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Essai nouvelle Fiat 500X : un discret restylage de rigueur

Photo essai Fiat 500X restylé (2018)

Quatre ans après son lancement, la Fiat 500X s’offre un léger lifting qui s’accompagne d’une mise à jour technique et technologique. French Driver a pris le volant de cette nouvelle 500X restylée pour un premier essai sur les routes de la côte belge…

En 2014, Fiat a présenté son nouveau crossover compact, la Fiat 500X. Faux jumeau du Jeep Renegade, la Fiat 500X a la lourde tâche de grapiller de précieuses parts de marché sur un segment des crossovers et SUV citadins de plus en plus fourni, parmi lesquels nous retrouvons les Peugeot 2008, Renault Captur, Citroën C3 Aircross, SEAT Arona, Hyundai Kona, Kia Stonic et autres Volkswagen T-Cross.

La déclinaison baroudeuse de la célèbre Fiat 500 est vite devenue l’un des best-sellers du segment en Europe, avec une belle quatrième place en France derrière nos constructeurs nationaux, tandis qu’elle est naturellement en tête des ventes en Italie. Pour son relooking de mi-carrière, la Fiat 500X s’offre un léger lifting, mais qui cache une mise à jour technique et technologique, ainsi que des équipements inédits.

Pour découvrir toutes ses nouveautés, nous avons pris le volant d’une Fiat 500X Cross au look baroudeur, direction les routes du nord de la France ainsi que de la côte belge, en passant par Bruges et Gand… De quoi profiter d’un soleil automnal dans le plat pays !

Essai Fiat 500X restylée : premières impressions

Photo 3/4 arrière statique Fiat 500X restylé (2018)

Pour son restylage, la Fiat 500X a opté pour la discrétion, avec quelques nouveaux éléments qui la rapprochent de sa petite sœur, la Fiat 500 : on y retrouve de nouveaux feux de jour à LED, qui offrent un aspect encore plus moderne avec une signature lumineuse en double arc de cercle, tandis que les phares Full LED sont disponibles en option, avec à la clé un éclairage plus puissant de 20 % par rapport aux précédents modèles à Xénon.

Le bouclier avant devient plus moderne avec une nouvelle prise d’air inférieure retravaillée façon nid d’abeille, tandis qu’à l’arrière, les feux se mettent également à jour avec de nouvelles optiques à LED au design inspiré de la Fiat 500, qui prennent la forme d’un cerceau lumineux rouge où vient s’intégrer un panneau de couleur carrosserie en son centre.

La Fiat 500X restylée propose également deux personnalités distinctes avec le modèle « Urban », au look plus citadin, tandis que les modèles « Cross » et « Club » offrent un look plus baroudeur avec de nouvelles plaques de protection façon aluminium à l’avant et à l’arrière, ainsi qu’une transmission à quatre roues motrices en option. Pour compléter les possibilités de personnalisation, trois nouvelles teintes font leur apparition au catalogue : le Bleu Italia, le Vert Techno, ainsi que la teinte Ivoire tri-couche, soit un choix de 14 coloris au total.

Essai Fiat 500X restylée : vie à bord

Photo intérieur Fiat 500X restylé (2018)

À l’intérieur, la Fiat 500X fait aussi la part belle à la personnalisation, avec un choix de sept combinaisons de tissus, cuirs et finitions de garnissage, qui s’associent à la teinte de la carrosserie que l’on retrouve sur la planche de bord. À l’occasion du restylage, le poste de conduite a été repensé avec un nouveau combiné aux trois cadrans circulaires plus modernes et lisibles, ainsi qu’un nouveau volant offrant une meilleure prise en mains ainsi qu’une ergonomie repensée.

Les finitions sont dans l’ensemble correctes, mais on pourra regretter quelques détails peu flatteurs, comme la présence de plastiques durs, ou encore ce soufflet de levier de vitesses qui tient avec un bouton pression ! Fort heureusement, la vie à bord reste agréable, avec un espace accueillant à l’avant comme à l’arrière, tandis que le coffre affiche un volume de 350 litres, pouvant atteindre 1 000 litres une fois la banquette arrière rabattue : de quoi partir sereinement en week-end improvisé !

Au niveau des équipements et technologies embarquées, nous retrouvons au centre de la planche de bord l’écran tactile de 7 pouces du système d’infotainment Uconnect HD LIVE, qui est compatible avec Apple CarPlay et Android Auto, tandis que l’offre des aides à la conduite est complète, avec notamment l’arrivée de la reconnaissance des panneaux de signalisation, le régulateur de vitesse intelligent, le système d’alerte de franchissement de lignes ou encore le freinage d’urgence autonome.

