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Photos & Vidéos : le Škoda Karoq officiellement dévoilé à Stockholm

Photo Škoda Karoq - Présentation à Stockholm (2017)

French Driver s’est rendu en Suède, et plus précisément à Stockholm, pour découvrir le Škoda Karoq, le nouveau SUV de la marque tchèque.

L’offensive SUV de Škoda continue. Après l’arrivée du Škoda Kodiaq l’année passée, place désormais au Škoda Karoq, un SUV plus compact qui vient remplacer le Škoda Yeti. Pour présenter ce produit d’une importance capitale pour la marque, Škoda a réuni 500 journalistes du monde entier en Suède afin de dévoiler en grande pompe le Karoq. Un nom qui, comme le Kodiaq, a été une nouvelle fois choisi par diverses inspirations nordiques. En effet, il s’agit à la base de la langue de la tribu Alutiiq vivant sur l’île de Kodiak en Alaska. C’est une association des mots « Kaa’raq » et « Ruq », qui signifient respectivement « voiture » et « flèche ».

Côté style, sans surprise, le Karoq ne détonne pas et reste dans la lignée de la firme de Mladá Boleslav, c’est-à-dire un ensemble rationnel, sans réelle extravagance. Au premier coup d’œil, le rapprochement avec son grand frère, le Kodiaq, est immédiat. Les lignes sont d’ailleurs très proches, notamment avec ce pincement de carrosserie qui vient traverser tout le flanc de la voiture, ou encore cette large surface vitrée, sûrement bénéfique pour la visibilité là où d’autres constructeurs préfèrent élever encore la ceinture de caisse au profit du design et au détriment de la sécurité.

Photo Škoda Karoq - Présentation à Stockholm (2017)

Nous retrouvons également des optiques avant scindées en deux parties et à double étage, spécificité des SUV chez Škoda désormais. À l’arrière, c’est un peu plus conventionnel avec des feux très excentrés accentuant l’aspect robuste de l’auto. La voiture brille par sa compacité dans le segment avec une longueur de 4,38 mètres et une largeur de 1,84 mètres. C’est 12 centimètres de moins qu’un Volkswagen Tiguan par exemple.

Pour en finir avec l’aspect esthétique, penchons-nous également sur les quelques parties en plastique ajoutées autour de la voiture. Pour souligner cet aspect robuste, Škoda a bien évidemment mis l’accent sur les renforts latéraux. Un peu trop d’ailleurs. Si ceux incorporés aux boucliers sont plutôt bien intégrés, les renforts latéraux paraissent quant à eux un peu trop larges. Autre détail plus ou moins discutable, la largeur des passages de roues où les jantes de 19 pouces paraissent minuscules. Rien de bien choquant cela dit, mais une monte plus grande serait la bienvenue. À moins que cela soit au profit de qualité de franchissement, mais nous en doutons légèrement. Quoi qu’il en soit, le Škoda Karoq est une voiture bien née, fruit d’un travail rationnel des designers et qui s’inscrit parfaitement dans la demande actuelle de la clientèle européenne et mondiale.

À bord, pas d’extravagance non plus, l’ensemble est sobre et de qualité compte tenu des tarifs pratiqués. Nous avons noté quelques soucis d’assemblage au niveau de la console centrale habituellement imperceptibles au sein des voitures du Groupe Volkswagen, mais nous mettrons ça sur le fait qu’il s’agissait sûrement de pré-séries qui nous étaient présentées. Le Karoq fait le plein de technologies, nous retrouvons d’ailleurs pour la première dans une voiture de la marque, un combiné d’instrumentation 100% numérique, disponible en option, qui remplace les classiques compteurs physiques. L’esprit « Simply Clever » est une nouvelle fois de mise avec la présence de quelques astuces bien sympathiques comme le parapluie intégré sous le siège passager, le gratte-givre dans la trappe à carburant, ou encore la lampe torche située dans le coffre.

Photo intérieur Škoda Karoq - Présentation à Stockholm (2017

Niveau habitabilité, Škoda fait une nouvelle fois très fort avec des places à l’arrière spacieuses et un coffre généreux de 521 litres précisément, soit un litre de plus qu’un Tiguan qui est quant à lui plus long de 12 centimètres. Le Karoq bénéficie entre autres d’une banquette appelée VarioFlex et qui permet ainsi de faire moduler le volume du coffre, au profit de l’espace aux jambes pour les passagers arrière. Ainsi, le coffre peut varier de 479 à 588 litres. Son empattement de 2,63 mètres participe aussi également à l’excellente habitabilité à bord. Une fois les sièges arrière rabattus, le volume du coffre peut monter jusqu’à 1630 litres, et jusqu’à 1810 litres une fois les sièges arrière retirés.

Škoda équipe son Karoq de technologies d’aide à la conduite de pointe, sans non plus empiéter sur les autres marques du groupe. Ainsi, le Karoq peut être équipé de l’aide au stationnement, l’assistant de maintien de file, l’assistant de trafic, le détecteur d’angles morts, la lecture des panneaux de signalisation, l’Emergency Assistant, ou encore le système de freinage d’urgence autonome Front Assist avec reconnaissance des piétons. Un assistant de remorque peut être également disponible afin de faciliter la manœuvre de remorque allant jusqu’à deux tonnes.

Comme dans chaque voiture moderne, le Koraq fait le plein d’applications connectées avec la possibilité d’indexer son écran à son smartphone grâce MirrorLink, Android Auto ou encore Apple CarPlay. L’application Škoda Connect permettra entre autres de suivre l’état de sa voiture, de la géolocaliser, ou encore de suivre ses périodes d’entretien, le tout, de son smartphone, que l’on peut d’ailleurs recharger par induction dès que celui-ci est compatible.

Photo navigation GPS écran tactile Škoda Karoq - Présentation

Et que retrouve-t-on sous le capot de ce Karoq ? Bien évidemment une bonne partie des motorisations du groupe avec deux moteurs essence et trois diesel allant de 115 à 190 chevaux. Précisons que le nouveau petit moteur TSI essence de 150 chevaux est disponible au catalogue. Celui-ci bénéficie notamment de la technologie de désactivation des cylindres. La version diesel la plus puissante équipée du bloc 2,0 litres TDI de 190 chevaux est livrée de série avec la boîte robotisée à double embrayage DSG7 et de la transmission intégrale 4×4.

Le Škoda Karoq vient se placer directement dans la bataille des SUV de taille moyenne et viendra concurrencer les Nissan Qashqai, Peugeot 3008, Volkswagen Tiguan, Renault Kadjar et autres Hyundai Tucson. Tous les tarifs de la voiture ne nous ont pas été dévoilés, mais nous savons d’ores et déjà que les prix débuteront à partir de 21.990 euros. Sa commercialisation commencera à l’automne prochain, c’est d’ailleurs à ce moment que la voiture sera présentée officiellement au public, à l’occasion du Salon de Francfort qui aura lieu du 14 au 24 septembre 2017.

Photos : présentation officielle Škoda Karoq (2017)

Vidéo : présentation officielle Škoda Karoq (2017)

Vidéo officielle nouveau Škoda Karoq (2017)

https://www.youtube.com/watch?v=v5pTHJ74lcQ

Photos : Tran HA / French Driver
Vidéos officielles : Škoda

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Yann Lethuillier

Mange du pneu, boit de l'essence et dort sur l’asphalte.

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