Actu auto

Volvo Concept 40 (40.1 et 40.2) : une nouvelle ère

Photo officielle Volvo Concept 40.1 et 40.2 (2016)

Volvo vient de présenter deux nouveaux concept-cars : les Volvo Concept 40.1 et 40.2, deux études de style d’une berline compacte et d’un SUV compact, qui préfigurent les futures Volvo V40, S40 ou encore XC40…

Volvo est en plein renouvellement, un renouvellement inauguré par la nouvelle Volvo XC90 et plus récemment par les nouvelles S90 et V90, la grande berline et le grand break de la marque chargés de concurrencer Audi et son A8, BMW et sa Série 7 et Mercedes et sa Classe S.

Mais qu’en est-il des versions plus compactes ? Pour l’instant, mis à part un léger restylage pour la V40 et l’apparition d’une version baroudeuse pour la V60 (retrouvez notre essai de la Volvo V60 Cross Country), pas la moindre trace du nouveau style Volvo pour ses compactes. Mais aujourd’hui, tout change…

Photo 3/4 arrière Volvo Concept 40.1 (2016)

Clairement identifié parmi les constructeurs premium, Volvo continue sa marche en avant en proposant un nouveau design extérieur très expressif associé à un panel de technologies de pointe. Basées sur la nouvelle plate-forme CMA (Compact Modular Architecture) conçue spécialement pour les petites voitures, elle permettra d’accueillir de nouvelles motorisations toujours plus efficientes, avec notamment le nouveau T5 Twin Engine qui associe un moteur essence trois-cylindres à un moteur électrique et une transmission automatique à double embrayage.

Initialement, les hybrides chez Volvo sont tous proposés en transmission intégrale, mais pour un souci d’accessibilité, Volvo prévoit de démocratiser l’hybridation pour les véhicules traction. À noter que Volvo proposera prochainement une voiture 100% électrique, sûrement chargée de concurrencer la nouvelle Tesla Model 3, mais comme dirait-on, Volvo a encore le temps car rien ne presse vraiment à ce sujet.

Le style de ces concepts préfigure bien entendu les futures Volvo V40, XC40 voire même S40, des modèles concernés par l’engagement promulgué par la marque suédoise d’ici 2020 : « Plus aucun accident mortel à bord d’une Volvo ». Les nouvelles technologies embarquées liées à la sécurité et à la connectivité annoncées devraient donc jouer un rôle majeur, et vraisemblablement il n’y a aucune raison à ce que cet engagement ne tienne pas.

Photos officielles : Volvo Concept 40.1 & 40.2 (2016)

Vidéo officielle : Volvo Concept 40.1 & 40.2 (2016)

Photos & vidéo : Volvo

Tags

Yann Lethuillier

Mange du pneu, boit de l'essence et dort sur l’asphalte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer