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Essai Jeep Renegade : la plus petite des Jeep

Photo 3/4 avant Jeep Renegade Trailhawk (2018)

À l’occasion d’une subtile mise à jour accompagnant ce début d’année 2018, nous avons pris le volant de la Jeep Renegade, afin de découvrir ses nouveautés sur les routes italiennes de la région du Piémont…

Lancée en 2014, la Jeep Renegade est rapidement devenue le best-seller de la marque, en surfant sur la mode grandissante des SUV urbains. Mais ce qui fait la force de Jeep, c’est son héritage et sa légitimité à proposer un nouveau véhicule compact destiné à sortir des sentiers battus, une philosophie qui a su faire la différence sur un segment des plus concurrentiels.

Pour ce modèle, le constructeur américain désormais filiale du groupe FCA a emprunté les attributs de sa cousine Fiat 500X, tout en lui apportant un design cubique propre à la marque et inspiré par les mythiques Willys et Wrangler. La plus européenne des Jeep est d’ailleurs produite sur les mêmes chaînes que la 500X, dans la région de Naples au sud de l’Italie. Mais c’est au nord du pays, entre Milan et Turin, que nous avons pris en main la version « 2018 » de la Jeep Renegade en attendant son restylage, avec un passage au centre d’essais de Balocco où sont développés les modèles du groupe italien.

Essai Jeep Renegade 2018 : premières impressions

Photo 3/4 arrière Jeep Renegade Trailhawk (2018)

Assez compacte avec ses 4,24 mètres de long sur 1,81 mètre de large, la Jeep Renegade se distingue par un design cubique plutôt réussi, et résolument unique sur le marché. On y retrouve les principaux codes de la marque, avec une face avant massive dominée par une calandre à sept ouïes verticales et encadrée par deux phares ronds, ainsi que des passages de roues rectangulaires, renforçant l’aspect robuste de la voiture.

Comme tout bon baroudeur, nous retrouvons sur notre version d’essai Trailhawk des protections en plastique noir tout autour des parties basses de la carrosserie, une garde au sol surélevée, sans oublier des boucliers spécifiques et des jantes de 17 pouces dotées de pneumatiques Goodyear Vector 4Seasons. Pour renforcer son aspect exclusif, notre modèle était équipé d’une peinture verte mate « Matt Green » (en option à 1000 €), qui correspond bien à l’esprit de Jeep tout en contrastant avec les éléments noirs de la carrosserie.

À l’arrière, l’esprit cubique est complété par des feux à la forme carrée, qui embarquent un « X » blanc reprenant la forme gravée sur les jerricans d’essence fixés à l’arrière des Jeep d’antan : un subtil hommage ! Sur cette version 2018, nous découvrons également une évolution assez subtile : une poignée de coffre fait son apparition sur le hayon arrière, facilitant ainsi la manipulation de celui-ci et remplaçant la poignée dissimulée au-dessus du bouclier arrière.

Essai Jeep Renegade 2018 : vie à bord

Photo intérieur cuir Jeep Renegade Trailhawk (2018)

À bord de la Jeep Renegade, l’esprit est un peu moins baroudeur : exit les formes cubiques, on y découvre un habitacle assez classique et sobre, qui embarque toutefois quelques petites touches de Jeep disséminées çà et là : on retrouve notamment la calandre Jeep sur les entourages des haut-parleurs sur les portières, une silhouette de Jeep Willys sur la sérigraphie de pare-brise, ou encore des taches de boue orange en guise de zone rouge sur le compte-tours. Sur notre modèle Trailhawk à l’essai, nous retrouvons également quelques touches colorées rouges permettant d’égayer quelque peu l’habitacle, sur les enjoliveurs d’aérateurs, les entourages de haut-parleurs sur les portières, au niveau de la console centrale ou également sur les surpiqûres des sièges.

Sur cette version 2018, quelques légères retouches ont fait leur apparition : le sélecteur de modes de conduite Select Terrain change de position afin d’offrir une meilleure lisibilité, ce qui a permis d’agrandir le vide poches adjacent, tout en ajoutant un filet de rangement au pied de la console centrale. Derrière le levier de vitesses, la console centrale évolue quelque peu avec l’apparition d’un nouveau vide poches, les porte-gobelets restant toujours au rendez-vous. L’habitabilité à l’avant comme à l’arrière reste assez correcte pour le segment, tandis que le coffre offre un volume assez modeste de 256 litres (351 litres sans roue de secours), pouvant passer à 1202 litres une fois la banquette rabattue.

Niveau technologies embarquées, un écran tactile de 8,4 pouces siège au centre de la planche de bord : celui-ci embarque le dernier système d’infotainment UConnect Live du groupe FCA, qui offre notamment la compatibilité Apple Carplay et Android Auto, afin de connecter ses différents appareils pour profiter de leurs applications directement sur l’écran de la voiture. Les différents systèmes d’aides à la conduite se composent notamment de l’avertisseur de franchissement de ligne avec correction, la surveillance des angles morts, l’aide au stationnement avec caméra de recul et système de stationnement autonome Park Assist, le freinage autonome d’urgence, ou encore le régulateur de vitesse auto-adaptatif.