Essai Fiat 500X restylée : sur la route

Photo essai route Fiat 500X restylé (2018)

Sous le capot de la Fiat 500X restylée, nous retrouvons des motorisations conformes aux normes Euro 6d-TEMP, avec en essence le trois-cylindres FireFly Turbo 1,0 litre GSE T3 de 120 chevaux et le quatre-cylindres FireFly Turbo 1,3 litre GSE T4 de 150 chevaux. En diesel, le 1,3 litre MultiJet développe 95 chevaux, tandis que la version 1,6 litre MultiJet de 120 chevaux est complétée par un 2,0 litres MultiJet de 150 chevaux. Lors de notre essai, nous avons pris le volant d’une version 1.0 GSE T3 FireFly Turbo forte de 120 chevaux et 190 Nm de couple, et associée à une boîte manuelle à six rapports.

Dès les premiers tours de roue en ville, le petit trois cylindres essence se fait plutôt discret à bord : un point positif tant ses concurrentes équipées d’un moteur du même type sont parfois bruyantes et vibrantes à l’usage. Si la position de conduite est assez haute, cela ne sera pas un soucis pour les amateurs du genre. La voiture s’est révélée maniable et agile, un véritable avantage en milieu urbain, qui sera son terrain de prédilection.

Mais une fois lancée sur la route, cette Fiat 500X ne démérite pas avec une insonorisation appréciable pour les longs trajets, ainsi qu’une motorisation volontaire qui ne manquera pas de puissance pour les dépassements, ni de souplesse pour s’adapter à toutes les situations de circulation, avec ses 190 Nm de couple disponibles dès les plus bas régimes. Si le confort sonore est au rendez-vous, ce n’est pas le cas pour le confort de suspension puisque la voiture s’est avérée plutôt ferme, d’autant plus sur notre modèle d’essai équipé de jantes de 18 pouces : un parti-pris qui participe à la bonne tenue de cap de la voiture, même si on pourra lui reprocher une direction peu informative sur les routes plus sinueuses.

Essai Fiat 500X restylée : en bref

Photo essai routier Fiat 500X restylé (2018)

La nouvelle Fiat 500X s’offre un discret restylage de mi-carrière, qui lui apporte le même look que sa petite sœur, la Fiat 500. Mais c’est surtout l’occasion pour elle de se remettre au goût du jour technologiquement, avec de nouvelles assistances à la conduite utiles au quotidien, sans oublier l’arrivée de nouvelles motorisations conformes aux normes Euro 6d-TEMP qui ne manquent pas d’agrément.

Attention toutefois à la consommation, qui peut rapidement s’envoler en ville… En effet, si Fiat annonce une consommation mixte plus optimiste de 5,8 l/100 km (soit 133 g/km de CO2), nous avons relevé une valeur d’environ 7,9 litres lors de notre essai : une moyenne assez haute mais qui n’est pas étonnante pour un moteur trois-cylindres de cette puissance.

Au niveau des tarifs, la nouvelle Fiat 500X restylée débute à partir de 18 990 € pour une finition Urban dotée du 1,0 litre essence FireFly Turbo GSE T3 de 120 chevaux. Notre modèle d’essai était quant à lui équipé du même moteur, associé à la boîte mécanique à six rapports, et affiché à 22 990 € en finition Cross. Un tarif auquel il faudra penser à rajouter un malus écologique de 473 €, applicable en 2018.

Essai Fiat 500X Cross 1.0 GSE T3 120 BVM6 : Fiche Technique

Photo moteur essence 1.0 GSE T3 120 ch Fiat 500X restylé (2018)

  • Moteur : Essence, 3 cylindres en ligne à 12 soupapes, 999 cm³, injection directe
  • Suralimentation : Turbo
  • Puissance : 120 ch DIN (88 kW) à 5 750 tr/min
  • Puissance fiscale : 6 CV
  • Couple moteur : 190 Nm à 1 750 tr/min
  • 0 à 100 km/h : 10,9 secondes
  • Vitesse maxi : 188 km/h
  • Transmission : Traction avant
  • Boîte de vitesses : Mécanique à 6 rapports
  • Pneus : 225/45 R18
  • Freins : 4 freins à disque dont 2 ventilés
  • Suspensions avant : Type MacPherson
  • Suspensions arrière : Type MacPherson
  • Longueur : 4 269 mm
  • Largeur : 1 796 mm
  • Hauteur : 1 585 mm
  • Empattement : 2 570 mm
  • Diamètre de braquage : 11,5 mètres
  • Volume du coffre : de 350 à 1 000 litres
  • Poids à vide : 1 275 kg
  • Consommation Urbaine : 7,0 l/100 km
  • Consommation Extra-Urbaine : 5,1 l/100 km
  • Consommation Mixte : 5,8 l/100 km
  • Capacité Réservoir : 48 litres
  • Emissions de CO2 : 133 g/km
  • Norme antipollution : Euro 6d-TEMP
  • Année de lancement : 2018
  • Prix de base : 18 990 €
  • Prix du modèle essayé (hors options) : 22 990 €

Photos : essai de la Fiat 500X restylée (2018)

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Tran HA

Automotive enthusiast, parisien et passionné ! Journaliste Automobile, Fondateur et Rédacteur en chef chevronné de French Driver et de Féline.

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