À la UneEssais auto

Essai du Mitsubishi Outlander IV : le pionnier des SUV hybrides rechargeables est de retour

Photo essai Mitsubishi Outlander IV PHEV (2025)

La quatrième génération du Mitsubishi Outlander est désormais commercialisée en Europe : découvrez notre essai de ce grand SUV hybride rechargeable sur French Driver.

Initialement lancé en 2003, le Mitsubishi Outlander est un modèle-phare dans la gamme du constructeur japonais. Au départ commercialisé sur le marché japonais, puis américain, il débarque en Europe en 2009 avec sa seconde génération, que l’on connaît surtout dans nos contrées sous la forme des Peugeot 4007 et Citroën C-Crosser, des versions rebadgées et légèrement recarrossées, issues du partenariat entre PSA et Mitsubishi.

La troisième génération fait ensuite son apparition en 2013, et s’est vendue à 200.000 exemplaires en Europe : elle fut la première à être dotée d’une motorisation hybride rechargeable, en complément de son offre en essence et diesel. Le modèle ne sera pas tout de suite renouvelé dans nos contrées, lorsque le quatrième opus de l’Outlander fait son apparition en 2021.

En effet, Mitsubishi a pris le temps d’adapter son nouveau SUV familial aux attentes du marché européen : c’est désormais chose faite, et la quatrième génération de l’Outlander est désormais enfin commercialisée en Europe. Le grand SUV s’offre pour l’occasion quelques nouveautés par rapport aux versions déjà commercialisées en Asie ou en Amérique du Nord.

Pour les découvrir, la firme nippone nous a conviés entre l’Alsace et la Suisse, pour découvrir le nouveau Mitsubishi Outlander à l’occasion de cette première prise en mains.

Essai Mitsubishi Outlander IV : premières impressions

Photo Mitsubishi Outlander IV PHEV (2025)

Techniquement, l’Outlander IV repose sur la plateforme CMF-C/D de l’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi, qui équipe notamment les Renault Austral, Espace et Rafale, mais également les Nissan Qashqai et X-Trail. Mais le SUV japonais arbore un design bien à lui, avec un style désormais bien plus affirmé que les précédents opus : on y retrouve des lignes sculptées et une face avant imposante. Et pour se distinguer des autres marchés, la version européenne adopte un motif de calandre différent, ainsi que des jantes alliage inédites de 18 et 20 pouces.

Cette face avant sophistiquée embarque la calandre « Dynamic Shield » de la marque, ainsi qu’une signature lumineuse à double étage, entourée par deux imposantes crosses chromées. Dans le détail, les projecteurs situés en position basse embarquent jusqu’à 12 LED permettant d’adapter l’intensité de l’éclairage selon les conditions ambiantes, le tout sans éblouir les autres usagers de la route, tandis que l’éclairage séquentiel dynamique est composé de 21 LED pour les feux diurnes et 22 LED pour les clignotants.

À l’arrière, on retrouve deux feux à LED ainsi qu’un hayon rendant hommage au célèbre Pajero, avec sa forme hexagonale sculptée. Pour personnaliser son Outlander, Mitsubishi propose dans son nuancier sept coloris, dont cinq teintes bi-ton, comprenant le gris métallisé à trois couches « Moonstone Grey » de notre modèle d’essai, aux reflets bleutés. Les cinq niveaux de finition (Invite, Invite+, Intense, Instyle et Instyle+) permettent d’enrichir l’équipement de son modèle, tout en bénéficiant d’un look distinctif en montant en gamme.

Essai Mitsubishi Outlander IV : vie à bord

Photo intérieur cuir Moka Mitsubishi Outlander IV PHEV (2025)

À l’intérieur, on retrouve dans ce nouvel Outlander un habitacle cossu et spacieux, qui dispose d’un espace généreux pour tous les occupants, que ce soit à l’avant comme à l’arrière. Le confort est soigné, avec notamment des sièges chauffants, ventilés et massants à l’avant, et seulement chauffants à l’arrière, ou encore un vaste toit panoramique ouvrant.

Le coffre, qui peut être ouvert sans les mains en passant son pied sous le bouclier arrière, affiche un volume de 495 litres, pouvant passer à 1 422 litres une fois la banquette rabattue. Mais sur notre version d’essai « Instyle+ », celui-ci s’étend de 467 à 1 399 litres, sans aucun doute en raison de la présence du système audio Dynamic Sound Yamaha Ultimate comprenant 12 haut-parleurs, dont un subwoofer. La version de série (Dynamic Sound Yamaha Premium) de ce système audio compte quant à lui 8 haut-parleurs.

Coté technologies, on retrouve un combiné d’instrumentation numérique de 12,3 pouces placé devant le conducteur, complété par un affichage tête haute, ainsi qu’un écran tactile de 12,3 pouces au centre de la planche de bord, commandant le système d’infodivertissement connecté, compatible Apple CarPlay et Android Auto sans fil. Bien sûr, de nombreux systèmes avancés de sécurité et d’assistance à la conduite sont proposés sur ce nouvel Outlander.

Essai Mitsubishi Outlander IV : sur la route

Photo 3/4 arrière Mitsubishi Outlander IV PHEV (2025)

Sous le capot, tous les Mitsubishi Outlander IV sont équipés d’une même motorisation hybride rechargeable. Elle associe un moteur essence de 2,4 litres, développant 136 chevaux et 203 Nm de couple, à deux motorisations électriques : un moteur avant de 116 chevaux (85 kW) et 255 Nm, ainsi qu’un moteur arrière de 136 chevaux (100 kW) et 195 Nm, permettant de fonctionner soit en mode 100% électrique, soit en mode hybride série, ou encore en mode hybride parallèle en fonction des situations. Au total, la puissance combinée est de 306 chevaux, tandis que le réservoir de carburant de 53 litres et la batterie lithium-ion de 22,7 kWh permettent d’offrir une autonomie totale allant jusqu’à 834 km, dont 85 km en mode 100% électrique. Deux prises de recharge sont disponibles : la prise Type 2 est limitée à 3,5 kW et permet une recharge complète en 6,5 heures en courant alternatif, tandis que la prise CHAdeMO vous permet de recharger la batterie jusqu’à 80 % en environ 30 minutes, sur une borne rapide publique compatible en courant continu.

Sur la route, la voiture démarre en mode 100% électrique, et est capable de circuler ainsi en toute douceur jusqu’à 135 km/h, lorsque le niveau de batterie est suffisant. Quatre modes (Normal, EV, Save et Charge) sont sélectionnables par le conducteur afin d’optimiser sa gestion de l’énergie, tandis que sept modes de conduite (Tarmac, Snow, Gravel, Mud, Normal, Eco et Power) permettent de privilégier la puissance ou les capacités tout-terrain. Lorsque cela est nécessaire, le moteur thermique vient compléter les deux moteurs électriques, pour offrir le maximum de sa puissance cumulée de 306 chevaux tout en rechargeant la batterie en roulant. Le redémarrage du moteur thermique est assez discret, mais son utilisation est parfois déroutante lorsque l’on souhaite par exemple dépasser, puisqu’il « mouline » sans pour autant peiner à entraîner la voiture : un phénomène qui n’est pas sans rappeler le comportement d’une boîte à variation continue.

Les performances sont toutefois tout à fait correctes, avec un 0 à 100 km/h effectué en 7,9 secondes, mais l’esprit est plutôt à la sérénité qu’à la sportivité, en témoignent son amortissement souple et confortable, sa bonne insonorisation, ainsi que ses accélérations progressives. Grâce aux palettes au volant ainsi qu’au mode « B » activable via le levier de vitesses, il est possible de choisir la force du système de récupération d’énergie, avec six niveaux de régénération. Un bouton disponible sur la console centrale permet quant à lui de tirer le maximum de cette capacité, en activant un mode de conduite à une pédale. En pratique, nous avons relevé une consommation moyenne de 3,4 l/100 km lors de notre parcours d’essai, avec un roulage en mode 100% électrique durant une soixantaine de kilomètres, pour une consommation de 22,2 kWh/100 km, ce qui est appréciable pour un usage quotidien.

Essai Mitsubishi Outlander IV : en bref

Photo Moonstone Grey Mitsubishi Outlander IV PHEV (2025)

Avec cette nouvelle génération, le Mitsubishi Outlander revient dans nos contrées avec une proposition encore plus séduisante, et offre une alternative intéressante aux autres SUV familiaux du marché. Il se distingue par sa transmission intégrale, judicieuse pour sortir des sentiers battus, son confort pour les longs trajets, ainsi que son riche niveau d’équipement. À l’instar du reste de la gamme Mitsubishi en France, le nouvel Outlander bénéficie d’une garantie constructeur de 8 ans ou 160 000 km.

Parmi les points faibles de ce nouvel Outlander, et c’est surtout un détail important pour nous clients européens : il faut passer par la prise CHAdeMO (Type 4) pour bénéficier des meilleures capacités de recharge rapide de ce modèle hybride rechargeable. Le problème, c’est que ce standard est surtout utilisé au Japon et reste très confidentiel en Europe : la preuve, les bornes publiques compatibles sont en voie de disparition en France, tandis que le connecteur Combo CCS s’est imposé en tant que nouveau standard.

De plus, le Mitsubishi Outlander IV est désormais pénalisé en France par le malus au poids, également appelé Taxe sur la masse en ordre de marche des véhicules (TMOM) : sur notre modèle d’essai, qui accuse pas moins de 2 120 kg sur la balance, il vous faudra compter un malus de 5 420 € en plus de son tarif débutant à partir de 51 590 €…

Essai Mitsubishi Outlander IV Instyle+ – 2.4 MIVEC PHEV 306 4WD : Fiche Technique

Photo moteur hybride Mitsubishi Outlander IV PHEV (2025)

  • Moteur : Hybride rechargeable (Essence + Électricité), 4 cylindres en ligne à 16 soupapes, 2 360 cm³
  • Puissance : 306 ch
  • Couple moteur : 203 Nm
  • Puissance fiscale : 7 CV
  • Transmission : 4 roues motrices
  • Boîte de vitesses : Automatique à 1 rapport
  • 0 à 100 km/h : 7,9 secondes
  • Vitesse maxi : 170 km/h
  • Volume du coffre : de 467 à 1 399 litres
  • Poids à vide : 2 120 kg (malus TMOM 5 420 €)
  • Consommation mixte (WLTP combinée) : 0,8 l/100 km
  • Emissions de CO2 : 19 g/km
  • Prix de base : 51 590 €
  • Prix du modèle essayé (hors options) : 66 090 €

Photos : essai du Mitsubishi Outlander IV (2025)

Photos : Tran HA pour French Driver

Tags

Tran HA

Automotive enthusiast, parisien et passionné ! Journaliste Automobile, Fondateur et Rédacteur en chef chevronné de French Driver et de Féline.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer