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Essai Hyundai Kona : le SUV urbain et audacieux

Photo essai Hyundai Kona (2017)

French Driver vous invite à bord du Hyundai Kona, un nouveau venu sur le marché florissant des petits SUV urbains… Serait-ce le futur best-seller du constructeur coréen ?

Ces derniers mois, de nombreuses nouveautés sont venues enrichir un segment B-SUV dominé par les Peugeot 2008, Renault Captur, Nissan Juke et autres Opel Mokka X. Malgré une arrivée tardive, Hyundai n’a pas fait l’impasse sur cette tendance et lance son nouveau Kona, qui vient compléter une gamme de SUV déjà constituée des Tucson, Santa Fe et Grand Santa Fe : inutile de vous préciser que c’est un modèle stratégique pour la marque, et qui devrait représenter 25% de ses ventes en 2018.

Il s’inscrit ainsi dans la nouvelle stratégie de Hyundai, qui ambitionne de devenir le premier constructeur automobile asiatique en Europe d’ici 2021, avec le lancement de 30 nouveaux modèles et versions, dont quelques sportives badgées « N » qui s’annoncent déjà prometteuses. Comme les Tucson et Santa Fe, ce nouveau petit SUV basé sur la plateforme de la Hyundai i30 s’inspire des grands espaces américains, puisque Kona est le nom d’une ville de l’île de Hawaï. Nous sommes partis le découvrir sur les routes du sud de la France, dans la région de Marseille !

Essai Hyundai Kona : premières impressions

Photo 3/4 arrière Hyundai Kona (2017)

Sur le marché des petites citadines au caractère baroudeur de plus en plus fourni, nul doute que le design a son importance dans l’acte d’achat : Hyundai l’a bien compris et propose pour son nouveau Kona un design musclé assez détonnant dans le segment, doté de nombreux éléments évocateurs de son esprit aventurier. Bien qu’il semble plutôt chargé au premier abord, son design marie les codes stylistiques de la marque à un look de SUV unique sur le marché, et nous devons admettre qu’en vrai, il se révèle bien plus séduisant que sur les photos !

Dans le détail, nous retrouvons la fameuse calandre en cascade, ainsi que sa signature lumineuse à double étage… Voire même à triple étage si l’on prend en compte les antibrouillards placés en bas du bouclier avant ! De nombreuses protections en plastique et des inserts façon alu ceinturent la caisse pour lui donner un aspect plus robuste, et nous retrouvons le même esprit à l’arrière avec des feux effilés, complétés par deux feux intégrés dans des blocs de plastique noir et faisant office de clignotants, de feu de recul et antibrouillard.

Avec des dimensions relativement compactes de 4,17 mètres de long sur 1,8 mètre de large et 1,57 mètre de haut, le nouveau SUV urbain de Kona affiche un look trapu et une posture surélevée. Les jantes de 18 pouces de notre modèle d’essai lui offrent une allure encore plus imposante, tandis que les possibilités de personnalisation sont au rendez-vous avec un choix de 11 combinaisons, associant 8 teintes de carrosserie vives à un toit noir et des rétroviseurs noirs (disponibles en option).

Essai Hyundai Kona : vie à bord

Photo intérieur Hyundai Kona (2017)

À bord, nous retrouvons une ambiance plus classique, dont l’esprit n’est pas sans rappeler les dernières productions du constructeur coréen. Pour agrémenter le tout, nous retrouvons (en option) quelques touches colorées rappelant la teinte de la carrosserie : sur notre modèle d’essai, ce sont des inserts rouges que l’on retrouve autour des aérateurs, de la commande de boîte de vitesses, sur les surpiqûres du cuir, les ceintures ou encore les passepoils des sièges. De quoi égayer une planche de bord assez sobre, qui accueille un écran tactile de 8 pouces flottant, doté du dernier système d’infotainment de la marque, qui comprend la navigation GPS avec mise à jour de la cartographie incluse pendant 7 ans et services connectés TomTom Live, ou encore la compatibilité avec Apple CarPlay et Android Auto.

Si la présentation est très classique, l’ergonomie et les assemblages sont soignés, même si nous retrouvons encore des plastiques durs, notamment sur la planche de bord. L’habitabilité est correcte, avec suffisamment de place pour les jambes des passagers arrière, tandis que le coffre affiche un volume de 361 litres, dans la moyenne de la catégorie. Celui-ci pourra passer à 1 143 litres une fois la banquette arrière rabattue.

Niveau technologie, nous retrouvons notamment le freinage d’urgence autonome, l’assistance active au maintien de voie (de série), les feux de route intelligents, le système de détection de fatigue du conducteur (de série), le système de surveillance des angles morts, ou encore l’alerte de circulation transversale arrière, complétés par un chargeur sans fil à induction ainsi que d’un afficheur tête haute, qui projette les informations-clés de conduite directement dans le champ de vision du conducteur : une première chez Hyundai.

