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Nouvelle Fiat 500 Riva : « le plus petit yacht du monde »

Photo Fiat 500 Riva (2016)

Le constructeur turinois a dévoilé la nouvelle Fiat 500 Riva : une série spéciale exclusive réalisée en partenariat avec Riva, la célèbre marque de yachts de luxe…

Sarnico, au bord du Lac d’Iseo en Italie : c’est dans les ateliers de Riva que Fiat nous a dévoilé la toute dernière version de sa populaire 500, la nouvelle Fiat 500 Riva, synonyme d’élégance et de « Dolce Vita » à l’italienne !

Symbole d’exclusivité et s’inspirant de l’univers luxueux des yachts Riva, la 500 Riva se distingue dès le premier regard par un style très raffiné : la carrosserie se pare d’un bleu nuit « Sera Blue » emprunté à l’Aquariva Super, le vaisseau amiral de Riva, et est complété par une capote bleue sur la version cabriolet.

Photo Fiat 500 Riva (2016)

De nombreux détails ornent l’extérieur comme le décor de capot, les coques de rétroviseurs et poignées de portes chromées, des jantes chromées de 16 pouces spécifiques à la finition bleue, les sigles « Riva » chromés sur les ailes et le coffre, les badges « 500 » en bois sur les baguettes latérales, sans oublier la double ligne « aigue marine » qui court tout le long de la carrosserie, en hommage à l’univers nautique.

A bord, le raffinement est également de mise avec un intérieur très lumineux rappelant l’univers de l’Aquariva Super : il est constitué d’une superbe sellerie signée Poltrona Frau, qui associe le cuir ivoire à des liserés et des broderies « Riva » de couleur bleue « Sera Blue », sans oublier une planche de bord en bois véritable mêlant l’acajou et le bois d’érable. Façonnée à la main, chaque pièce est alors unique, car les incrustations de bois sont réalisées sur une coque en carbone, garantissant la légèreté et la longévité de l’ensemble.

De nombreuses touches de bois d’acajou se retrouvent également sur la jante du volant, le pommeau du levier de vitesses, ou encore sur les barres de seuil des portes ainsi que du coffre. Les surtapis de sol et de coffre sont quant à eux entourés par un liseré ivoire, et des surpiqûres contrastantes bleues. Une plaque en aluminium située entre les deux sièges rappelle l’exclusivité de ce modèle : elle peut être personnalisable (gravée du nom de votre choix) et est même numérotée sur les 500 premiers exemplaires, la 500 Riva n’étant pas pour autant une série limitée.

Photo intérieur Fiat 500 Riva (2016)

Basée sur la version Club, la 500 Riva propose un équipement de série riche : peinture métallisée Sera Blue, climatisation automatique, jantes en alliage 16" spécifiques, écran de combiné TFT 7" aux couleurs de Riva, projecteurs antibrouillards, radar de recul, sellerie cuir pleine fleur spécifique, éléments de design spécifiques Riva (badges, tapis de sols, planche de bord, décors de carrosserie, pommeau et volant spécifiques), système Uconnect Radio Live 7" avec Navigation TomTom 3D, ou encore le toit vitré panoramique et le toit noir laqué.

Sous le capot, nous retrouvons les motorisations de la gamme 500 : le moteur essence Fire 1,2 l de 69 chevaux, les deux moteurs essence TwinAir 900 cm3 de 85 et 105 chevaux, sans oublier le bloc diesel 1,3 l Multijet de 95 chevaux. Selon les versions, ces motorisations sont associées à des boîtes mécaniques à 5 ou 6 rapports, ou à la boîte robotisée Dualogic.

Disponible en berline ou cabriolet, la nouvelle Fiat 500 Riva est proposée à partir de 17 990 € pour la version 1,2 essence 69 ch, et peut atteindre 21 440 € pour la version diesel 1,3 l Multijet 95 ch. Rajoutez simplement +2 000 € supplémentaires à ces tarifs pour obtenir une version cabriolet.

Photos : nouvelle Fiat 500 Riva (2016)

Vidéo officielle : nouvelle Fiat 500 Riva (2016)

Vidéo : Fiat

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Tran HA

Automotive enthusiast, parisien et passionné ! Journaliste Automobile, Fondateur et Rédacteur en chef chevronné de French Driver et de Féline.

2 commentaires

  1. Nous venons de prendre livraison de notre Fiat 500 Riva, vooiture très belle, très réussie, mais avons constatés l’absence de la plaque aluminium entre les deux sièges, et du porte clé RIVA.Nous espérons quand meme récupérer ces deux pièces manquantes.

    1. Bonjour,
      je viens d’acquérir le petit bijou Riva en occasion récente (et je l’adore déjà)… et je suis moi-même à la recherche du porte-clés Riva qui, d’après les photos de la présentation, va avec la voiture.
      Avez-vous, entre-temps, pu mettre la main dessus? Et si oui, comment faire (accessoire disponible dans le réseau FIAT?) ?
      Merci de votre aide !
      DB

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