, le T-Cross s’offre des lignes imposantes avec un capot horizontal, ainsi qu’une calandre massive qui intègre à ses extrémités les phares avant.

Photo profil Volkswagen T-Cross R-Line Beige Cuivré – Présenta

De profil, les lignes sont travaillées et les ailes musclées, avec un double pli de caisse qui parcourt les flancs pour se prolonger vers les feux arrière à LED, à la signature lumineuse en 3D. Ces derniers s’intègrent dans le prolongement d’un grand bandeau horizontal noir, qui fait office de catadioptre avec un liseré réfléchissant rouge en son centre. Comme pour ses concurrents, Volkswagen offre sur son dernier-né de nombreuses possibilités de personnalisation, avec une palette de 11 teintes de caisse, dont plusieurs teintes flashy comme sur les modèles présentés à cette occasion : bleu, orange, jaune cuivré ou encore turquoise. Certaines teintes peuvent également s’assortir aux jantes alliage, allant de 16 à 18 pouces de diamètre selon les versions et options. Pour les amateurs de teintes bicolores, le T-Cross pourra également bénéficier d’un toit noir contrastant, en option.

À bord, le T-Cross offre une habilité généreuse pour ses occupants, et ce malgré des dimensions extérieures compactes. Ceci a été rendu possible grâce à l’adoption de la nouvelle plateforme MQB A0 du groupe Volkswagen, empruntée aux Volkswagen Polo, Škoda Fabia et autres SEAT Ibiza, avec ses porte-à-faux réduits qui ont permis de maximiser l’empattement. La position assise est assez haute, ce qui sera un atout pour les amateurs de SUV, et bénéficiera également aux grands gabarits avec une garde au toit et un espace aux jambes corrects.

À l’arrière, la banquette est coulissante sur 14 cm, ce qui permet de moduler son espace à volonté, en choisissant entre un plus grand espace aux jambes, ou au contraire maximiser le volume de chargement du coffre (de 385 à 455 litres). Celui-ci pourra atteindre les 1281 litres une fois la banquette arrière 2/3-1/3 rabattue, sans oublier le siège passager avant qui peut également se rabattre.

Photo sièges avant Volkswagen T-Cross – Présentation à Amster

La personnalisation est également présente à bord avec un large choix de garnissages de sièges, complétés par une grande planche de bord aux motifs colorés. Les finitions sont au niveau de ce que l’on pourrait attendre d’une Volkswagen, mais on pourra lui reprocher un usage intensif de plastiques durs un peu partout, nuisant ainsi à la qualité perçue à bord.

Niveau technologie, le T-Cross peut être doté du système d’infotainment embarqué du groupe Volkswagen, que l’on retrouve avec un écran tactile de 6,5 à 8 pouces au centre de la planche de bord, qui surplombe les aérateurs centraux. Le combiné d’instrumentation peut quant à lui se doter du Active Info Display, un combiné numérique de 10,25 pouces. Outre la navigation GPS, le T-Cross embarque également un assistant personnel à commande vocale avec Amazon Alexa, le support d’Apple CarPlay et d’Android Auto, sans oublier quatre ports USB et un chargeur à induction pour ses périphériques mobiles, ainsi qu’un kit audio Beats d’une puissance de 300 watts.

Pour compléter les équipements, il sera également possible de choisir parmi un panel d’aides à la conduite et de systèmes de confort de conduite : l’accès et le démarrage sans clé Keyless Access, les feux de route intelligents Light Assist, le freinage d’urgence en ville Front Assist avec détection des piétons, l’assistant de maintien de voie Lane Assist, le détecteur d’angle mort, l’assistant de stationnement Park Assist 3.0 avec assistant de sortie de stationnement, le détecteur de fatigue, le régulateur adaptatif, ou encore un système de protection proactive des occupants.

Photo tableau de bord Volkswagen T-Cross R-Line – Présentation

Sous le capot, le T-Cross proposera plusieurs motorisations essence avec deux trois-cylindres turbo 1.0 TSI de 95 et 115 chevaux, qui seront complétés par un quatre-cylindres 1.5 TSI de 150 chevaux, tandis que l’offre diesel se restreindra au quatre-cylindres 1.6 TDI de 95 chevaux. Ces motorisations seront associées, selon les versions, à des boîtes mécaniques à 5 et 6 rapports, ainsi qu’à une boîte double embrayage DSG à 7 rapports.

Niveau tarifs, la gamme du Volkswagen T-Cross débutera à partir de 19 200 euros en France, avec un choix de 5 niveaux de finition (T-Cross, Lounge, Lounge Business, Carat et R-Line). La date de sortie du T-Cross est prévue pour le 19 avril 2019, et il vous sera possible de le commander à partir du 1er mars 2019. Pour les plus pressés, une édition spéciale « First Edition » limitée à 792 exemplaires sera proposée à la réservation dès le mois de novembre 2018, au tarif de 26 300 €.

Pour le découvrir, rendez-vous du 7 au 17 mars 2019 au prochain Salon de Genève, où le nouveau SUV citadin de Volkswagen sera présenté pour la première fois au public européen.

Photos : présentation du Volkswagen T-Cross à Amsterdam (2018)

Vidéo : présentation du Volkswagen T-Cross à Amsterdam (2018)

Découvrez pour la première fois le Nouveau T-Cross.

Découvrez pour la première fois le Nouveau T-Cross.

Publiée par Volkswagen sur Jeudi 25 octobre 2018

Photos : Tran HA / French Driver
Vidéo officielle : Volkswagen

Tags

Tran HA

Automotive enthusiast, parisien et passionné ! Journaliste Automobile, Fondateur et Rédacteur en chef chevronné de French Driver et de Féline.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer