À la UneAuto vintageReportages auto

Les Grandes Heures Automobiles confirment leur succès à Montlhéry

Photo Groupe B - Les Grandes Heures Automobiles 2016

Les 24 et 25 septembre 2016, les passionnés de belles anciennes et de sportives se sont donné rendez-vous sur l’Autodrome de Linas-Montlhéry, à l’occasion de la deuxième édition des Grandes Heures Automobiles. French Driver y était et revient sur cet évènement, devenu incontournable.

C’est sous un soleil radieux que se sont réunis pas moins de 15.000 visiteurs, venus admirer près de 220 véhicules à deux et quatre roues sur le mythique circuit incliné à 51° de Linas-Montlhéry. Au programme de cette deuxième édition, plusieurs sessions de roulage pour les propriétaires et collectionneurs, mais également des baptêmes de sportives pour petits et grands. En effet, BMW, Mercedes et Peugeot proposaient aux visiteurs d’embarquer pour quelques tours de circuit à bord de leurs véhicules phares, notamment la bestiale 308 R Hybrid (Retrouvez notre essai de la Peugeot 308 R Hybrid) de la marque au Lion, forte de 500 chevaux. Une occasion unique de découvrir des voitures d’exception dans des conditions idéales, sur un circuit emblématique dont l’ouverture remonte à 1924.

Les amateurs de belles carrosseries ont pu en prendre plein les yeux, avec la présence d’autos plus mythiques les unes que les autres telles que la fameuse Peugeot 205 GTi ou encore la BMW 3.0 CSL. Côté sport, la marque au Lion avait la part belle, avec notamment la 208 T16 Pikes Peak de Sébastien Loeb ou encore un exemplaire de la 405 T16 Pikes Peak. Mais pas de panique, les autres constructeurs étaient bien sûr également représentés avec, entre autres, une Ferrari 308 GTB Groupe B de 1984 ou encore une Audi Quattro de 1986.

Ici, aucune notion de compétition ou de vitesse. En effet, le but est avant tout de permettre aux possesseurs de véhicules de collection de s’offrir quelques instants de pilotage sans pour autant se mettre en danger, le tout au travers des sessions organisées selon les catégories de véhicules, des barquettes d’avant-guerre aux GT modernes, en passant par les Peugeot mythiques.

Photo Peugeot 308 R HYbrid - Les Grandes Heures Automobiles 2016

Si les voitures étaient évidemment les véritables stars de cette deuxième édition des Grandes Heures Automobiles, quelques figures emblématiques du monde de la compétition avait également fait le déplacement pour l’occasion. Parmi eux, Henri Pescarolo, Jacques Laffite ou encore Jean Ragnotti entre autres, puisqu’une cinquantaine de pilotes au total étaient de passage sur le circuit durant ce week-end.

De nombreuses animations ont également ponctué ces deux jours de fête automobile, dont la désignation du vainqueur du jeu concours organisé par Peugeot. Le constructeur offrait en effet à trois propriétaires de Peugeot 205 la rénovation complète de leur véhicule dans les ateliers du Musée de l’Aventure Peugeot à Sochaux. Sur la piste, c’est le pilote Davy Jeanney qui a émerveillé le public, à grand renforts de dérapages et de nuages de fumée au volant de sa 208 WRX. 


Un week-end résolument placé sous le signe de la passion, qui sera de retour en septembre 2017 pour une troisième édition. Désormais reconnu comme l’un des évènements majeurs dans le monde de l’automobile ancienne et de collection, le rassemblement des Grandes Heures Automobiles a su s’imposer auprès des visiteurs, dont le nombre a doublé par rapport à l’an dernier.

Photos : Les Grandes Heures Automobiles 2016

Tags

Marie Lizak

Je suis avant tout une passionnée du monde automobile dans tous ses aspects. Ma vocation ? Partager ma passion avec légèreté et bonne humeur, et prouver que la voiture n'est pas réservée qu’aux hommes !

Un commentaire

  1. Très bel évènement ! Un vrai plaisir pour les passionnés de voir les voitures défiler sur le mythique autodrome de Lina-Montlhéry. Mention spéciale pour les véhicules vintages, c’est impressionnant de voir comment les propriétaires entretiennent leur automobile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer