À la UneAuto vintageReportages auto

Photos : à la découverte du Škoda Muzeum à Mladá Boleslav !

Photo Škoda Muzeum Mladá Boleslav (2018)

Situé au cœur du berceau de la marque, à Mladá Boleslav, le Musée de Škoda retrace plus de 120 ans d’histoire automobile, à découvrir en photos sur French Driver…

C’est en 1895 que Václav Laurin et Václav Klement ont créé leur propre entreprise à Mladá Boleslav : Laurin & Klement, rachetée 30 ans plus tard par Škoda, en faisant l’une des marques automobiles les plus anciennes au monde, aux côtés de Panhard & Levassor, Peugeot ou Renault. Dans nos contrées, rares sont les constructeurs à mettre en valeur leur patrimoine et à ouvrir leurs portes au public : si Peugeot a dédié un superbe musée à toute l’histoire de la marque au Lion, à Sochaux en Franche-Comté, c’est à 800 km de là que nous sommes partis sur les traces de Škoda, à Mladá Boleslav dans les anciens ateliers de Laurin & Klement, situés à quelques pas du siège et de la plus grande usine de production de Škoda, près de Prague en République Tchèque.

Pour un modique tarif d’entrée de 70 couronnes tchèques (soit environ 2,70 €, sans compter les 50% de remise pour les enfants, étudiants et séniors), Škoda vous ouvre les portes de son musée, inauguré en 1995 et qui retrace plus de 120 ans d’histoire, à travers 340 véhicules et de nombreux objets de collection exposés sur 1 800 m². Sur réservation, il est même possible de prendre part à une visite guidée avec un guide parlant tchèque, anglais, français, néerlandais, italien, allemand, espagnol ou russe, et de visiter l’usine de production historique adjacente, où sont notamment fabriquées les Fabia, Octavia et Rapid.

Photo Škoda Muzeum Mladá Boleslav (2018)

Et pour faire un voyage dans le temps dans l’histoire de l’automobile, Škoda nous y propose trois grands thèmes…

Tradition :
Cet espace est dédié à la tradition de la marque, avec trois couples de voitures représentant à leur manière l’univers de la marque Škoda. À travers des voitures mais également de nombreux objets présentés dans les vitrines, l’histoire de la marque et des propriétaires de Škoda nous est racontée, avec une fierté non dissimulée comme en témoigne la présence du palmarès sportif du constructeur tchèque, plus que jamais incarné par la nouvelle Škoda Fabia R5.

Évolution :
Cette salle est probablement la partie la plus intéressante de l’exposition, puisqu’elle nous présente la genèse du constructeur tchèque et son évolution, avec l’histoire des deux fondateurs Laurin et Klement, leurs premiers vélos et motos, ainsi que les premiers modèles d’automobiles. De nombreuses pièces mécaniques ainsi que les photos et films diffusés sur les écrans jalonnent cette visite, afin de nous immerger dans l’univers de la marque. L’impressionnante étagère à quatre niveaux, que l’on peut approcher par une passerelle suspendue, nous présente également pêle-mêle des modèles Škoda de toutes les époques.

Photo atelier Škoda Muzeum Mladá Boleslav (2018)

Précision :
Cet espace rend hommage aux lieux sur lesquels repose l’actuel musée : les anciens ateliers de production de Laurin & Klement, ainsi que le savoir-faire des équipes de l’atelier du musée, avec plusieurs modèles classiques sortis de grange qui n’attendent que d’être restaurés. À travers un court-métrage diffusé dans une salle de cinéma, Škoda nous plonge dans son histoire avec une collection de documents et films d’époque.

Et outre une boutique d’objets dérivés aux couleurs de la marque, les visiteurs peuvent également déjeuner dans le restaurant baptisé « Václav » (du prénom commun des fondateurs Laurin et Klement), et prendre part à des animations et expositions temporaires. Un vaste espace de conférences baptisé « Laurin & Klement Forum » accueille également de nombreux événements.

Photos : le Škoda Muzeum à Mladá Boleslav

Škoda Muzeum, Mladá Boleslav : informations pratiques

Škoda Muzeum
Tř. Václava Klementa 294 – 293 60 Mladá Boleslav – Česká Republika
Tél : +420 326 832 038 – museum.skoda-auto.com

Tags

Tran HA

Automotive enthusiast, parisien et passionné ! Journaliste Automobile, Fondateur et Rédacteur en chef chevronné de French Driver et de Féline.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer