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Essai du nouveau Mazda CX-5 : la force tranquille

Photo essai nouveau Mazda CX-5 (2015)

A travers le Mazda CX-5 et ses nouveaux modèles, nos lointains voisins du soleil levant souhaitent nous inculquer l’art de vivre « made in Japan ». Le style extérieur et intérieur ainsi que la tenue de route sont au rendez-vous afin d’attaquer les routes du Vieux Continent et le sol américain.

Le Mazda CX-5 est apparu en 2012 et au premier regard, ce SUV a été largement adopté par le public. C’est en 2015 qu’il reçoit un petit coup de jeune avec plus de raffinement. Mazda reste à l’écoute de ses clients, c’est pourquoi toutes les qualités du CX-5 évoluent dans le bon sens.

Aujourd’hui, le fleuron des SUV de la marque se dote de nouvelles technologies, un intérieur retravaillé, toujours aussi confortable en gardant son ergonomie tant appréciée. Il devient plus performant avec un rendement énergétique optimisé, doté de nombreux systèmes de sécurité directement de série. Un succès tel que son petit frère, le Mazda CX-3, vient tout juste de commencer sa carrière, mais aujourd’hui laissons place à celui qui demeure l’un des porte-étendards de la marque nipponne : le Mazda CX-5 équipé du 2.2 l Skyactiv-D de 175 chevaux.

Essai Mazda CX-5 : premières impressions

Photo essai nouveau Mazda CX-5 (2015)

Mazda a fait fort avec son nouveau SUV. Son gabarit n’a que très peu évolué (4,55 x 1,84 x 1,67 m) et ainsi Mazda donne vie à son design KODO signifiant l’âme du mouvement, plutôt réussi en conservant sa vitalité, son dynamisme et bien entendu son allure de SUV urbain très en vogue en ce moment.

Son évolution se voit sur sa face avant : une calandre plus audacieuse laissant place à cinq barres horizontales, une nouvelle signature à LED adaptatives affirmant son look. Allier la forme et fonctionnalité, c’est l’enjeu respecté avec classe par la marque avec ces rétroviseurs réduits, tandis que les flancs sculptés nous procurent un sentiment de sécurité avec des jantes en alliage de 19 pouces bicolores, afin de dompter la route avec sérénité.

Le design a été travaillé pour faire ressortir le côté athlétique, en se basant sur la puissance de nos athlètes de haut niveau, mais aussi esthétique mettant en avant l’agilité et la souplesse déconcertante de nos félins. L’esprit KODO est omniprésent, que la voiture soit en mouvement ou arrêtée, sa silhouette globale montre l’énergie dégagée en permanence.

Essai Mazda CX-5 : vie à bord

Photo tableau de bord nouveau Mazda CX-5 (2015)

L’extérieur réussit, ce n’est pas l’intérieur qui va nous décevoir. Au contraire, une ambiance très épurée, sobre avec une dose d’élégance bien jaugée ne peut que nous satisfaire. Le constructeur n’a pas lésiné sur les moyens et place la barre haute. Le design de la voiture dans son ensemble suit parfaitement l’esprit recherché par Mazda, avec, qui plus est, un panel d’équipements important dès l’entrée de gamme.

Pour notre version d’essai, l’intérieur en cuir Pure-White est un très bon choix rendant le tout convivial. Le blanc des sièges permet de faire un net contraste avec l’instrumentation de couleur noire à bord. Les finitions en chrome satiné autour des instruments de bord donnent un caractère luxueux et harmonise l’ensemble. Comme on peut s’y attendre, la sellerie est de très bonne facture et rehaussée de double surpiqûres.

Au niveau des matériaux à bord, Mazda a voulu changer les formes et la qualité perçue. Le volant recouvert de cuir avec ses trois branches métalliques en est la preuve. L’interface des compteurs est en trois dimensions, la planche de bord s’étire horizontalement procurant un sentiment d’espace, avec la présence du frein de stationnement électrique. Les commandes sont placées de manière intelligente afin de toujours garder un œil sur la route. Ici chaque passager trouvera sa place, l’espace aux genoux est suffisant et pour les grands gabarits, la place pour les épaules ne posera pas de problème.

Mazda et le confort vont de pair. En effet, que ce soit les sièges avant ou arrière, le maintien de ceux-ci est plus qu’appréciable. Les sièges enveloppent avec facilité les lombaires ainsi que le haut du corps. Le conducteur est bel et bien maître de son vaisseau et peut régler de façon électrique son poste de pilotage sur 8 directions. Pour les familles nombreuses, le coffre est de 503 litres et de 1.620 litres en rabattant les sièges arrière via la commande à distance.

Aujourd’hui, la connectivité au monde extérieur en toute sécurité est essentielle, et Mazda met à disposition le système MZD Connect, pouvant interagir avec les smartphones, accéder à des contenus en lignes, avec plusieurs fonctionnalités (plateforme Cloud proposant des stations radios, podcasts, livres audio…).
L’écran de 7 pouces est simple d’utilisation et dispose d’un système audio Bose Surround Premium à neuf haut-parleurs, dommage qu’un caisson de basses ne soit pas présent.

Essai Mazda CX 5 : sur la route

Photo essai nouveau Mazda CX-5 (2015)

Pourquoi suivre la tendance du downsizing quand Mazda dispose de moteurs aussi performants ? Notre modèle dispose d’un moteur Skyactiv-D de 2.2 litres développant 175 chevaux. Selon vos goûts la gamme s’étale de 150 à 175 chevaux en diesel, en deux ou quatre roues motrices, et de 160 à 192 chevaux en essence.

Plusieurs finitions sont proposées : Elégance, Dynamique et Sélection.

