Essais auto

Essai de la nouvelle Skoda Fabia 3

Essais nouvelle Skoda Fabia 3 - Paris (Décembre 2014)

French Driver vous invite à découvrir la nouvelle Skoda Fabia 3, la dernière citadine de Skoda équipée du moteur 3 cylindres diesel 1.4 TDi de 90 chevaux, à l’occasion d’une première prise en mains sur les belles routes du Vexin, entre l’Ile-de-France et la Normandie !

Récemment dévoilée au Mondial de l’Automobile de Paris et commercialisée le 15 novembre 2014, voici la troisième génération de la Skoda Fabia, qui arrive sur le marché très concurrentiel des citadines polyvalentes : elle devra en effet affronter les Peugeot 208, Citroën C3, Renault Clio ou autres Opel Corsa !

Lancée en 1999, renouvelée en 2007 puis désormais en 2014, la Skoda Fabia a été commercialisée en 15 ans de carrière à plus de 3,4 millions d’exemplaires dans le monde, dont 80 000 en France : c’est un véhicule important pour la marque tchèque car elle représente 30% de ses ventes. En France, Skoda prévoit de commercialiser 8000 exemplaires de la nouvelle Fabia en 2015. Une version Combi (break) devrait également compléter l’offre de la Fabia au printemps prochain.

Durant cette journée de découverte de la nouvelle Skoda Fabia, nous avons eu l’occasion d’essayer deux exemplaires équipés du moteur 1.4 TDi de 90 chevaux couplé à une boîte manuelle à 5 rapports : un premier en finition Style (Beige Cappuccino), qui est le plus haut de gamme, ainsi qu’un deuxième en finition Ambition (Vert Rallye), le milieu de gamme.

Essai Skoda Fabia 3 : premières impressions

Essais nouvelle Skoda Fabia 3 - Vexin Français (Décembre 2014)

De l’extérieur, la Skoda Fabia conserve sa filiation avec la précédente génération, mais devient moins ronde en adoptant le nouveau style Skoda : des lignes acérées, plus modernes, avec des nervures marquées sur le capot, une ligne de flanc creusée en bas des portières, ainsi qu’un pli latéral qui court à l’horizontale du projecteur avant jusqu’au feu arrière, donnant plus de prestance à la voiture. Même effet sur la partie arrière, avec des lignes bien dessinées sur le volet de coffre, un discret petit becquet, ainsi que deux feux arrière embarquant la nouvelle signature lumineuse en forme de C.

Ce qui est très appréciable sur cette Fabia, c’est sa large palette de 15 coloris : nous y retrouvons de jolies couleurs vives comme le Bleu RS, le Rouge Rio, le Jaune Sprint, le Rouge Corrida ou encore le Vert Rallye de notre modèle d’essai. Ces teintes extérieures peuvent être complétées par le « Color Concept », qui permet de nombreuses combinaisons bi-colores : le toit, les jantes alliage ainsi que les coquilles de rétroviseurs peuvent ainsi se vêtir de blanc, gris, rouge ou encore de noir comme sur nos deux modèles d’essai.

Au niveau des dimensions, la nouvelle Skoda Fabia est plus large (de 90 mm) et plus basse (de 31 mm) que l’ancienne génération. A mon goût, son design extérieur est assez réussi mais elle aurait gagné à être un peu moins haute, pour une allure encore plus élancée… En pratique, Skoda a privilégié une garde au toit plus importante pour une meilleure habitabilité intérieure.

Essai Skoda Fabia 3 : vie à bord

Planche de bord nouvelle Skoda Fabia 3 (Décembre 2014)

A l’intérieur justement, sa garde au toit est très confortable, d’autant plus avec le toit vitré panoramique en option qui apporte une luminosité et une sensation d’espace forts agréables dans l’habitacle. L’habitabilité est aussi bonne à l’avant qu’à l’arrière, avec un espace aux jambes correct pour le segment.

Les finitions sont soignées et rigoureuses, mais on regrettera l’usage de nombreux plastiques durs ainsi qu’une ambiance bien trop carrée et austère, très germanique ! Pour égayer tout cela, la nouvelle Fabia se rattrape avec des possibilités de personnalisation intérieure, comme ce large insert de planche de bord, qui est recouvert sur notre second modèle d’essai d’un « alu brossé » du plus bel effet. Cet insert peut également être blanc laqué, noir mat ou noir laqué selon les différents garnissages intérieurs choisis.

L’intérieur s’agrémente de nombreux équipements astucieux, que Skoda a très judicieusement baptisé « Simply Clever » : des rangements un peu partout, des portes bouteilles dans les bacs de portières, un support « porte-gobelet » pouvant accueillir un téléphone, un gratte-givre intégré dans la trappe à essence, des rangements sous les sièges avant, un accoudoir central cachant un vide-poches, une pince porte-ticket sur le pare-brise, des filets de rangement sur les côtés des sièges, un logement porte-lunettes au plafond, une petite poubelle amovible dans le bac de portière, etc… Dans le coffre, d’un volume record de 330 litres (soit en réalité 305 litres avec la roue de secours), différentes petites astuces sont également de la partie : citons un emplacement pour ranger la plage arrière, des filets ainsi que des compartiments de coffre…

Essai Skoda Fabia 3 : les motorisations

Motorisations nouvelle Skoda Fabia 3

Sous le capot de la nouvelle Skoda Fabia, nous retrouvons une large gamme de motorisations essence et diesel empruntés à la Volkswagen Polo, tous équipés de la technologie Green Tec (Start & Stop et récupération d’énergie au freinage) et répondant aux normes Euro 6 :

  • Deux 3-cylindres essence 1.0l MPI de 60 et 75 ch (BVM5)
  • Trois 4-cylindres essence 1.2l TSI de 90 ch (BVM5) et 110 ch (BVM6 et DSG7)
  • Trois 3-cylindres diesel 1.4 TDI de 90 ch (BVM5 et DSG7) et 105 ch (BVM5)

Nos deux modèles d’essai étaient équipés du 3-cylindres diesel 1.4 TDI de 90 ch, couplé à une boîte manuelle à 5 rapports. Pour celui-ci, Skoda promet un 0 à 100 km/h en 11,1 secondes, ainsi qu’une consommation mixte de 3,6 l/100 km pour des rejets de 94 g de CO2/km.

Essai Skoda Fabia 3 : le tarif et les équipements

MirrorLink nouvelle Skoda Fabia 3 (Décembre 2014)

La nouvelle Skoda Fabia propose de nombreux équipements technologiques (de série ou en option selon le niveau de finition) assez appréciables sur une citadine : le Front Assist (aide au freinage d’urgence), l’aide au stationnement avant et arrière, le détecteur de fatigue, l’accès et démarrage mains-libres ou encore un grand écran tactile très réactif, qui centralise toutes les fonctionnalités du véhicule (radio, lecteur multimédia, streaming audio et téléphonie mains-libres Bluetooth, paramétrage du véhicule…) mais ne propose malheureusement pas de navigation GPS, pas même en option !

Skoda a en effet tout misé sur le MirrorLink, qui permet de connecter son smartphone à la voiture et de bénéficier de ses applications sur l’écran tactile de la voiture. Technologie très prometteuse sur le papier, elle est en pratique peu convaincante, car pas encore tout à fait au point : la liste des téléphones compatibles (Android uniquement, n’y pensez même pas si vous avez un iPhone !) est très restreinte, et les bugs de connexion sont encore nombreux. Enfin, avec Google Maps (ou toute autre appli n’embarquant pas de cartographie offline), la fonction de navigation GPS de votre smartphone devient inopérante en cas de couverture réseau (3G/4G) insuffisante, ce qui est régulièrement le cas à la campagne… Une drôle d’impression de déjà vu, car la même mésaventure m’est arrivée cet été avec l’essai de la Peugeot 108, également dans la région du Vexin où nous nous sommes perdus avec joie : elle aussi ne propose que la fonction MirrorLink au lieu d’un simple et efficace GPS embarqué !

Au niveau des tarifs, l’entrée de gamme débute à 12 640 € avec la Fabia Active 1.0 MPI 60. Pour bénéficier de plus d’équipements, il vous faudra passer au second niveau de finition « Ambition » (+1280 € ou +1450 € sur le MPI 60 ch) qui offre notamment la climatisation manuelle, le régulateur et limiteur de vitesse, le Front Assist (aide au freinage d’urgence), l’ordinateur de bord ou encore l’écran tactile « Swing » 5 pouces avec fonction mains-libres Bluetooth. Enfin, le troisième niveau de finition, « Style« , vous offre notamment et pour encore 1680 € de plus : les 6 haut-parleurs, l’allumage automatique des phares et des essuie-glaces, la climatisation automatique, l’accès et démarrage mains-libres « Kessy Go », les vitres arrière électriques, l’aide au stationnement arrière, les jantes alliage ou encore l’écran tactile « Bolero » de 6,5 pouces avec fonction MirrorLink.

Essai Skoda Fabia 3 : sur la route

Essais nouvelle Skoda Fabia 3 - Vexin Français (Décembre 2014)

La rigueur du design de la nouvelle Skoda Fabia se retrouve également à la conduite : sur la route, l’amortissement de la Fabia est ferme, de même que sa boîte de vitesses, précise mais qui manque cruellement de souplesse. Et pourtant, elle possède d’intéressants atouts : la douceur de sa direction et sa bonne visibilité vers l’extérieur sont très appréciables pour circuler et manoeuvrer en ville.

Même s’il n’est pas un foudre de guerre, ce nouveau moteur 1.4 TDi 90 permettra sans problèmes de mener la nouvelle Fabia hors de la ville, avec des accélérations linéaires mais suffisantes pour envisager des dépassements, le tout avec une appréciable sobriété. La sonorité plutôt inhabituelle de ce trois-cylindres diesel est assez présente au sein de l’habitacle, mais n’est pas pour autant insupportable.

Sur des parcours plus sinueux, la nouvelle Fabia propose une bonne tenue de route et un comportement correct, mais on est loin du plaisir de conduite idéal et des sensations apportées par une Peugeot 208, qui reste la référence du segment.

Essai Skoda Fabia 3 : en bref

Photo nouvelle Skoda Fabia 3 - Vexin Français (Décembre 2014)

Avec cette nouvelle génération, la Skoda Fabia se modernise et affiche des prestations dans l’ensemble correctes, mais encore en retrait face aux références du segment. Bien que d’origine tchèque, on sent qu’elle respire l’influence et la conception germanique, insufflée par le groupe Volkswagen : à l’extérieur, son design est sobre, précis et efficace, tandis que l’intérieur est rigoureusement assemblé mais tristement austère. Pour égayer l’ensemble, Skoda permet de nombreuses possibilités de personnalisation avec notamment de jolies teintes de carrosserie, ce qui est très appréciable.

La nouvelle Fabia propose également une vie à bord attrayante, habitable, avec de nombreux équipements et rangements astucieux. Seule absence regrettable, la fonction de navigation GPS, qu’on aurait apprécié avoir au moins en option… Sur la route, cette nouvelle Fabia fait correctement son job, mais dommage que les prestations de conduite manquent de caractère et que le confort soit aussi ferme !

Les points forts 🙂

  • Design sobre et efficace
  • Richesse d’équipements astucieux
  • Nombreuses teintes disponibles

Les points faibles 🙁

  • Confort de conduite ferme
  • Ambiance intérieure austère
  • Pas de navigation GPS

Photos : essai de la Skoda Fabia 3

Remerciements chaleureux à Clément Lefèvre, Guillaume Jolit et toutes les équipes de Skoda France, pour leur disponibilité et leur confiance à l’occasion de ces essais de la nouvelle Fabia, ainsi qu’à Frédéric d’Automotive Marketing et Romain d’AutoDay !

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Tran HA

Automotive enthusiast, parisien et passionné ! Journaliste Automobile, Fondateur et Rédacteur en chef chevronné de French Driver et de Féline.

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