Essais auto

Essai du Ford EcoSport : l’outsider des petits crossovers

Photo Ford EcoSport Titanium Bleu Kinetic (2015)

French Driver vous emmène sur les routes de Provence pour l’essai du nouveau Ford EcoSport, le petit SUV de Ford qui reçoit cette année en Europe quelques modifications…

Lancé en 2013 en Europe, le Ford EcoSport est un SUV compact qui surfe sur la mode des petits crossovers urbains, un segment en plein essor dominé par les Peugeot 2008 et autres Renault Captur. Et face à cette concurrence agressive, le Ford EcoSport est un peu particulier : initialement conçu pour les marchés émergents, comme l’Amérique Latine ou l’Inde où il est produit, l’EcoSport est arrivé récemment sur le Vieux Continent, où les chiffres de vente sont jusqu’à présent assez confidentiels.

Pour l’adapter au marché européen et aux attentes des clients, Ford a revu sa copie avec une nouvelle version européenne de l’EcoSport, en lui retirant la roue de secours apparente sur la malle arrière, et en y apportant notamment quelques nouveautés au niveau de l’habitacle, des équipements, sans oublier des réglages des suspensions et du châssis. Et pour les mettre à l’épreuve, Ford nous a invités à venir découvrir cette nouvelle mouture sur les superbes routes du sud de la France…

Essai Ford EcoSport : premières impressions

Photo Ford EcoSport Titanium S Blanc Diamant (2015)

Avec son design assez atypique, le Ford EcoSport ne passe pas inaperçu. Il adopte un positionnement surélevé, et affiche quelques attributs esthétiques rappelant les plus grands SUV, tels que les inserts de couleur aluminium en bas des boucliers avant et arrière, ou encore les larges bas de caisse en plastique noir.

A l’arrière, sur nos modèles d’essai, la roue de secours a disparu (elle reste toutefois disponible en option pour les amateurs), laissant place à des lignes plus épurées, tandis que la plaque d’immatriculation reprend un emplacement plus classique en milieu de la malle. L’absence de roue de secours fait gagner 25,6 centimètres, portant ainsi à 4,017 mètres la longueur de la voiture, et la poignée du coffre reste quant à elle toujours dissimulée dans le feu arrière droit.

L’ouverture de celui-ci a été revu, en nous permettant de bloquer la course de la porte du coffre, pour ainsi éviter de la cogner dans les espaces les plus exigus. Toutefois, cette ouverture latérale n’a plus vraiment de raisons d’être maintenant que la roue de secours a disparu : en effet, elle n’est pas des plus pratiques, alors que nous sommes habitués aux hayons s’ouvrant vers le haut, moins encombrants en ville ou dans les parkings.

Photo essai Ford EcoSport Titanium S Blanc Diamant (2015)
Photo porte coffre Ford EcoSport Titanium S (2015)

A l’avant, nous retrouvons sur l’EcoSport un air de Ford Fiesta plus musclée, avec une large calandre au look robuste et arborant des barrettes chromées, des antibrouillards cerclés de chrome, ainsi que des optiques embarquant une signature lumineuse à LED. Très haut perchée, l’EcoSport aurait à mon avis gagné à être un peu plus large, pour offrir à l’ensemble des proportions plus harmonieuses.

On appréciera toutefois les teintes vives plutôt sympathiques proposées à son catalogue, comme le Jaune Eclat, le Rouge Arizona ou encore le Bleu Kinetic de notre modèle d’essai qui le met particulièrement bien en valeur.

Durant nos essais, nous avons également pu prendre en main la nouvelle finition Titanium S (la version blanche de nos photos) qui sera disponible début 2016, et qui adopte un look plus sportif avec des jantes noires de 17 pouces, des vitres teintées à l’arrière, un toit noir ainsi que des coques de rétroviseurs noires, contrastant avec la teinte de la carrosserie. Techniquement, elle propose un comportement dynamique plus pointu avec des suspensions revues, un ESP recalibré ainsi que des pneus Goodyear Efficient Grip.

Essai Ford EcoSport : vie à bord

Photo intérieur Ford EcoSport Titanium S (2015)

A bord, Ford a également apporté quelques modifications sur cette version européenne : les garnissages des sièges ont été revus, avec une version mi-cuir/tissu sur nos modèles d’essai, le garnissage de pavillon a également été amélioré, et le volant et le pommeau de levier de vitesse reçoivent un habillage de cuir surpiqué, tandis des éléments chromés ponctuent désormais l’habitacle sur les aérateurs, les boutons des vitres, le tableau de bord, le combiné ou encore l’autoradio.

L’ensemble est alors plus valorisant, même s’il faut admettre que les finitions et l’ambiance générale reste en deça d’une Peugeot 2008 par exemple, qui se révèle plus chaleureuse et moderne. En effet, bien qu’il propose une ambiance sonore de qualité, le système audio Sony embarqué est vieillissant avec de trop nombreux boutons, et un écran de très petite taille (4,2 pouces) non tactile qui manque cruellement d’une fonction Navigation GPS : celle-ci sera toutefois disponible ultérieurement en option.

De nouveaux équipements sont également venus agrémenter l’intérieur avec un « Pack Hiver » comprenant un pare-brise chauffant, ainsi que des sièges chauffants à l’avant. La position de conduite est haute, ce qui ne manquera pas de plaire aux amateurs du genre, et la garde au toit est généreuse. On retrouve à bord de nombreux rangements pratiques, tels que les porte-gobelets, le range-lunettes au plafond, la boîte à gants réfrigérée ou le tiroir de rangement sous le siège passager, tandis que la banquette arrière 2/3-1/3 est inclinable et rabattable, faisant passer la capacité du coffre de 310 litres à 1 238 litres.

Essai Ford EcoSport : les motorisations

Photo bouclier avant Ford EcoSport Titanium Bleu Kinetic (2015)

Sous le capot du Ford EcoSport, nous retrouvons une offre de trois motorisations essence et diesel, répondant aux normes Euro 6 :

  • Essence : 1.0 EcoBoost 125 ch – Boîte manuelle – 125 g de CO2/km
  • Essence : 1.5 Ti-VCT 112 ch – Boîte PowerShift – 149 g de CO2/km
  • Diesel : 1.5 TDCi 95 ch – Boîte manuelle – 115 g de CO2/km

Le moteur 1.0l EcoBoost 125 ch devrait constituer l’essentiel des ventes : celui-ci est basé sur le nouveau bloc 3 cylindres turbocompressé à injection directe de Ford, qui a été élu Moteur International de l’Année en 2011, et ce durant 3 années consécutives.

Cette motorisation 1.0 EcoBoost connaîtra une nouvelle déclinaison de 140 chevaux au début de l’année 2016 : le moteur 1.0 litre le plus puissant du marché sera proposé sur l’EcoSport en exclusivité sur la nouvelle finition Titanium S. Cette version, que l’on a découvert sur les Ford Fiesta Red Edition et Black Edition, voit sa cartographie modifiée pour gagner en performance tout en conservant son efficience, avec un 0 à 100 km/h en 11,8 secondes, ainsi que des émissions de CO2 de 125 g/km.

Techniquement, cette nouvelle version de l’EcoSport a été adaptée aux routes européennes avec un léger rabaissement (-10 mm), un recalibrage des systèmes de contrôle électronique de stabilité (ESP), de la suspension et de la direction assistée, une barre de torsion arrière renforcée de 17%, une barre anti-roulis renforcée de 19%, ainsi que des réglages du moteur et de la boîte de vitesses revus pour offrir davantage de couple à basse vitesse.

Essai Ford EcoSport : le tarif et les équipements

Photo essai Ford EcoSport Titanium S Blanc Diamant (2015)

La gamme du nouveau Ford EcoSport est assez simple, elle propose trois niveaux de finitions : Trend, Titanium et Titanium S. A l’heure où nous écrivons ces lignes, les tarifs de la finition Titanium S, qui devrait être lancée début 2016, n’ont pas encore été dévoilés.