Essai Jeep Renegade 2018 : sur la route

Photo essai 4×4 Jeep Renegade Trailhawk (2018)

Sous le capot de la Jeep Renegade, nous retrouvons une offre de motorisations allant de 110 à 140 chevaux en essence, et de 120 à 170 chevaux en diesel. L’ensemble peut être couplé, selon les versions, à des boîtes mécaniques à cinq et six rapports, à une boîte robotisée à six rapports ou encore une boîte automatique à neuf rapports, tandis qu’une transmission intégrale est disponible en option sur les motorisations diesel. Notre modèle d’essai est équipé d’un 2,0 litres MultiJet de 170 chevaux, couplé à une boîte automatique à neuf rapports et à une transmission intégrale 4×4 : il s’agit de la seule offre de groupe motopropulseur de la version Trailhawk.

Sur la route, la Jeep Renegade dans cette version MultiJet 170 chevaux offre suffisamment de puissance pour tracter les plus de 1,5 tonne de l’engin, avec une insonorisation correcte malgré un bloc diesel de nature assez sonore. Si les performances seront suffisantes au quotidien avec notamment un 0 à 100 km/h effectué en 8,9 secondes, ne vous attendez pas à une forte dose de sensations puisque son caractère est assez feutré, avec des accélérations linéaires et une direction assez souple, le tout complété par une boîte automatique douce et qui sait se faire oublier. Les suspensions offrent quant à eux un typage plutôt ferme, mais juste assez pour maîtriser le roulis en virage sans pour autant s’avérer inconfortables.

L’avantage de cette version haut de gamme « TrailHawk » est sa capacité à sortir des sentiers battus : cela est rendu possible par une garde au sol réhaussée (21 cm) ainsi que des angles d’attaque (30,5°) et de fuite (34,3°) optimisés grâce à des boucliers spécifiques. Pour gérer le fonctionnement des quatre roues motrices, Jeep nous propose un sélecteur de modes de conduite (neige, sable, boue, rochers et automatique) à portée de main du conducteur. Nous avons pu tester ses aptitudes au sein du centre d’essais de Balocco, où sont développés les modèles du groupe italien, et la plus petite des Jeep s’est révélée très à l’aise sur les terrains glissants, et a franchi les obstacles que nous lui avons imposé, le tout malgré son gabarit très compact. Un véritable atout par rapport à la concurrence qui privilégie habituellement le plumage au ramage !

Essai Jeep Renegade 2018 : en bref

Photo essai Jeep Renegade Trailhawk (2018)

Avec son look de baroudeur affirmé assez décalé sur le segment, le Jeep Renegade offre bien plus qu’un simple design puisqu’il associe le ramage et le plumage. Les prestations routières sont satisfaisantes et sont complétées par des aptitudes à sortir des sentiers battus, qui ne manqueront pas de plaire aux afficionados citadins de la marque.

La seule véritable ombre au tableau, ce serait peut-être son prix : en effet, s’il vous faudra compter 19 100 € pour le modèle d’entrée de gamme (Jeep Renegade Sport équipée du 1.6 E.torQ EVO 110 ch 4×2 BVM5), notre version d’essai, une Jeep Renegade Trailhawk équipée du 2.0 MultiJet 170 ch 4×4 BVA9, s’affiche à partir 34 000 €. Et en y ajoutant quelques options, vous pourrez facilement franchir la barre des 40 000 €…

Une addition assez salée pour le segment, d’autant plus qu’il vous faudra y rajouter un malus de 3 113 € correspondant à des émissions de 155 g/km de CO2 ! Au niveau des consommations, Jeep annonce une moyenne de 5,9 l/100 km en cycle mixte : en pratique, il vous faudra compter une consommation d’environ 7,5 litres aux 100 km.

Essai Jeep Renegade 2018 Trailhawk MultiJet 170 BVA9 4×4 : Fiche Technique

Photo moteur diesel 2.0 MultiJet 170 Jeep Renegade Trailhawk (20

  • Moteur : Diesel, 4 cylindres en ligne à 16 soupapes, 1 956 cm³, injection MultiJet common rail
  • Suralimentation : Turbo twinscroll
  • Puissance : 170 ch DIN (125 kW) à 3 750 tr/min
  • Puissance fiscale : 10 CV
  • Couple moteur : 350 Nm à 1 750 tr/min
  • 0 à 100 km/h : 8,9 secondes
  • Vitesse maxi : 196 km/h
  • Transmission : Intégrale 4×4 avec Jeep Active Drive Low
  • Boîte de vitesses : Automatique à convertisseur de couple à 9 rapports
  • Pneus : 215/60 R17
  • Freins : 4 freins à disque dont 2 ventilés
  • Suspensions avant : Indépendante type MacPherson
  • Suspensions arrière : Multi-bras type Chapman
  • Longueur : 4 240 mm
  • Largeur : 1 805 mm
  • Hauteur : 1 727 mm
  • Empattement : 2 570 mm
  • Diamètre de braquage : 10,76 mètres
  • Volume de coffre : de 256 (351 sans roue de secours) à 1202 litres
  • Poids à vide : 1 548 kg
  • Consommation Urbaine : 7,0 l/100 km
  • Consommation Extra-Urbaine : 5,2 l/100 km
  • Consommation Mixte : 5,9 l/100 km
  • Capacité Réservoir : 48 litres
  • Emissions de CO2 : 155 g/km (malus 3113 €)
  • Norme antipollution : Euro VI
  • Année de lancement : 2018
  • Prix de base : 19 100 €
  • Prix du modèle essayé (hors options) : 34 000 €

Photos : essai de la Jeep Renegade (2018)

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Tran HA

Automotive enthusiast, parisien et passionné ! Journaliste Automobile, Fondateur et Rédacteur en chef chevronné de French Driver et de Féline.

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