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Essai Škoda Kodiaq : au volant du premier SUV tchèque

Photo essai Skoda Kodiaq SUV (2016)

French Driver vous emmène sur les routes de l’île de Majorque pour l’essai du nouveau Škoda Kodiaq, le premier SUV de Škoda qui promet d’être un succès…

C’est un modèle essentiel pour le constructeur tchèque, qui devrait l’aider à gagner de précieuses parts de marché : voici le Škoda Kodiaq, le premier SUV de Škoda ! Le nom « Kodiaq » est inspiré du Kodiak, un ours brun originaire de l’île éponyme en Alaska : il inaugure une nouvelle gamme de SUV dont les noms devraient tous terminer par la lettre Q. Bénéficiant du savoir-faire du groupe Volkswagen, ce modèle devrait offrir une alternative intéressante sur un segment en forte croissance.

Pour séduire une clientèle familiale, le Kodiaq est disponible en cinq ou sept places, avec des technologies embarquées au goût du jour ainsi que de nombreuses astuces « Simply Clever » qui seront fort utiles au quotidien. Nous nous sommes envolés en Espagne, et plus précisément sur l’île de Majorque, au cœur des Baléares et de la mer Méditerranée : un cadre idyllique entre mer et montagne pour découvrir ce tout nouveau SUV !

Essai Škoda Kodiaq : premières impressions

Photo 3/4 arrière Skoda Kodiaq SUV (2016)

Long de 4,7 mètres et large de 1,88 mètre, le nouveau Škoda Kodiaq adopte les lignes distinctives du style de la marque tchèque, à la fois sobres et élégantes, et qui ne sont pas sans rappeler celles de la berline Superb. Il est fortement inspiré du concept-car VisionS présenté au Salon de Genève en 2016, avec un style plutôt conventionnel et équilibré.

Comme c’est un SUV, Škoda l’a surélevé et lui a offert quelques attributs lui donnant une impression de robustesse : nous retrouvons notamment des protections de bas de caisse, d’ailes et de boucliers en plastique noir, ainsi que des lignes tendues, comme cette nervure qui part de l’aile avant jusqu’au feu arrière, faisant écho à la partie basse des portières sculptée.

Avec des choix de montes pneumatiques de 17 à 20 pouces, les roues sont imposantes, et nous retrouvons sur notre modèle d’essai des jantes de 18 pouces, au design plutôt classique. La face avant arbore la nouvelle calandre Škoda avec ses barrettes verticales en relief, tandis que les phares avant adoptent un design sobre, et sont scindés en deux parties. Nous y retrouvons une signature lumineuse à LED, de même qu’à l’arrière avec des feux très effilés, avec dans leur partie rouge des facettes évoquant le cristal.

Essai Škoda Kodiaq : vie à bord

Photo intérieur Skoda Kodiaq SUV (2016)

Disponible en versions cinq et sept places, avec des dimensions généreuses et un empattement de 2,791 mètres, le Škoda Kodiaq sait être accueillant pour ses occupants, avec un espace à bord habitable et un espace aux jambes généreux à l’arrière. La troisième rangée de sièges de la version sept places est sans surprise plus étriquée, mais ces deux sièges pourront accueillir de jeunes enfants. Le volume de coffre est quant à lui généreux avec 720 litres (en configuration cinq places), et peut atteindre jusqu’à 2065 litres une fois les sièges arrières rabattus.

L’ambiance est sobre et sérieuse, avec une planche de bord étirée à l’horizontale, qui accueille côté passager un insert de style façon noir laqué plutôt réussi. Le reste ne dépaysera pas les clients habitués à l’univers du groupe Volkswagen : nous retrouvons une instrumentation plutôt classique, ainsi qu’un écran tactile multifonctions (de série ou en option selon les versions) de 8 pouces offrant de nombreuses fonctionnalités : navigation GPS avec cartographie Google (avec vues satellite, Google Earth et Street View), lecteur DVD, prises USB, Bluetooth ou encore le support d’Apple CarPlay, d’Android Auto et de MirrorLink.

Les rangements sont nombreux et généreux, tandis que les traditionnelles astuces « Simply Clever » de Škoda sont au rendez-vous avec notamment des appuie-têtes réglables sur les côtés, une protection en plastique qui s’escamote à l’ouverture de la portière, un socle de chargement par induction pour smartphones, sans oublier les incontournables parapluies dissimulés dans les portières.

