À la UneAuto vintageParisReportages auto

Photos : revivez la Traversée de Paris Estivale 2018 !

Photo Traversée estivale de Paris – 22 juillet 2018

Une fois encore, c’est un beau ballet d’anciennes qui a envahi les rues de la capitale, pour une nouvelle édition de la Traversée de Paris Estivale, sur le thème du film éponyme. Au programme, une grande balade placée sous le signe de la passion, à laquelle French Driver a évidemment pris part.

Onze ans déjà que plusieurs centaines de véhicules prennent d’assaut les rues de Paris pour une grande promenade ensoleillée, dans une ambiance bon enfant et décontractée. Pour cette édition 2018, la Traversée de Paris n’a pas dérogé à la règle et a une fois de plus offert aux nombreux curieux et passants un vrai moment de plaisir au passage des belles anciennes ayant fait le déplacement ce dimanche 22 juillet.

Dès 8h du matin, c’était l’effervescence sur l’esplanade du Château de Vincennes, et alors que les lève-tôt étaient déjà sur le départ, les retardataires prenaient le temps de boire un café en discutant voitures. L’occasion justement d’admirer de belles carrosseries de toutes les couleurs, entre Volkswagen Coccinelle jaunes et autres Austin Mini d’un rouge chatoyant, évoquant les modèles ayant foulé la terre du Rallye Monte-Carlo il y a quelques décennies. Entre klaxons et moteurs ronronnants, l’embouteillage au départ est plutôt plaisant, et de bon augure pour le reste de la journée.

Organisée par l’association Vincennes en Anciennes, la Traversée de Paris est ouverte à tous les véhicules, pour peu qu’ils aient plus de trente ans. L’occasion d’admirer plus de 700 voitures, motos, vélos et même camions militaires. Ceux-ci étaient d’ailleurs à l’honneur cette année, grâce à la participation de l’UNIVEM, qui a exposé plusieurs véhicules ayant participé au Red Ball Express en 1944. Au programme, quelques superbes Jeep et autres GMC, réunis sous la forme d’un campement plus vrai que nature.

Photo Traversée estivale de Paris – 22 juillet 2018

Dans un autre registre, les voitures de police étaient également de la partie, grâce à la participation de l’Amicale Police Patrimoine. L’occasion pour les participants et les curieux d’admirer d’insolites 4 CV, DS 19 et autres Dauphine Pie ayant opéré aux côtés des forces de l’ordre il y a quelques décennies. D’autres belles anciennes étaient également au rendez-vous, dont une magnifique Ford T de 1920, la plus vieille du convoi. Mais en réalité, ce furent aux françaises d’avoir tous les honneurs, et notamment Citroën, avec 92 véhicules, dont 21 2CV.

Si la Traversée de Paris avait mis l’an dernier les gares à l’honneur, le thème fut cette année le film « la Traversée de Paris », inspiré de la nouvelle de Marcel Aymé et porté à l’écran par Claude Autant-Lara en 1956. Le parcours était donc prévu pour l’occasion, avec un passage remarqué dans la rue Poliveau (5ème), dans laquelle se noue l’intrigue de l’œuvre. Évidemment, le convoi s’est ensuite dirigé vers quelques lieux incontournables de la capitale, dont Montmartre, la Place de la Concorde et les Invalides, avant de rejoindre l’Observatoire de Meudon.

Rendez-vous le 6 janvier prochain pour la Traversée de Paris Hivernale, qui devrait là encore réunir de nombreux véhicules d’exception. Pas de voiture ancienne à portée de main ? Pas de panique ! Le public est également convié à prendre place au sein de superbes bus d’époque sur inscription. Rendez-vous en 2019 !

Photos : la Traversée de Paris Estivale 2018

Tags

Marie Lizak

Je suis avant tout une passionnée du monde automobile dans tous ses aspects. Ma vocation ? Partager ma passion avec légèreté et bonne humeur, et prouver que la voiture n'est pas réservée qu’aux hommes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer