À la UneActu autoReportages auto

Photos : découverte de la monoplace Citroën de Formule E

Photo Citroën Monoplace GEN3 Evo Formule E (2025)

Citroën nous a conviés à venir découvrir à Paris sa nouvelle monoplace de Formule E, à l’occasion de son engagement officiel dans le Championnat du Monde ABB FIA Formula E.

Développée chez Stellantis Motorsport à Satory (Versailles, 78), la monoplace GEN3 Evo de Citroën Racing repose sur un châssis ultraléger et rigide Spark Racing Technology GEN3, et adopte une monocoque en fibre de carbone pour afficher un poids minimum de 859 kg (pilote inclus) tout en répondant aux exigences de sécurité de la FIA. Sa double motorisation 100% électrique de 476 chevaux (350 kW) lui permet d’avaler le 0 à 100 km/h en 1,86 seconde, pour une vitesse de pointe de 320 km/h.

Pour sa première saison, la monoplace de Formule E de Citroën Racing adopte une livrée tricolore constituée d’un dégradé de rouge et de bleu, rythmé par deux bandes blanches assorties aux logos Citroën et à l’emblème des chevrons de la marque. Un hommage à la France, à son savoir-faire et à son esprit d’innovation, et qui met en valeur l’héritage de Citroën en sport automobile.

En effet, la firme française est de retour, et renoue avec 60 ans de compétition marquées par des victoires inoubliables en WRC (8 titres), rallye-raid (5 titres) ou encore WTCC (3 titres). Les plus anciens d’entre nous se rappelleront des illustres Citroën ID et DS en rallye, la Visa ou la BX 4TC en Groupe B, la ZX Rallye Raid des années 1990, et bien sûr, les Citroën Xsara, C4 et DS3 WRC avec Sébastien Loeb au volant durant près d’une décennie.

Photo Citroën Xsara WRC et ZX Rallye Raid (2025)

Entre 2014 et 2016, Citroën a dominé le Championnat du Monde des Voitures de Tourisme (WTCC) avec la C-Elysée WTCC, qui lui a permis de remporter trois titres constructeurs et trois titres pilotes consécutifs, avec José María “Pechito” López, Yvan Muller et Sébastien Loeb.

Par ailleurs, la GEN3 Evo de Citroën Racing n’est pas la toute première monoplace de son histoire, puisque dans les années 1960, un concessionnaire Citroën à Albi, Maurice Émile Pezous, a réalisé la Citroën MEP grâce aux composants issus de l’Ami 6 et de la GS, afin d’offrir aux jeunes pilotes un tremplin vers la compétition automobile grâce à la Formule Bleue.

Pour sa première saison en Formule E, Citroën Racing et son Team Principal Cyril Blais pourront compter sur deux pilotes expérimentés : le français Jean-Éric Vergne, qui s’est illustré en devenant le premier pilote à remporter deux titres consécutifs dans la discipline. Il fut Champion de France Formule Campus et Formule Renault 2.0, est passé par la Formule 1 avec Toro Rosso, avant de se diriger vers la Formule E avec Andretti, DS Virgin Racing, Techeetah (DS Techeetah) puis DS Penske Racing.

Photo Citroën Racing Formule E GEN3 Evo (2025)

Le néo-zélandais Nick Cassidy a quant à lui décroché un triple titre de Champion au Japon, en Formula 3, Super GT et Super Formula, avant de devenir Vice-champion du monde de Formula E lors de la saison 2024-2025.

L’objectif de Citroën Racing est de refaire vibrer les passionnés de sport auto, et de s’engager dans un championnat 100% électrique symbole d’innovation et de développement durable, en phase avec la stratégie de Citroën en matière d’électrification. La firme aux chevrons voit aussi dans ce championnat une opportunité de transfert technologique, avec des retombées concrètes de l’expérience acquise en Formule E sur ses futurs véhicules électriques de série.

Avec 18 étapes dans 12 pays, ce championnat de Formule E permettra aussi à Citroën de renforcer son image de marque et sa notoriété à l’international, et en particulier sur les marchés où elle souhaite accroître sa visibilité. Rendez-vous est pris le 6 décembre 2025 à São Paulo, au Brésil, pour la première manche de la saison 2025-2026 du Championnat du monde de Formule E !

Photos : présentation de la monoplace Citroën de Formule E (2025)

Photos : Tran HA pour French Driver

Vidéos : présentation de la monoplace Citroën de Formule E (2025)


Vidéos : Citroën

Tags

Tran HA

Automotive enthusiast, parisien et passionné ! Journaliste Automobile, Fondateur et Rédacteur en chef chevronné de French Driver et de Féline.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer