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Polestar 1 : la première sportive hybride se montre

Photo officielle Volvo Polestar 1 (2017)

Quelques mois après l’annonce de son indépendance, Polestar vient tout juste de dévoiler son premier modèle, la Polestar 1 : un coupé sportif hybride revendiquant quelque 600 chevaux. Un nouveau véhicule qui offre un aperçu de la stratégie de la marque, qui souhaite à terme se consacrer à l’électrique.

Si le monde automobile a fait le plein de nouveautés lors du salon de Francfort en septembre dernier, Polestar a quant à lui joué les grands absents et a souhaité attendre encore un peu avant de créer la surprise. Et justement, quelle surprise ! En effet, le préparateur attitré de Volvo, qui avait il y a quelques mois annoncé sa volonté de devenir une marque indépendante, vient tout juste de présenter son premier modèle : la Polestar 1. Il s’agit pour l’heure d’un coupé 2+2 hybride, qui sera très vite suivi par un SUV et une berline électrique, cette dernière devant directement concurrencer la Tesla Model 3.

Héritant des lignes du Volvo Coupé Concept dévoilé en 2013 ainsi que du concept Volvo 40.2 présenté quant à lui en 2016, la Polestar 1 adopte un style épuré mais futuriste, à l’image des dernières productions de la marque scandinave. Les optiques reprennent la signature lumineuse du « Marteau de Thor », tandis que la large calandre carrée nous rappelle quand à elle les dernières productions de la firme. Même chose pour l’arrière, qui se dote de deux optiques en forme de C débordant sur le hayon, semblables à celles du nouveau Volvo XC60.

L’intérieur adopte également la même philosophie toute en sobriété, reprenant la disposition des modèles Volvo, avec l’écran tactile en format portrait ainsi que le combiné d’instrumentation digital. La sportivité est incarnée par les inserts en carbone sur la planche de bord, tandis que le reste de l’habitacle est habillé de gris, de noir et de blanc, lui conférant une élégance atmosphère scandinave.

Photo tableau de bord Volvo Polestar 1 (2017)

Premier modèle uniquement badgé Polestar, ce coupé adopte une motorisation hybride développant 600 chevaux et 1.000 Nm de couple, de quoi venir taquiner les meilleures sportives du marché. Si les performances ne sont pour l’heure pas encore connues, elles devraient sans aucun doute rivaliser avec quelques unes des supercars actuelles, le tout avec une autonomie en mode tout électrique atteignant les 150 km.

Héritée du Volvo XC90 (retrouvez notre essai du Volvo XC90), la plateforme SPA de la Polestar 1 a été grandement retravaillée, puisque pas moins de 50 % des éléments sont totalement nouveaux et conçus sur-mesure par les ingénieurs de la firme. Taillé pour la performance, le coupé économise quelques kilos sur la balance grâce à une carrosserie en fibre de carbone, tandis qu’un double essieu arrière électrique lui offre une stabilité accrue ainsi qu’une meilleure adhérence en courbes. Enfin, la sportive est le premier véhicule au monde à se doter d’un système de suspension électronique continue Öhlins, annoncée comme la plus performante sur le marché à l’heure actuelle.

Produite dans la nouvelle usine chinoise de Chengdu, la Polestar 1 sera lancée à la mi-2019 et uniquement proposé avec un abonnement de deux ou trois ans. Ce service, qui s’apparente à une location longue durée, inclura l’entretien avec la récupération et la livraison du véhicule à domicile, et permettra également aux propriétaires de tester d’autres modèles des gammes Volvo et Polestar. La vente se fera exclusivement en ligne, tandis que des « Polestar Spaces » seront implantés afin de créer un lien entre les clients et la marque. Le carnet de commandes est déjà ouvert, mais un nombre limité d’unités sera produit par an, avec des délais qui devraient sans surprise se montrer assez longs.

Photos officielles : Polestar 1 (2017)

Vidéo officielle : Polestar 1 (2017)

Photos & vidéo : Polestar

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Marie Lizak

Je suis avant tout une passionnée du monde automobile dans tous ses aspects. Ma vocation ? Partager ma passion avec légèreté et bonne humeur, et prouver que la voiture n'est pas réservée qu’aux hommes !

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