Actu auto

SEAT Leon Cupra R : croqueuse de Mégane R.S.

Photo officielle SEAT Leon Cupra R (2017)

Alors que le salon de Francfort bat son plein, SEAT dévoile sa nouvelle offensive face à la Renault Mégane R.S. : la SEAT Leon Cupra R. Cette édition spéciale, limitée à seulement 799 exemplaires, se distingue notamment par un nouveau look mais également par une montée en puissance.

C’est l’une des grandes surprises de cette édition du salon de Francfort, celle que l’on n’attendait vraiment pas. Et pour cause, la SEAT Leon Cupra R n’est en réalité qu’une « simple » édition limitée, visant notamment à faire comprendre à Renault que sa Mégane R.S. aura quelqu’un à qui parler sur la piste.

Si les bases stylistiques sont les mêmes que sur la version civile, la SEAT Leon Cupra R se distingue par l’ajout de plusieurs éléments en cuivre, notamment le logo, les rétroviseurs, les jantes ou encore les entrées d’air. Ce n’est évidemment pas tout, puisque les spoilers à l’avant et à l’arrière ainsi que les jupes latérales s’habillent quant à eux de fibre de carbone. Trois teintes de carrosserie sont disponibles pour cette déclinaison, dont un gris mat exclusif.

Le carbone est également présent par petites touches dans l’habitacle, tout comme l’Alcantara, que l’on retrouve sur le volant et le levier de vitesses. Un nouveau combiné d’instrumentation digital fait son apparition, tandis que deux sièges baquet accueillent le conducteur ainsi que son passager.

Photo 3/4 arrière SEAT Leon Cupra R (2017)

S’il est plutôt rare de voir une quelconque évolution mécanique sur une simple série spéciale, cette SEAT Leon Cupra R fait alors office d’exception. En effet, le 2,0 litres TSI développe désormais 310 chevaux avec la transmission manuelle, soit 10 chevaux de plus que la version de base. La version dotée de la boîte automatique DSG culmine quant à elle toujours à 300 équidés, tandis que la puissance est sans surprise envoyée vers les roues avant, comme à l’accoutumée.

Plus efficace, cette édition bénéficie de liaisons au sol revues, avec un nouvel angle de carrossage à l’avant ainsi qu’une suspension adaptative aux nouveaux réglages et des freins signés Brembo. La petite sportive gagne également en agressivité, grâce à un nouveau système d’échappement.

Rendez-vous jusqu’au 24 septembre pour découvrir cette SEAT Leon Cupra R limitée à seulement 799 exemplaires au salon de Francfort. Aucun tarif n’a pour l’heure été annoncé, mais la rivale des Renault Mégane R.S. (retrouvez notre essai de la Renault Mégane R.S. 275 Trophy) et autres Peugeot 308 GTi (retrouvez notre essai de la Peugeot 308 GTi) devrait probablement osciller autour des 35.000 €.

Photos officielles : SEAT Leon Cupra R (2017)

Vidéo officielle : SEAT Leon Cupra R (2017)

Photos & vidéo : SEAT

Tags

Marie Lizak

Je suis avant tout une passionnée du monde automobile dans tous ses aspects. Ma vocation ? Partager ma passion avec légèreté et bonne humeur, et prouver que la voiture n'est pas réservée qu’aux hommes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer