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Essai des Volkswagen Passat GTE et Alltrack : une histoire de tempérament

Photo essai Volkswagen Passat Alltrack (2015)

Volkswagen frappe une nouvelle fois fort en diversifiant la gamme Passat : le constructeur germanique propose deux nouveaux modèles, une version baroudeuse et une rechargeable où le bon père de famille trouvera son bonheur s’il n’est pas adepte des versions plus conventionnelles. French Driver a pu tester les nouvelles Volkswagen Passat GTE et Passat Alltrack entre Bastia et Calvi, là où les pistes et les routes sinueuses font de l’île de beauté le joyau qu’elle est aujourd’hui…

C’est en septembre dernier que l’on découvre la version baroudeuse de la Passat, la Volkswagen Passat Alltrack, deuxième de sa génération. À son bord, la route s’avale sans problème même si ce break tout-chemin préfère rouler hors du bitume, en témoigne sa transmission intégrale permanente (appelée 4Motion), son équipement plus fourni, sa garde au sol surélevée (27.5 mm) et son look plus agressif. Elle est dotée d’un mode Offroad qui facilite la conduite sur terrains accidentés, et est également équipée de protections spécifiques caractérisées par ses nouveaux pare-chocs plus robustes.

Un an après la Golf GTE, c’est au tour de la familiale de bénéficier d’une version GTE avec la Volkswagen Passat GTE, un choix logique au vu de la conjoncture actuelle. A travers ce nouveau modèle, Volkswagen souhaite nous donner un tout autre aperçu de l’automobile, son objectif étant de nous inciter à rouler en 100 % électrique lors de l’usage quotidien de la voiture.

Cette GTE est munie d’un moteur essence couplé à un moteur électrique, pour une puissance totale de 218 chevaux. Elle démarre en silence, est dotée d’une autonomie full électrique de 50 kilomètres en « E-Mode » et peut dépasser 1.100 kilomètres avec la batterie et le réservoir pleins. Elle est aussi capable d’atteindre 130 km/h en tout électrique. Avec une consommation exemplaire de l’ordre de 1,6 l/100 km avec des rejets de 37 g/km de CO2, la Passat GTE se classe donc dans la catégorie A+, d’où son bonus de 1 000 € à compter du 1er janvier 2016.

Le constructeur allemand surfe donc sur la vague des nouvelles tendances et répond largement à l’attente des clients. D’un côté, la version typée crossover avec une allure qui ne nous laisse pas indifférent, et de l’autre, la technologie hybride rechargeable prenant beaucoup d’essor ces derniers temps.

Essai Volkswagen Passat GTE et Alltrack : premières impressions

Photo essai Volkswagen Passat Alltrack (2015)

Le look du Alltrack n’est pas disponible sur toutes les carrosseries : en effet, il n’existe qu’en version break, ce qui lui confère son côté baroudeur sans trop de fioritures. De plus, notre version d’essai s’habille d’une teinte « Orange Habanero » la mettant bien en valeur. Impossible de ne pas apercevoir la garde au sol spécifique, les protections en plastique autour des bas de caisse et des passages de roue de couleur anthracite : l’Alltrack n’a pas peur de sortir des sentiers battus.

Il reste néanmoins assez chic : des éléments chromés font leur apparition notamment autour des vitres latérales, des coques de rétroviseurs, la lame du bouclier avant, la calandre et les barres de toit, sans oublier les sorties d’échappement trapézoïdales chromés, ainsi que les jantes en alliage « Ancona » de 17 pouces lui conférant son air bestial.

Ce qui caractérise plus particulièrement la Volkswagen Passat Alltrack reste sa face avant avec un bouclier redessiné incluant une grille d’entrée d’air impressionnante. De part et d’autre de la calandre sont incorporés des phares à LED, avec sur la partie supérieure un bandeau chromé qui sublime le tout. Les feux arrière se prolongent sur les flancs du véhicule et l’emblème Alltrack se retrouve sur les ailes, le hayon sans oublier le badge « 4Motion » pour caractériser la transmission intégrale.

Photo essai Volkswagen Passat GTE (2015)

La Passat GTE quant à elle reste plus discrète au premier coup d’œil. En effet, des inserts bleutés sont apposés ici et là sur le véhicule, pour Volkswagen c’est la distinction parfaite afin de montrer le caractère et la mobilité électrique de la Passat.

Néanmoins, la GTE conserve la calandre intégrant les feux diurnes en forme de C et des optiques full LED. Comme pour sa consœur Alltrack, on y retrouve le badge GTE cette fois sur ses flancs mais aussi sur la calandre avant et la malle arrière. Sur celle-ci, on retrouve toujours une double sortie d’échappement de forme trapézoïdale.

Ce qui la caractérise plus particulièrement, c’est son logo VW de couleur bleutée et ses étriers de freins peints en bleu. Un liseré bleu s’étire sur la face avant au-dessus des phares, surplombant sa calandre spécifique chromée avec des lamelles marquantes pour la prise d’air inférieure.

Essai Volkswagen Passat GTE et Alltrack : vie à bord

Photo intérieur Volkswagen Passat GTE (2015)

Au sein de l’habitacle, peu de différences avec une Passat ordinaire. Le logo Alltrack est apposé ici et là avec un pédalier en aluminium et une sellerie spécifique « 7 summits » très confortable en prime. Les places arrières s’avèrent généreuses, avec un coffre qui se hisse parmi les plus spacieux de sa catégorie (639 litres).

La grille d’aération qui court sur toute la largeur de la planche de bord, soulignée par un bandeau couleur aluminium se prolongeant sur les portières latérales avant, est tout simplement parfait. L’instrumentation est placée de manière intelligente et les indicateurs de conduite sont parfaitement visibles. Le siège conducteur est livré dans une version « ergo confort » avec réglage électrique, rendant le confort de conduite optimum. Pour relever le coté chic, le volant ainsi que le levier de vitesses sont habillés de cuir. L’écran de contrôle tactile au centre de la planche de bord est intuitif et bien conçu.

La version GTE conserve les mêmes arguments que l’Alltrack : l’habitabilité est plus que satisfaisante, les rangements sont nombreux et le coffre reste correct avec une capacité de 483 litres, ce dernier pouvant être aménagé selon trois configurations, grâce au plancher amovible. Les principales différences sont les éléments bleutés que l’on retrouve dans l’habitacle, le badge GTE apposé devant le levier de boîte de vitesses, ainsi que les compteurs qui changent de configuration selon les modes de conduite.

Essai Volkswagen Passat GTE et Alltrack : les motorisations

Photo essai moteur TSI Volkswagen Passat Alltrack (2015)

La nouvelle Passat est dotée de nombreuses motorisations diesel et essence, sans oublier la nouveauté qui nous intéresse aujourd’hui sur la GTE, l’hybride électrique.

Coté Passat Alltrack, pour l’essence il existe deux dérivés du 1.4 litres TSI, le diesel dispose du 1.6 litres TDI et trois dérivés du 2.0 litres TDI.

  • 1.4 litres TSI 125 BVM6 :125 ch, 200 Nm et 123 g/km CO2
  • 1.4 litres TSI ACT 150 BVM6 ou DSG7 : 150 ch, 250 Nm et 115 ou 117 g/km CO2
  • 1.6 litres TDI 120 BVM6 ou DSG7 : 120 ch, 250 Nm et 103 ou 106 g/km CO2
  • 2.0 litres TDI 150 BVM6 (4Motion) ou DSG6 : 150 ch, 340 Nm et 106 (117) ou 116 g/km CO2
  • 2.0 litres TDI 190 DSG6 (4Motion) : 190 ch, 400 Nm et 118 (131) g/km CO2
  • 2.0 litres TDI Bi-Turbo 240 DSG7 4Motion : 240 ch, 500 Nm et 138 g/km CO2

Concernant la Passat GTE le choix est beaucoup plus simple, il n’y a qu’une seule motorisation essence combinée à un moteur électrique :

  • 1.4 litres TSI 150 Hybride Rechargeable : 218 ch, 400 Nm et 37 g/km CO2

La gamme Alltrack propose un mode Offroad pour quitter le bitume habituel, les deux plus grosses motorisations sont dotées quant à elles du système XDS+ permettant de freiner les roues intérieures en courbe pour limiter le sous-virage.

La Passat GTE embarque une batterie de plus grande capacité que la Golf GTE en passant à 9.9 kWh. Le moteur électrique délivre une puissance de 115 chevaux, soit 13 chevaux de plus que celui de la Golf GTE, tandis que le moteur thermique a également gagné 6 chevaux.
Au cumul, la puissance est de 218 chevaux avec les deux moteurs combinés, pour un couple de 400 Nm. La Volkswagen Passat GTE revendique 14 chevaux de plus que sa consœur la Golf GTE. Pour la charge, Volkswagen nous propose deux possibilités : soit directement sur le secteur avec un temps de charge de 4h15, ou bien avec une Wallbox réduisant le temps de charge à 2h30.

