Actu auto

Nouveau Volvo XC60 : une seconde génération prometteuse !

Photo officielle nouveau Volvo XC60 R-Design (2017)

A l’occasion du Salon de Genève 2017, Volvo lève le voile sur son nouveau SUV premium tant attendu, le Volvo XC60 de nouvelle génération !

Après neuf ans de carrière et près d’un million d’exemplaires écoulés, le Volvo XC60 est devenu le SUV premium le plus vendu en Europe. Il se renouvelle aujourd’hui entièrement avec une seconde génération qui n’est pas sans rappeler le plus grand Volvo XC90.

Son design évoque les lignes de la précédente version avec des galbes généreux et athlétiques, tout en les modernisant avec une face avant épurée embarquant la nouvelle calandre Volvo, des projecteurs à LED avec la fameuse signature lumineuse « marteau de Thor », tandis qu’on retrouve à l’arrière une signature lumineuse verticale se prolongeant à l’horizontale sur le volet de coffre, comme sur le nouveau Volvo V90 (retrouvez notre essai du Volvo V90).

A bord, c’est également l’univers des dernières productions Volvo que l’on retrouve, avec un habitacle très soigné faisant la part belle aux matériaux de qualité et à la technologie. Le nouveau système de climatisation quadrizone « CleanZone » assainit l’air extérieur pour faire circuler un air propre à intérieur, tandis que l’on retrouve le grand écran tactile au centre de la planche de bord offrant de nombreuses applications et modes de connectivité, parmi lesquels Apple CarPlay et Android Auto, ou encore Volvo On Call et Sensus.

Photo sièges cuir nouveau Volvo XC60 (2017)

Qui dit Volvo dit bien entendu sécurité, et le nouveau Volvo XC60 est annoncé comme l’un des véhicules les plus sûrs jamais conçus : un nouveau système de sécurité baptisé « prévention de changement de voie sur la voie opposée » agit sur la direction pour éviter les collisions frontales, tandis que le système de surveillance d’angles morts BLIS agit également sur la direction en cas de risque de collision lors des changements de voie. Un système d’aide à la conduite semi-autonome baptisé « Pilote semi-automatique » et proposé en option agit quant à lui sur la direction, l’accélération et le freinage pour circuler de manière plus sûre jusqu’à 130 km/h.

Sous le capot, le nouveau Volvo XC60 propose une motorisation hybride essence rechargeable « T8 Twin Engine » forte de 407 chevaux permettant d’abattre le 0 à 100 km/h en à peine 5,3 secondes. Parmi les motorisations plus modestes mais tout aussi performantes, citons des blocs essence T5 de 254 chevaux et T6 suralimenté de 320 chevaux pour 400 Nm de couple, sans oublier les blocs diesel D4 de 190 chevaux et D5 de 235 chevaux.

Selon Håkan Samuelsson, Président et CEO de Volvo Car Group : « Nous avons à notre actif une longue tradition en matière de conception de SUV élégants et dynamiques dotés de technologies de pointe. Le nouveau XC60 s’inscrit dans cette lignée. Partenaire idéal de ceux qui mènent un mode de vie actif, il incarne la nouvelle étape de notre plan de transformation ».

Le nouveau Volvo XC60, qui est fabriqué en Suède au sein de l’usine de Torslanda, au sud-ouest du pays, sera commercialisé dès le mois d’avril 2017.

Photos officielles : nouveau Volvo XC60 (2017)

Vidéo officielle : nouveau Volvo XC60 (2017)

Photos & vidéo : Volvo

Tags

Tran HA

Automotive enthusiast, parisien et passionné ! Journaliste Automobile, Fondateur et Rédacteur en chef chevronné de French Driver et de Féline.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer