Née en 1962, Automobili Turismo e Sport est créée par des ingénieurs issus de Ferrari, qui, excédés par le comportement d’Il Commendatore, ont décidé d’un commun accord de s’émanciper d’Enzo Ferrari afin de créer une nouvelle marque. Le premier véhicule sorti se nommait également 2500 GT et avait pour particularité de proposer un moteur central arrière, et cela bien avant la Lamborghini Miura.
Aujourd’hui, à l’occasion du Salon Top Marques qui ouvre ses portes à Monaco, ATS tente une énième fois de prendre définitivement son envol. En effet, en 1963, la 2500 GT dessinée par Franco Scaglione et développée entre autres par Carlo Chiti et Giotto Bizarrini (deux hommes à l’origine de la création de la Ferrari 250 GTO) n’a jamais vraiment vu la lumière du soleil, puisqu’à l’aube de sa finalisation les partenaires financiers se sont finalement rétractés.
Pourtant, après quelques années de passage à vide, ATS tente de revenir dans la course aux supercars, et c’est en 2015 que naît ce nouveau projet abouti. Sous cette silhouette nous faisant étrangement penser à une Artega mélangée à une McLaren, se cache un moteur V8 de 640 chevaux capable de dévoiler toute sa fougue jusqu’à 10.000 tr/min.
Réalisée autour d’un châssis tubulaire habillé de fibre de carbone, la 2500 GT ne pèse que 950 kilos et abat le 0 à 100 km/h en 2,9 secondes. La voiture atteindrait 340 km/h en vitesse de pointe.
La 2500 GT est visible durant toute la durée du Salon Top Marques de Monaco, qui a lieu du jeudi 16 avril 2015 au dimanche 19 avril 2015.
Photos officielles : ATS 2500 GT (2015)
Photos : ATS