Essai Volkswagen Passat GTE et Alltrack : le tarif et les équipements

Photo feu avant Volkswagen Passat Alltrack (2015)

A titre d’exemple, voici les prix de la Passat en version berline selon les équipements et les motorisations :

  • Trendline : à partir de 25 700 € (Essence) jusqu’à 28 720 € (Diesel)
  • BlueMotion : 28 720 € (Diesel)
  • Confortline : à partir de 30 470 € (Essence) jusqu’à 34 820 € (Diesel)
  • Carat : à partir de 34 750 € (Essence) jusqu’à 42 760 € (Diesel)
  • R-Line : à partir de 35 820 € (Essence) jusqu’à 47 530 € (Diesel)
  • Carat Edition : à partir de 41 190 € (Diesel) jusqu’à 50 070 € (Diesel)

Passons à nos modèles d’essai, la Volkwagen Passat Alltrack disponible en versions 150 et 190 chevaux au même prix que la finition Carat, et la Passat GTE dotée d’une seule finition pourvue d’une motorisation hybride de 218 ch :

  • Passat Alltrack : de 40 446 € pour le 150 ch et 44 290 € pour le 190 ch
  • Passat GTE : 47 360 € et 48 680 € (version SW)

Photo bouclier avant Volkswagen Passat GTE (2015)

De série, on retrouve les équipements de base « Confortline » : Front Assist, Climatisation automatique tri-zone, radars de stationnement, Keyless Go, Feux arrière LED, Rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement et interface Bluetooth.

En plus avec les équipements Alltrack : Régulateur de vitesse, Projecteurs LED, Jantes 17" Ancona, Keyless Access, Ordinateur de bord couleur, Discover media 6,5", Car-Net (Guide et Inform 36 mois), Intérieur Tissu/Alcantara, Vitres arrières surteintées (65%), sorties échappement trapézoïdales chromées, Mode Offroad.

Beaucoup d’options sont disponibles, au niveau des teintes, de la sellerie, du système audio, coffre électrique, toit ouvrant, amortissement piloté (DCC), affichage tête haute, les jantes 18/19 pouces et d’autres…

La Volkwagen Passat GTE est proposée en une seule finition « GTE », sur base de la finition Carat : Régulateur de vitesse, Front Assist, Vitres arrièree surteintées, Climatisation automatique tri-zone, Park-Assist 3.0, Caméra de recul, Feux arrière LED premium, Intérieur Cuir/Alcantara, Car-Net (Guide et Inform 36 mois), Keyless.

Avec la finition GTE, il faut ajouter : Projecteurs Full LED, Active Info Display, Câble prise domestique, Câble Mode 3/Type 2 Wallbox, Jantes 17" Montpellier, Discover Pro 8", Car-Net « App-Connect », Car-Net « e-Remote » 12 mois.

On retrouve à quelques exceptions près les mêmes options que pour la version Alltrack.

Photo combiné Volkswagen Passat GTE (2015)

Le changement s’opère sur l’écran de combiné situé derrière le volant et baptisé Active Info Display (100% numérique de 12,3 pouces) : celui-ci affiche de nombreuses informations liées à la consommation, et change d’interface selon le mode de conduite. Diverses informations peuvent apparaître, comme la consommation d’énergie électrique ou bien la recharge en cas de décélération. Plusieurs couleurs sont allouées à chaque fonction : bleu pour l’accélération, et vert pour le freinage.

Techniquement, le moteur électrique synchrone de 115 chevaux (85 kW) délivre un couple maximum de 330 Nm, la puissance est disponible instantanément. Ce moteur triphasé à aimants est économe et compact. La batterie en lithium-ion est positionnée devant l’essieu arrière, elle développe une tension nominale de 353 V et 9,9 kWh. Chose particulière, en cas d’accident ou de veille, la Passat se met hors tension. La batterie est refroidie par liquide et Volkswagen délivre une garantie de 8 ans ou 160 000 km pour la batterie haute tension.

L’électricité en courant continu est convertie en courant alternatif triphasé à destination du moteur électrique, à l’aide de transistors haute performance. Ici un module gère le flux d’énergie entre moteur électrique et la batterie Lithium-ion.

Innovation également pour la fusion entre le système de frein et de frein moteur appelé servofrein électromécanique (e-BKV). Il optimise la force de freinage sur le moteur thermique. Pour l’électrique, l’e-BKV est complété par le Brake-Blending qui permet de réaliser de faibles décélérations grâce au moteur électrique. Toute cette énergie est renvoyée aux batteries et sera réutilisée dès que nécessaire.

Essai Volkswagen Passat GTE et Alltrack : sur la route

Photo essai Volkswagen Passat Alltrack (2015)

Le comportement routier de l’Alltrack sur le bitume s’avère très confortable. Le moteur 2.0 litres TDI 190ch emmène la voiture sans problème et les mouvements de caisse sont maitrisés en sous-virage. La boîte de vitesses DSG6 gère parfaitement bien la conduite, mais manque un peu de réactivité lors des relances. Coté consommation pas de miracle, ce moteur tourne autour de 8 l/100 km.

Pour le tout-chemin, en mode Offroad, le système 4Motion gère la puissance et la transmet aux roues arrière en cas de besoin. Au niveau du conducteur, même sur terrain escarpé, les transferts de couple sont très bien dosés et restent presque imperceptibles. Attention à la garde au sol qui ne permet pas le franchissement comme les 4×4, il faut rester sage et modéré sur les chemins empruntés.

La Passat GTE n’a en aucun cas les mêmes caractéristiques techniques que l’Alltrack. Une fois démarrée, aucun bruit perceptible de l’extérieur ou à l’intérieur. Cette GTE démarre automatiquement en mode électrique (si la batterie est chargée). L’amortissement est très confortable, la direction est précise, un certain roulis peut se faire sentir lors d’une conduite plus dynamique. Du « E-Mode » au mode « GTE », la Passat se métamorphose.

Photo essai Volkswagen Passat GTE (2015)

En « E-mode », le moteur électrique permet de se déplacer avec classe sans émettre un seul gramme de CO2. Cependant, il ne faut pas s’attendre à des performances folles, la voiture avance et dès qu’on lui en demande davantage, le moteur thermique prend le relais.

Pour le mode « Hybride » la voiture gère les deux moteurs de manière efficiente. Dans cette configuration, la boîte DSG6 donne quelques à-coups lors des passages de vitesse et perd un peu de sa souplesse. Un mode fait son apparition, « Battery Charge » : ici le moteur thermique est sollicité pour recharger la batterie, la consommation augmente alors de 2 ou 3 l/100 km.

Le mode sportif « GTE » dévoile les performances de la Passat : le 0 à 100 km/h est abattu en 7,4 secondes, le moteur électrique servant de booster. La pédale d’accélérateur est plus incisive, la boîte de vitesse est plus rapide et la direction plus précise sans oublier l’acoustique modifiée par un « Son GTE », une sonorité artificielle du 5 cylindres, assez rauque. L’accélération de la GTE est plutôt linéaire, elle se place dans les familiales plaisir au rayon GT et non pas des sportives.

Essai Volkswagen Passat GTE et Alltrack : en bref

Photo essai Volkswagen Passat Alltrack (2015)

Volkswagen se dote d’une gamme Passat très riche et polyvalente. Grâce aux GTE et Alltrack, elle peut toucher un large public adepte de belles familiales innovantes. Le choix entre une berline ordinaire, un SW typé crossover ou bien la performance de l’hybride rechargeable est affaire de goût.

L’Alltrack laisse une trace dans la tête de chacun avec son look de baroudeur orné de sa plus belle couleur à mes yeux, l’orange Habanero. Un intérieur spacieux et très confortable, des équipements de série riches avec un panel d’options intéressantes, sans oublier un choix de motorisations pour tous les goûts et un mode Offroad qui permet de sortir des sentiers battus.

La GTE est convaincante, très confortable avec une sobriété réelle en conduite normale. Lors de notre essai nous avons pu relever une consommation de l’ordre de 6,5 l/100 km : pour une hybride de ce gabarit, c’est plutôt sobre. L’esthétique, avec ses quelques notes bleues, est bien pensée, avec qui plus est des performances intéressantes.

Essai Volkswagen Passat GTE et Alltrack : Fiches Techniques

Volkswagen Passat Alltrack – 2.0 TDI 190 DSG6 – 4Motion

Photo essai Volkswagen Passat Alltrack (2015)

  • Moteur : 4 cylindres à 16 soupapes, 1 968 cm³, turbo injection directe
  • Puissance : 190 ch DIN (140 kW) de 3.500 à 4.000 tr/min
  • Puissance fiscale : 10 CV
  • Couple moteur : 400 Nm de 1.750 à 3.000 tr/min
  • 0 à 100 km/h : 7,5 secondes
  • Vitesse maxi : 230 km/h
  • Transmission : Intégrale
  • Boîte de vitesses : automatique à 6 rapports DSG6
  • Pneus : 225/55 R17
  • Freins : 4 freins à disque dont 2 ventilés
  • Longueur : 4.777 mm
  • Largeur : 1.832 mm
  • Hauteur : 1.506 mm à 1.530 mm (avec antenne GPS)
  • Empattement : 2.789 mm
  • Diamètre de braquage : 11.7 mètres
  • Volume de coffre : de 639 litres VDA à 1.769 litres (banquettes rabattue)
  • Poids à vide : 1.539 kg
  • Consommation Urbaine : 5.9 l/100km
  • Consommation Extra-Urbaine : 4.3 l/100km
  • Consommation Mixte : 4.9 l/100km
  • Capacité Réservoir : 66 litres
  • Emissions de CO2 : 131 g/km (Malus : +150 €)
  • Année de lancement : 2015
  • Prix de base : 44.290 €
  • Prix du modèle essayé : 48.465 €

Équipements du modèle essayé :

  • Peinture orange Habanero : 990 €
  • Toit ouvrant électrique coulissant/entrebâillant : 1 320 €
  • Dynamic Lane Assist : 635 €
  • Assistant de maintien sur la voie de circulation avec correcteur autonome de la trajectoire du véhicule
  • Reconnaissance des panneaux de signalisation et affichage sur l’ordinateur de bord et l’écran du système de radionavigation
  • DCC (Système d’amortissement piloté avec sélection du profil de conduite) : 1 230 €

Volkswagen Passat GTE – 1.4 TSI 218 GTE SW DSG6 – Hybride rechargeable

Photo essai Volkswagen Passat GTE (2015)

  • Moteur : 4 cylindres à 16 soupapes, Turbocompresseur + Motorisation électrique
  • Moteur thermique :
    • Puissance : 156 ch DIN de 5.000 à 6.000 tr/min
    • Puissance fiscale : 6 CV
    • Couple moteur : 250 Nm de 1.600 à 3.000 tr/min
  • Moteur électrique :
    • Puissance maxi : 115 ch DIN
  • Moteur combiné :
    • Puissance totale : 218 ch DIN
    • Couple total : 400 Nm
  • 0 à 100 km/h : 7,6 secondes
  • Vitesse maxi : 225 km/h
  • Transmission : Traction avant
  • Boîte de vitesses : automatique à double embrayage 6 rapports DSG6
  • Pneus : 225/55 R18
  • Freins : 4 freins à disque dont 2 ventilés
  • Longueur : 4.767 mm
  • Largeur : 1.832 mm
  • Hauteur : 1.477 mm à 1.501 mm (avec antenne GPS)
  • Empattement : 2.791 mm
  • Diamètre de braquage : 11.7 mètres
  • Volume de coffre : de 483 litres VDA à 1.613 litres (banquettes rabattue)
  • Poids à vide : 1.647 kg
  • Consommation thermique : 1.6 l/100km
  • Consommation électrique : 12.4 kWk/100 km
  • Capacité Réservoir : 50 litres
  • Batterie : Lithium-ion
  • Capacité nominale : 9.9 kWh
  • Temps de charge AC 2.3 kW avec câble de recharge : 4h15
  • Temps de charge AC 3.6 kW avec wallbox : 2h30
  • Emissions de CO2 : 37 g/km (Bonus : +4000 € en 2015 et +1 000 € en 2016)
  • Année de lancement : 2015
  • Prix de base : 46.360 € (bonus déduit)
  • Prix du modèle essayé : 46.360 €

Photos : essai Volkswagen Passat GTE et Alltrack (2015)

Remerciements chaleureux à toutes les équipes de Volkswagen France et de l’agence GroupM, pour leur confiance et leur invitation aux essais des nouvelles Passat GTE et Passat Alltrack !

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