Essai Škoda Kodiaq : sur la route

Photo essai Skoda Kodiaq SUV (2016)

Reposant sur la plateforme MQB, le nouveau Škoda Kodiaq bénéficie du sérieux du groupe Volkswagen et de ses technologies embarquées : différentiel électronique XDS+, suspension pilotée DCC, vision périphérique Area View, système Front Assist avec City Emergency Brake, régulateur de vitesse adaptatif, aide au maintien dans la file, détecteur d’angles morts ou encore le Traffic Jam Assist. D’un simple clic sur l’écran tactile, plusieurs modes de conduite sont accessibles pour personnaliser son expérience de conduite, mais également assister le conducteur en dehors des sentiers battus avec un mode tout-terrain.

Les routes sinueuses et vallonnées de l’île de Majorque nous ont permis de mettre à l’épreuve ce nouveau SUV sur la route. Notre modèle d’essai, équipé d’un moteur diesel 2,0 litres TDI de 150 chevaux avec boîte double embrayage DSG7, peut sembler assez modeste pour tracter les plus de 1,6 tonne de l’engin équipé d’une transmission intégrale, mais le couple généreux de 340 Nm disponible dès les plus bas régimes lui permet de s’en sortir avec brio.

Loin d’être un véhicule au tempérament dynamique, le Škoda Kodiaq est un SUV sérieux, qui s’appréciera bien plus en conduite calme. En effet, les accélérations sont linéaires avec un 0 à 100 km/h effectué en 10,2 secondes, mais les reprises sont tout à fait correctes pour effectuer des dépassements en toute sécurité. La boîte double embrayage DSG7 est quant à elle assez lente, mais offre des passages de rapports souples et fluides. Dans les virages, la voiture est rassurante grâce à une direction souple et une prise de roulis maîtrisée, avec un bon compromis confort/tenue de route. Le freinage, bien que mordant, souffre quant à lui d’une course un peu longue.

Essai Škoda Kodiaq : en bref

Photo essai Skoda Kodiaq SUV (2016)

Même si l’on aurait apprécié un peu plus d’agilité et de dynamisme pour le plaisir de conduire, on retiendra que le Škoda Kodiaq est un SUV sérieux et accueillant, avec de nombreuses technologies embarquées et des astuces « Simply Clever » fort utiles au quotidien.

Il offre une bonne alternative à la concurrence avec des tarifs débutant à partir de 24 950 €, tandis que notre modèle d’essai, une version haut de gamme « Style » dotée d’une transmission intégrale et du moteur diesel TDI 150 avec boîte DSG7, est affiché à partir de 40 440 €.

Au niveau de la consommation, Škoda annonce une valeur moyenne de 5,7 litres aux 100 km, mais en pratique, nous avons plutôt constaté une moyenne d’environ 7,5 litres sur les routes vallonnées de notre parcours d’essai.

Essai Škoda Kodiaq Style TDI 150 4×4 : Fiche Technique

Photo moteur diesel 2.0 TDI 150 Skoda Kodiaq SUV (2016)

  • Moteur : Diesel TDI, 4 cylindres en ligne à 16 soupapes, 1968 cm³, turbo à injection directe
  • Puissance : 150 ch DIN (110 kW) à 3 500 tr/min
  • Puissance fiscale : 8 CV
  • Couple moteur : 340 Nm à 1 750 tr/min
  • 0 à 100 km/h : 10,2 secondes
  • Vitesse maxi : 194 km/h
  • Transmission : Traction intégrale 4×4
  • Boite de vitesses : Double embrayage DSG à 7 rapports
  • Pneus : 235/55 R18 V
  • Freins : 4 freins à disque dont 2 ventilés
  • Suspensions avant : MacPherson avec bras triangulaires et barre antiroulis transversale
  • Suspensions arrière : Multi-bras, avec un longitudinal et trois transversales, avec barre stabilisatrice
  • Longueur : 4 697 mm
  • Largeur : 1 882 mm
  • Hauteur : 1 655 mm
  • Empattement : 2 791 mm
  • Diamètre de braquage : 11,6 mètres
  • Volume du coffre : de 650 litres à 2 065 litres
  • Poids à vide : 1 665 kg
  • Consommation Urbaine : 6,8 l/100 km
  • Consommation Extra-Urbaine : 5,2 l/100 km
  • Consommation Mixte : 5,7 l/100 km
  • Capacité Réservoir : 60 litres
  • Emissions de CO2 : 149 g/km (malus 900 €)
  • Année de lancement : 2017
  • Prix de base : 24 950 €
  • Prix du modèle essayé (hors options) : 40 440 €

Photos : essai du Škoda Kodiaq (2016)

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Tran HA

Automotive enthusiast, parisien et passionné ! Journaliste Automobile, Fondateur et Rédacteur en chef chevronné de French Driver et de Féline.

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