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Essai du Ford Transit Custom MS-RT : pour des livraisons très rapides

Photo essai Ford Transit Custom MS-RT (2025)

C’est à l’occasion de notre visite au sein de l’usine britannique de Ford Dagenham, que nous avons pu prendre le volant du plus sulfureux des véhicules utilitaires : le Transit Custom MS-RT et ses 282 chevaux électriques.

Souvenez-vous, c’était au printemps 2006. Ford présentait le Ford Transit Connect X-Press, un concept-car d’utilitaire, équipé de la mécanique diabolique de la Focus RS avec 215 chevaux. A l’époque, la fiche technique était hallucinante avec un 0 à 100 km/h réalisé en 7 secondes et une vitesse de pointe de 210 km/h.

Essai Ford Transit Custom MS-RT : premières impressions

Photo essai Ford Transit Custom MS-RT (2025)

Cette passion pour le mélange des genres ne s’est pas tarie avec les années, puisque le constructeur à l’ovale bleu a développé une vraie gamme sportive baptisée MS-RT (M-Sport Road Technology) prenant pour base le fourgon Transit Custom et le pick up Ranger. Mieux, Ford a inauguré en 2021 un tout nouveau bâtiment dédié à MS-RT au sein de l’usine de Dagenham (Royaume-Uni) qui emploie 110 personnes avec une capacité de transformer jusqu’à 5 000 véhicules par an. Pas mal non ?

Concrètement, le Ford Transit Custom sort des chaînes d’assemblage Ford en Turquie, et les modèles destinés à la gamme MS-RT sont rapatriés à Dagenham pour recevoir les modifications adéquates. Notre choix s’est porté sur un Transit Custom MS-RT électrique. Et il faut avouer qu’il ne manque pas de gueule, surtout avec sa teinte Orange Tango.

A l’instar du GMC Vandura de l’Agence Tous Risques, il dispose de nombreux appendices aérodynamiques : pare-chocs avant avec un aileron intégré, jupes latérales spécifiques, pare-chocs arrière avec diffuseur, aileron arrière en deux parties et bien évidemment des jantes anthracite chaussées de pneus Goodyear Eagle Sport 235/45 R19.

Essai Ford Transit Custom MS-RT : vie à bord

Photo essai Ford Transit Custom MS-RT (2025)

Pénétrer à bord d’un utilitaire en 2025 n’a rien d’une punition. Que ce soit en design, en finition, et en dotation, ces véhicules autrefois purement laborieux apportent aujourd’hui tout le confort nécessaire à leurs passagers. Le Transit Custom ne déroge pas à la règle, avec une planche légèrement orientée vers le conducteur et qui fait la part belle au presque tout numérique, y compris les commandes de climatisation !

Les rangements sont bien pensés et nombreux, mais on regrette que la finition ne soit pas davantage soignée pour un modèle si haut de gamme. Heureusement, les sorciers de chez MS-RT lui ont offert un superbe volant à méplat et à jante épaisse, et une sellerie spécifique mi-simili, mi-alcantara avec surpiqûres bleues du plus bel effet. Détail amusant, les renforts latéraux des sièges sont volontairement peu proéminents pour ne pas gêner les entrées et sorties fréquentes des chauffeurs livreurs.

Notons que l’écran tactile de 13 pouces n’a rien à envier à ceux des voitures particulières, et dispose de la connectivité Apple CarPlay et Android Auto sans fil. L’instrumentation numérique de 7 pouces affiche par ailleurs une belle luminosité. Pour ceux qui ont besoin de charger régulièrement leurs outils, précisons aussi qu’une prise fournissant jusqu’à 2,3 kW (Ford Pro Power Onboard) est aussi disponible.

Même si le Ford Transit Custom MS-RT se destine à des clients passionnés, ce sont avant tout des professionnels. Et les capacités de chargement restent très bonnes : en version L1H1 par exemple, le volume de chargement avec la cloison est de 5,8 m3. La charge utile est par contre légèrement inférieure en MS-RT avec 968 kg contre 1 011 kg en temps normal. Rien ne change pour la capacité de remorquage freinée qui est fixée à 2 300 kg en électrique (2 800 kg en diesel).

