Actu auto

Alfa Romeo 4C Spider : Cuore sportivo

Photo Alfa Romeo 4C Spider (2015)

A l’occasion du Salon de Détroit, la marque italienne présente la version définitive de l’Alfa Romeo 4C Spider aux Etats-Unis : commercialisation prévue à l’été 2015…

Coeur sportif avec un quatre-cylindres ? Certains crieraient au scandale, d’autres laisseraient paraître un léger rictus pendant que nous, simples mortels, prions encore Nicola Romeo, créateur d’Alfa Romeo, qu’il apporte de l’au-delà un coup de pouce afin de redorer le blason d’une marque devenue légende, qui est doucement mais surement en train de tirer sa révérence… A moins que…

A moins que l’Alfa Romeo 4C ne préfigure un renouveau. Présentée à Genève en 2011, la 4C, quatre ans après, revient sur le devant de la scène avec une version Spider pour étayer la -petite- gamme Alfa Romeo. Trop juste pour relancer les ventes de la marque ? Certes, mais elle a au moins le mérite de ravir les passionnés.

Photo Alfa Romeo 4C Spider & 4C Coupé (2015)

Le projet est simple, ôter une partie du toit de la 4C d’origine, reprendre trait pour trait les lignes du concept présenté à Genève en mars 2014, et vous obtenez une version de série plus que séduisante. L’Alfa Romeo 4C Spider proposera deux toits différents : dans un premier temps un toit en toile, et un peu plus tard un toit rigide en carbone.

Esthétiquement, peu de choses changent hormis l’apparition d’un arceau de sécurité fixe et d’une petite lunette arrière pour les occupants. L’habillage des optiques en carbone sur la version « classique » -qui n’enchantait pas vraiment les foules- laisse place à des feux plus classiques; de nouvelles jantes spécifiques font leur apparition, tout comme cette teinte jaune spécifique à la version Spider. Quelques modifications apparaissent sur les écopes latérales et le capot arrière avec l’implantation de cinq ouïes.

Côté motorisation, pas de changements puisque le bloc en aluminium (placé en position centrale arrière) quatre-cylindres 1750 TBi, développant la bagatelle de 240 chevaux, est conservé, pour un poids toujours aussi contenu de 955 kg (+60 kg par rapport à la 4C classique).

Intérieur Alfa Romeo 4C Spider (2015)

Couplé à une boite robotisée TCT à 6 rapports qui distribue un couple de 350 Nm disponible très rapidement dès 1.700 tr/min, les performances sont toujours au rendez-vous puisque le 0 à 100 km/h est abattu en 4,2 secondes et la vitesse maximale est atteinte à 258 km/h.

A noter que l’Alfa Romeo 4C Spider sera bientôt disponible avec un pot d’échappement Akrapovič. La sonorité sera accrue avec un nouveau système de son développé en collaboration avec Alpine.

Pas sûr que cette déclinaison relance les ventes de la marque italienne, malgré les promesses de Sergio Marchionne, directeur du groupe Fiat SpA. Un retour à la compétition et l’apport de technologies pouvant être utilisées en sport automobile pourraient être un formidable fer de lance au renouveau d’Alfa Romeo, redorer l’image de marque du constructeur et surtout relancer les ventes d’une marque légendaire en perdition, en proposant des produits capables de se placer comme des références dans leur catégorie.

Photos officielles : Alfa Romeo 4C Spider (2015)

Vidéo officielle : Alfa Romeo 4C Spider Concept (2014)

Photos et vidéo : Alfa Romeo

Tags

Yann Lethuillier

Mange du pneu, boit de l'essence et dort sur l’asphalte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer