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Essai Abarth 695 XSR Yamaha : la sportivité en édition limitée

Photo essai Abarth 695 XSR Yamaha Limited Edition (2017)

French Driver vous emmène sur les routes de Sardaigne pour l’essai de l’Abarth 695 XSR Yamaha, une nouvelle édition spéciale limitée développée avec le célèbre constructeur de motos…

La petite Abarth 500 a connu de nombreuses éditions spéciales tout au long de sa carrière, parmi lesquelles plusieurs versions développées autour de l’univers de la moto, comme les Abarth 595 et Abarth 695 Biposto « Yamaha Factory Racing Edition » présentées lors du Salon de Francfort à l’automne 2015.

Pour la troisième année consécutive, Abarth et le Team Movistar Yamaha poursuivent leur partenariat avec le programme « Yamaha Faster Sons », et lancent deux nouveaux véhicules qui partagent le même esprit sportif : la Yamaha XSR 900 Abarth, une moto performante de type « café racer », ainsi que l’Abarth 695 XSR Yamaha, une édition numérotée et limitée à 1390 exemplaires (695 en coupé et autant en cabriolet), que nous avons pu prendre en mains sur les superbes routes de la Sardaigne, au sud de l’Italie.

Essai Abarth 695 XSR Yamaha : premières impressions

Photo moto Abarth 695 XSR Yamaha Limited Edition (2017)

Sur la base de l’Abarth 595 Turismo, l’Abarth 695 XSR Yamaha offre des équipements de style supplémentaires qui rendent hommage à la philosophie de la moto Yamaha XSR 900 Abarth : outre la teinte de carrosserie « Pista Grey » que les deux modèles partagent, nous retrouvons des coquilles de rétroviseurs en fibre de carbone, des jantes noires satinées de 17 pouces, ainsi que des touches de couleur rouge que nous retrouvons sur les étriers de freins, les stickers situés en bas des portières, ou encore les spoilers du bouclier avant et de la jupe arrière, sans oublier les badges Abarth « 695 » et « XSR » sur le volet de coffre.

Les similarités ne s’arrêtent pas là puisque les deux modèles adoptent également une ligne d’échappement ultralégère signée Akrapovič issue de la compétition, dont la sonorité sportive met en avant la personnalité des deux modèles : celle-ci se termine sur deux canules en fibre de carbone, et cache une soupape active qui permet, d’une simple pression sur un bouton « Dual Mode », de transformer sa sonorité.

Quant à la moto Yamaha XSR 900 Abarth, elle est en quelques sortes la sœur jumelle de l’Abarth 695 XSR Yamaha, avec des pièces en fibre de carbone sur le carénage avant, le garde-boue et le couvre-selle, tandis que la selle se pare d’un garnissage en alcantara résolument sportif.

Essai Abarth 695 XSR Yamaha : vie à bord

Photo intérieur cuir Abarth 695 XSR Yamaha Limited Edition (201

Mais revenons-en à notre Abarth 695 XSR Yamaha : à l’intérieur, nous retrouvons également, en clin d’œil à la Yamaha XSR 900 Abarth, une sellerie cuir surpiquée de rouge, ainsi qu’un volant spécifique en cuir surpiqué et alcantara, doté de branches et d’un point milieu en fibre de carbone. Le matériau ultraléger se retrouve également sur le décor de la planche de bord.

Comme sur les autres sportives signées Abarth, nous retrouvons des inserts en aluminium sur les sièges, le pédalier, le pommeau du levier de vitesse ou encore les seuils de porte et surtapis badgés Abarth. Pour rappeler à son pilote qu’il est à bord d’une série exclusive, l’Abarth 695 XSR Yamaha possède entre les deux sièges avant une plaque en aluminium « XSR Yamaha Limited Edition » numérotée.

Parmi les équipements de cette série spéciale, nous retrouvons le radar de recul, la climatisation automatique, le système audio Beats 480 W avec ses 7 haut-parleurs, ainsi qu’un écran tactile de 7 pouces embarquant le système multimédia Uconnect HD Live, qui permet la téléphonie mains libres Bluetooth, le streaming audio, le guidage GPS, sans oublier la compatibilité avec Apple CarPlay et Android Auto, pour retrouver les applications de son smartphone directement sur l’écran de la voiture.

Essai Abarth 695 XSR Yamaha : sur la route

Photo essai route Abarth 695 XSR Yamaha Limited Edition (2017)

Sous le capot, l’Abarth 695 XSR Yamaha dispose d’un bloc 4 cylindres de 1,4 litre de cylindrée, qui offre jusqu’à 165 chevaux et 230 Nm de couple grâce à un turbo Garrett GT 1446, la situant à mi-chemin entre les 595 Turismo et 595 Competizione. Grâce à un poids contenu à 1035 kg (comptez 40 kg supplémentaires en version Cabriolet), les performances sont au rendez-vous avec un 0 à 100 km/h abattu en 7,3 secondes. Et pour les puristes, un kit optionnel est disponible pour gagner 15 chevaux et 20 Nm de couple supplémentaires, la mettant au même niveau de puissance que la Competizione avec ses 180 chevaux et 250 Nm de couple.

Comme à l’accoutumée sur les Abarth « 500 », la position de conduite est assez difficile à trouver pour les grands gabarits : en effet, le volant non réglable en profondeur est situé trop loin, et le siège positionné assez haut, nous obligeant à adopter une position assise quasiment verticale. Mais une fois lancée sur la route, ces petits désagréments sont vite oubliés avec un comportement amusant et dynamique, d’autant plus lorsque le mode « Sport » est activé : la conduite est alors encore plus virile, avec une assistance de direction raffermie, ainsi qu’une réponse moteur à l’accélérateur encore plus franche.

Une fois menée haut dans les tours, la sonorité de la ligne d’échappement spécifique Akrapovič est envoûtante : les vocalises ne manquent pas de souffle, les accélérations sont franches, et la petite italienne se révèle assez maniable et facile à mener dans les enchaînements de virages serrés. Bien que la voiture soit assez joueuse lorsqu’on la pousse dans ses retranchements, les trajectoires restent contrôlées et on peut facilement se faire plaisir, sans pour autant se mettre en danger. Le châssis est en effet plutôt sain, d’autant plus dans cette version spéciale dotée d’un amortissement spécifique Koni, ainsi que d’un freinage mordant et endurant grâce à ses quatre disques ventilés dotés d’étriers à quatre pistons.

Essai Abarth 695 XSR Yamaha : en bref

Photo 3/4 arrière Abarth 695 XSR Yamaha Limited Edition (2017)

Facile à conduire, agile et grisante sur la route, l’Abarth 695 XSR Yamaha n’est pas avare en sensations. Fidèle à l’esprit Abarth que l’on connaît des 595 Turismo et 595 Competizione, cette série spéciale limitée s’adresse aux puristes et amateurs de quatre mais aussi deux roues, en rendant hommage à l’univers de la moto Yamaha XSR 900 Abarth et son esprit « café racer ».

Malgré ses quelques défauts habituels (amortissement ferme et position de conduite peu confortables), l’Abarth 695 XSR Yamaha reste attachante mais toutefois assez chère : en effet, pour vous offrir cette exclusivité, il vous faudra compter 27 400 € hors options, soit 5100 € de plus qu’une 595 Turismo (facturée 22 300 €), ou 2150 € de plus qu’une 595 Competizione affichée 25 250 €.

Essai Abarth 695 XSR Yamaha – 1.4 T-Jet 165 BVM5 : Fiche Technique

Photo moteur 1.4 Turbo T-Jet 165 Abarth 695 XSR Yamaha Limited E

  • Moteur : Essence Turbo T-Jet, 4 cylindres en ligne à 16 soupapes, 1 368 cm³, injection multipoints
  • Puissance : 165 ch DIN (121 kW) à 5 500 tr/min
  • Puissance fiscale : 10 CV
  • Couple moteur : 230 Nm à 3 000 tr/min
  • 0 à 100 km/h : 7,3 secondes
  • Vitesse maxi : 218 km/h
  • Transmission : Traction avant
  • Boite de vitesses : Mécanique à 5 rapports
  • Pneus : 205/40 R17
  • Freins : 4 freins à disque dont 2 ventilés
  • Suspensions avant : MacPherson avec barre anti-roulis, Amortisseurs KONI avec valve FSD
  • Suspensions arrière : Barre anti-roulis, Amortisseurs KONI avec valve FSD
  • Longueur : 3 660 mm
  • Largeur : 1 627 mm
  • Hauteur : 1 485 mm
  • Empattement : 2 300 mm
  • Diamètre de braquage : 10,6 mètres
  • Volume du coffre : de 185 à 610 litres (VDA)
  • Poids à vide : 1 035 kg
  • Consommation Urbaine : 7,9 l/100 km
  • Consommation Extra-Urbaine : 4,9 l/100 km
  • Consommation Mixte : 6,0 l/100 km
  • Capacité Réservoir : 35 litres
  • Emissions de CO2 : 139 g/km (malus : 410 €)
  • Année de lancement : 2017
  • Prix de base : 18 800 €
  • Prix du modèle essayé (hors options) : 27 400 €

Photos : essai de l’Abarth 695 XSR Yamaha (2017)

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Tran HA

Automotive enthusiast, parisien et passionné ! Journaliste Automobile, Fondateur et Rédacteur en chef chevronné de French Driver et de Féline.

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