Essai Ford Transit Custom MS-RT : sur la route

Photo essai Ford Transit Custom MS-RT (2025)

Preuve de l’intérêt de la clientèle française pour ce Ford Transit Custom MS-RT, le distributeur propose pas moins de quatre motorisations au catalogue : un 2.0 diesel de 170 chevaux associé à la boîte automatique et à la transmission intégrale, un 2.5 hybride rechargeable de 232 chevaux avec boîte CVT et deux électriques de respectivement 218 et 282 chevaux. C’est sur cette dernière version que nous avons jeté notre dévolu, d’autant que son architecture de propulsion promet du fun à la conduite.

Cette puissance est la plus importante jamais homologuée sur un utilitaire de la marque Ford et malgré cela, les modifications au niveau des liaisons au sol se limitent à un élargissement des voies de 50 mm. Dès les premiers tours de roue, nous sommes surpris par la douceur de la direction, mais aussi de la suspension qui reste conforme à celle du modèle “standard”. Très doux à basse vitesse, le Transit MS-RT est toutefois victime de réactions parfois sèches sur les ornières, en raison de sa monte pneumatique taille basse. En enclenchant le mode Sport, on libère toute la puissance et notamment les 415 Nm de couple disponibles instantanément. Et force est de constater que ça marche très fort. Un vrai bonheur pour s’insérer en toute sécurité sur une voie rapide ou pour dépasser.

Reste qu’avec une telle cavalerie, l’autonomie risque de fondre comme neige au soleil. Ford annonce une moyenne de 275 km en cycle mixte (WLTP), mais il faudra plutôt tabler sur du 200-220 km en conditions réelles. Heureusement, la charge rapide en 125 kW permet de récupérer de 10 à 80% de batterie en 39 min.
Nul doute que la version diesel sera davantage plébiscitée dans l’Hexagone, même si son timbre plus rauque et vibrant s’éloigne un peu de l’image sportive voulu par MS-RT.

Essai Ford Transit Custom MS-RT : en bref

Photo essai Ford Transit Custom MS-RT (2025)

Nul doute que le Ford Transit Custom MS-RT n’a aucun équivalent sur le marché, tant le travail réalisé n’est pas juste un simple traitement cosmétique. Comme l’expliquent les ingénieurs Ford, chaque pièce modifiée a une utilité sur le plan aérodynamique.

Reste que les tarifs s’envolent puisqu’il faut compter au minimum 66 984 € TTC pour la version PHEV et même 76 968 € TTC pour la version électrique de 282 chevaux en configuration L1H1… Sans compter les très nombreuses options. Mais c’est bien connu, quand on aime, on ne compte pas !

Essai Ford Transit Custom MS-RT L1H1 Électrique 282 ch – 64 kWh : Fiche Technique

Photo essai Ford Transit Custom MS-RT (2025)

  • Moteur : Électrique
  • Puissance : 282 ch DIN (210 kW)
  • Puissance fiscale : 15 CV
  • Couple maxi : 415 Nm
  • 0 à 100 km/h : NC
  • Vitesse maxi : NC
  • Transmission : Propulsion arrière
  • Boîte de vitesses : Automatique à 1 rapport
  • Pneus : 235/45 R19
  • Freins : 4 freins à disque dont 2 ventilés
  • Suspensions avant : Type MacPherson, ressorts hélicoïdaux, barre antiroulis et amortisseurs à gaz
  • Suspensions arrière : Bras tirés, ressorts hélicoïdaux et amortisseurs à gaz
  • Longueur : 5 050 mm
  • Largeur : 2 032 mm
  • Hauteur : 1 959 mm
  • Empattement : 3 100 mm
  • Diamètre de braquage : 10,9 m
  • Volume utile : 5,8 m3
  • Capacité de remorquage : 2 300 kg freiné
  • Poids à vide : env. 2 500 kg
  • Autonomie Mixte : 275 km
  • Taux de charge DC : 125 kW
  • Taux de charge AC : 11 kW
  • Capacité Batterie : 64 kWh
  • Emissions de CO2 : 0 g/km (pas de Malus)
  • Norme antipollution : Euro VI
  • Année de lancement : 2025
  • Prix de base : 66 984 €
  • Prix du modèle essayé (hors options) : 78 408 €

Photos : Essai Ford Transit Custom MS-RT (2025)

Photos : Julien-Georges MARCOS pour French Driver, Ford

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Julien-Georges Marcos

Plus de vingt ans de journalisme et passionné par tout ce qui roule, flotte et vole ! Si les carburateurs et les "gros" six à plat ont bercé mon enfance, j'ai aussi pris conscience des nouveaux enjeux environnementaux !

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