Les tarifs de l’EcoSport débutent à partir de 18 990 € (pour une Ford EcoSport Trend 1.0 EcoBoost 125) et peuvent aller jusqu’à 22 190 € (pour une Ford EcoSport Titanium 1.5 TDCi 95), hors options.

La finition Trend dispose de nombreux équipements de série, tandis que la finition Titanium apporte l’allumage automatique des feux et essuie-glace, les barres de toit, les anti-brouillards, les jantes alliage, et l’aide au stationnement arrière. Il est possible d’opter en option pour :

  • Barres de toit : 200 € (sur Trend)
  • Roue de secours fixée sur la malle arrière : 200 €
  • Jantes alliage 16" : 500 € (sur Trend)
  • Jantes alliage 17" : 400 € (sur Titanium)
  • Peinture métallisée : 500 €
  • Peinture métallisée Fashion (Golden Bronze ou Rouge Arizona) : 625 €
  • Audio Pack 3 (Radio CD/MP3, 6 haut-parleurs, prises AUX/USB, écran couleur 4,2″, commandes au volant, Ford SYNC avec AppLink, Bluetooth® et commandes vocales) : 300 € (sur Trend)
  • Sellerie Cuir Torino noire : 650 € (sur Titanium)

Essai Ford EcoSport : sur la route

Photo essai Ford EcoSport Titanium Bleu Kinetic (2015)

Lors de notre essai, nous avons pu prendre en main deux versions de l’EcoSport : une Titanium, ainsi qu’une Titanium S, toutes deux équipées du moteur 1.0 EcoBoost de 125 chevaux. Vous ne retrouverez pas à la fin de cet article la fiche détaillée de la version Titanium S, car à l’heure où nous écrivons ces lignes, les tarifs de cette finition prévue pour début 2016 n’ont pas encore été dévoilés.

En ville, le Ford EcoSport se révèle pratique et maniable avec ses dimensions et son rayon de braquage réduits, ainsi que la souplesse de sa direction et de son moteur 1.0l EcoBoost, avec un couple de 170 Nm disponible à bas régime, dès 1 400 tr/min. La visibilité vers l’extérieur est bonne, même si une caméra de recul aurait été appréciable pour les manœuvres de stationnement.

Sur la route, la voiture est plutôt confortable et facile à conduire, avec un volume sonore à bord qui reste contenu sur les grands axes, grâce à une insonorisation retravaillée. Sa position de conduite surélevée plaira aux amateurs du genre, mais toutefois, et ce point n’est pas surprenant étant donné sa configuration haut perchée, la voiture a tendance à prendre du roulis dans les virages, même si elle reste rassurante avec une tenue de route préservée.

Au niveau des reprises, elles restent correctes pour évoluer en toute sécurité, mais les 125 chevaux annoncés sur le moteur EcoBoost sont plutôt difficiles à trouver : en effet, les accélérations sont calmes et linéaires, et les performances en témoignent avec un 0 à 100 km/h effectué en 12,7 secondes, là où sa concurrente française équipée d’un moteur similaire (la Peugeot 2008 avec le 3-cylindres PureTech 130 ch) réalise le même exercice en 9,3 secondes. Cette motorisation étant proposée sur la version Titanium S, on aurait pu s’attendre avec ce « S » à un comportement un peu plus dynamique… La voiture reste toutefois sobre, avec une consommation moyenne de 7 litres aux 100 km relevée lors de notre essai.

Mais l’un des atouts du Ford EcoSport reste sa garde au sol surélevée (19 cm sur la version EcoBoost), avec un angle d’approche de 22°, un angle ventral de 25° et un angle de fuite de 35°. Nous avons mis à l’épreuve ces caractéristiques au cœur des chemins vallonnés du massif du Luberon : même si la voiture reste une simple traction avant, l’EcoSport est bien capable de s’aventurer en dehors des sentiers battus !

Essai Ford EcoSport : en bref

Photo essai Ford EcoSport Titanium Bleu Kinetic (2015)

Le Ford EcoSport débarque timidement sur le marché des petits SUV et crossovers urbains, déjà fortement dominé par les françaises Peugeot 2008 et Renault Captur. Sur la route, le moteur 1.0l EcoBoost se révèle plutôt souple et sobre, mais les 125 chevaux annoncés peinent à se libérer, offrant alors des performances tout aussi timides.

Initialement conçu pour les pays émergents, l’EcoSport devra se faire une place en Europe avec une batterie d’améliorations apportées sur la version « 2015 », mais aussi quelques lacunes : on pense notamment à l’absence d’équipements embarqués dans une citadine moderne, tels que la caméra de recul, des systèmes d’aide au stationnement automatique, ou encore un système multimédia à écran tactile avec Navigation GPS, que proposent déjà ses concurrentes.
Le GPS et la caméra de recul arriveront ultérieurement en option, mais on devra se contenter d’un écran de seulement 5 pouces.

Toutefois, l’EcoSport s’adressera davantage à une clientèle moins pointue, à la recherche d’une voiture différente, avec des aménagements et rangements pratiques à l’intérieur, sans oublier sa garde au sol surélevée pour sortir des sentiers battus : un atout qui vous permettra sans doute de prendre un virage en dehors des villes !

Essai Ford EcoSport : Fiche Technique

Photo face avant Ford EcoSport Titanium Bleu Kinetic (2015)

  • Moteur : 3 cylindres à 12 soupapes, 998 cm³, turbo à injection directe
  • Puissance : 125 ch DIN (92 kW) à 6 000 tr/min
  • Puissance fiscale : 7 CV
  • Couple moteur : 170 Nm à 1 400 tr/min
  • 0 à 100 km/h : 12,7 secondes
  • Vitesse maxi : 180 km/h
  • Transmission : Traction avant
  • Boite de vitesses : Mécanique à 5 rapports
  • Pneus : 205/60 R16
  • Freins : 2 freins à disque dont 2 ventilés
  • Suspensions avant : Indépendante type Mac Pherson
  • Suspensions arrière : Semi-indépendante
  • Longueur : 4 017 mm / 4 273 mm (avec roue de secours)
  • Largeur : 2 057 mm
  • Hauteur : 1 633 mm / 1 650 mm (avec barres de toit)
  • Empattement : 2 521 mm
  • Diamètre de braquage : 10,6 mètres
  • Volume du coffre : de 310 litres à 1238 litres (VDA)
  • Poids à vide : 1 337 kg
  • Consommation Urbaine : 6.6 l/100km
  • Consommation Extra-Urbaine : 4.7 l/100km
  • Consommation Mixte : 5.4 l/100km
  • Capacité Réservoir : 52 litres
  • Emissions de CO2 : 125 g/km
  • Année de lancement : 2013
  • Prix de base : 18 990 €
  • Prix du modèle essayé (hors options) : 20 990 €
  • Prix du modèle essayé : 21 490 €

Équipements du modèle essayé – Ford EcoSport Titanium :

  • Peinture métallisée Bleu Kinetic
  • Pack Titanium :
    • Pack Confort (allumage automatique des feux et des essuie-glaces avant, rétroviseur intérieur électrochromique, régulateur de vitesse)
    • Audio Pack 2 (Radio CD/MP3, 6HP, prises AUX/USB, écran couleur 4,2″, commandes au volant, Ford SYNC avec AppLink, Bluetooth® et commandes vocales)
    • Aide au stationnement arrière

Photos : essai du Ford EcoSport (2015)

Remerciements chaleureux à toutes les équipes de Ford France, pour leur disponibilité et leur confiance à l’occasion de ces essais de la Ford EcoSport !

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Tran HA

Automotive enthusiast, parisien et passionné ! Journaliste Automobile, Fondateur et Rédacteur en chef chevronné de French Driver et de Féline.

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