Essai Hyundai Kona : sur la route

Photo essai route Hyundai Kona (2017)

À son lancement, le nouveau Hyundai Kona dispose d’un moteur quatre cylindres essence 1,6 litre T-GDI de 177 chevaux, couplé à une boîte double embrayage DCT à 7 rapports et à une transmission intégrale, ainsi que le trois cylindres essence 1,0 litre T-GDI développant 120 chevaux et couplé à une boîte mécanique à 6 rapports, qui équipe notre modèle d’essai. À l’été 2018, l’offre s’élargira avec l’arrivée de nouvelles motorisations diesel, dont un quatre cylindres de 1,6 litre décliné en deux versions : 115 et 136 chevaux, ainsi que d’une motorisation 100% électrique qui promet déjà une autonomie de 500 km !

Sur la route, le Hyundai Kona semble être à l’aise sur tous les terrains : en ville, la voiture se révèle suffisamment agile et souple pour être agréable pour la vie de tous les jours. Dommage que la position de conduite soit si haut perchée, et que certains usagers pourront lui reprocher des suspensions assez fermes : mais rassurez-vous, ces dernières ne sont pas pour autant inconfortables sur notre modèle d’essai équipé de jantes en 18 pouces et de pneus taille basse (sur les finitions inférieures, une monte de 17 pouces est disponible). Au contraire, cette relative fermeté contribue à offrir au Kona un comportement et une tenue de route très appréciables, avec une direction précise et une prise de roulis contenue.

Sans être un foudre de guerre, le petit bloc essence de 120 chevaux n’éprouve aucune difficulté à entraîner ce gros bébé de 1,3 tonne, avec des accélérations linéaires (le 0 à 100 km/h est avalé en 12 secondes) et accompagnées d’une sonorité rugueuse assez typique des trois cylindres, mais qui reste discrète au sein de l’habitacle. La boîte de vitesses mécanique, ferme mais précise, offre six rapports avec un étagement plutôt long : de quoi contribuer à limiter les émissions et la consommation. Sans surprise pour un bloc trois-cylindres, celle-ci reste assez élevée, avec une moyenne d’environ 7,3 litres relevée lors de notre essai (face aux 5,4 l/100 km annoncés par le constructeur en cycle mixte).

Essai Hyundai Kona : en bref

Photo statique Hyundai Kona (2017)

Encore un énième SUV urbain sur le marché ? Peut-être, mais le Hyundai Kona se démarque avec un design unique : on aime ou on n’aime pas, mais celui-ci devrait permettre au constructeur coréen de trouver sa clientèle dans ce segment très fourni, en osant un look détonnant et affirmé, là où certains concurrents sont un peu plus quelconques ou aseptisés.

Mais le nouveau SUV citadin de Hyundai est loin de tout miser sur l’apparence : malgré un confort plutôt ferme à bord et une position de conduite haute qui ne seront pas forcément au goût de tous, le nouveau Kona s’apprécie aussi pour son comportement sur la route, avec une polyvalence et un dynamisme très appréciables, même si l’on devra regretter une consommation assez élevée, typique des motorisations trois cylindres bien moins sobres en pratique que sur le papier.

Au niveau des tarifs, le Hyundai Kona est proposé à partir de 21 400 € pour une finition Intuitive dotée du 1.0 T-GDi 120 chevaux, tandis que notre modèle d’essai, une finition Executive équipée du même moteur, est affiché à partir de 25 900 €, hors options. Des tarifs situés dans la fourchette haute du segment, mais un choix assumé par Hyundai qui offre une dotation de série assez riche, et ce dès le premier niveau de finition… Sans oublier son habituelle garantie de cinq ans kilométrage illimité !

Essai Hyundai Kona Executive T-GDi 120 BVM6 : Fiche Technique

Photo moteur essence 1.0 T-GDi 120 Hyundai Kona (2017)

  • Moteur : Essence Kappa T-GDi, 3 cylindres en ligne à 12 soupapes, 998 cm³, injection directe
  • Suralimentation : Turbo
  • Puissance : 120 ch DIN (88 kW) à 6 000 tr/min
  • Puissance fiscale : 6 CV
  • Couple moteur : 172 Nm de 1 500 à 4 000 tr/min
  • 0 à 100 km/h : 12,0 secondes
  • Vitesse maxi : 181 km/h
  • Transmission : Traction avant
  • Boîte de vitesses : Mécanique à 6 rapports
  • Pneus : 235/45 R18
  • Freins : 4 freins à disque dont 2 ventilés
  • Suspensions avant : Type Mc Pherson avec barre stabilisatrice
  • Suspensions arrière : Essieu semi-rigide et barre de torsion
  • Longueur : 4 165 mm
  • Largeur : 1 800 mm
  • Hauteur : 1 565 mm
  • Empattement : 2 600 mm
  • Diamètre de braquage : 10,6 mètres
  • Volume du coffre : de 361 à 1 143 litres
  • Poids à vide : 1 308 kg
  • Consommation Urbaine : 6,3 l/100 km
  • Consommation Extra-Urbaine : 5,0 l/100 km
  • Consommation Mixte : 5,4 l/100 km
  • Capacité Réservoir : 50 litres
  • Emissions de CO2 : 125 g/km
  • Norme antipollution : Euro VI
  • Année de lancement : 2017
  • Prix de base : 21 400 €
  • Prix du modèle essayé (hors options) : 25 900 €

Photos : essai du Hyundai Kona (2017)

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Tran HA

Automotive enthusiast, parisien et passionné ! Journaliste Automobile, Fondateur et Rédacteur en chef chevronné de French Driver et de Féline.

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