Nous avons opté pour la meilleure, la finition Sélection en version 4×4, munie de la boîte de vitesses automatique à 6 rapports. Son diesel se distingue par un taux de compression très faible (14:1), un des plus bas du marché, ce qui lui permet de réduire ses émissions polluantes et reste conforme aux normes de dépollution Euro 6, sans système de traitement des Nox. Un point intéressant en mécanique, le système Start/Stop est le premier au monde à utiliser l’énergie de combustion au démarrage. C’est-à-dire, qu’avant de couper le moteur, les cylindres vont se mettre dans la position idéale pour relancer le moteur avec le moins d’effort possible (comparable au cycliste à l’arrêt d’un feu rouge), d’où cette rapidité au démarrage, quasi instantané.

A son volant, la taille du SUV n’est pas un obstacle, on repère vite les points sensibles, aidé par les systèmes de détection d’angles morts, caméra de recul et autres aides afin de faciliter vos manœuvres. La position des commandes est idéale : une fois la voiture démarrée, il n’y a plus qu’à appuyer sur l’accélérateur. Surpris par son dynamisme, ce 4×4 atteint les 100 km/h en 9,6 secondes. La boite gère correctement les rapports mais manque un peu de réactivité. Sa puissance est disponible de 1.500 tr/min à 4.500 tr/min, permettant une accélération linéaire et franche.

Une fois la vitesse de croisière atteinte, la sonorité dans l’habitacle est très agréable et le diesel devient très discret. Comme pour chaque modèle doté de jantes 19 pouces, dès que la chaussée se détériore, les passagers sont légèrement secoués malgré des suspensions de bonne facture. Lorsque la conduite devient plus soutenue, la voiture reste en place dans les virages et la direction est assez précise. Les 4 roues motrices contrôlent parfaitement la puissance, l’agrément de conduite est également au rendez-vous. Quelle que soit la conduite, la consommation est restée plus que raisonnable, avec des chiffres relevés n’excédant pas 8 l/100 km.

Essai Mazda CX-5 : en bref

Photo essai nouveau Mazda CX-5 (2015)

Le Mazda CX-5 dispose d’une taille raisonnable et colle bien au look dynamique des SUV de nos jours. Son design extérieur est très expressif : le récent restylage du CX-5 redonne un coup de neuf à son homologue de 2012. L’esprit de la marque est sans conteste en accord avec les attentes de la clientèle.

Intérieurement, la finition Sélection fait fort en la matière. Européens, méfiez-vous du savoir-faire japonais, qui est aujourd’hui de plus en plus apprécié. Mazda a mis les moyens et nous offre sur un plateau, non pas celui qui renouvelle la gamme des SUV, mais celui qui va conquérir de nouvelles parts de marché.

Ce SUV compact est accessible à un prix plus que raisonnable, de par son design naturellement élégant, des finitions et matériaux de bonne facture, un habitacle chaleureux pour chaque passager et des motorisations plus performantes. Le CX-5 commence seulement à séduire, avec toutes ses qualités mêlant élégance et subtilité, il ne peut que réussir.

Mazda CX-5 Sélection Skyactiv-D 175 ch BVA 4×4 : Fiche technique

Photo essai nouveau Mazda CX-5 (2015)

  • Moteur : 4 cylindres en ligne, 16 soupapes
  • Suralimentation : Turbo
  • Puissance : 175 ch (129 KW) à 4.500 tr/min
  • Puissance fiscale : 10 CV
  • Couple moteur : 420 Nm à 2.000 tr/min
  • 0 à 100 km/h : 9.4 secondes
  • Vitesse maxi : 204 km/h
  • Transmission : 4×4 (AWD)
  • Boite de vitesses : Automatique 6 rapports
  • Pneus : 225/55 R 19
  • Freins : 4 freins à disque dont 2 ventilés
  • Suspensions avant : McPherson
  • Suspensions arrière : Multi-biellettes optimisées
  • Longueur : 4.550 mm
  • Largeur : 1.840 mm
  • Hauteur : 1.670 mm
  • Empattement : 2.700 mm
  • Diamètre de braquage : 11.2 mètres
  • Volume du coffre : 503 litres
  • Poids à vide : 1.495 kg
  • Consommation Urbaine : 6.4 l/100 km
  • Consommation Extra-Urbaine : 4.9 l/100 km
  • Consommation Mixte : 5.5 l/100 km
  • Capacité Réservoir : 58 litres
  • Emissions de CO2 : 144 g/km
  • Année de lancement : 2015
  • Prix de base : 31.100 €
  • Prix du modèle essayé : 41.350 €

Equipements de série en finition Sélection :

Sécurité

  • Phares à LED adaptatifs (ALH)
  • Assistant de maintien de trajectoire (LAS)
  • Aide au freinage intelligent en marche arrière (SCBS arrière)
  • Système d’alerte du conducteur (DAA)
  • Régulateur de vitesse adaptatif Mazda (MRCC)
  • Avertisseur d’obstacle frontal (FOW)
  • Aide au freinage intelligent (SBS) uniquement sur le Diesel 2.2L SKYACTIV-D 175 ch

Style

  • Jantes alliage 19’’ bi-ton
  • Accoudoir central avec revêtement vinyle et surpiqûres
  • Inserts décoratifs effet « Chromé-satiné » sur le volant
  • Décoration de planche de bord « Gris brillant brossé » avec insert « Chromé-satiné »
Technologie et connectivité

  • Système audio Bose avec 9 HP (3 de plus que sur Elégance et Dynamique)

Confort et agrément

  • Toit ouvrant électrique
  • Ouverture/fermeture intelligente des portes
  • Sellerie cuir « Pure-White » (sur finition Sélection uniquement)
  • Siège conducteur avec réglage électrique de la longueur, hauteur, profondeur, inclinaison (avec fonction de mémorisation) et des supports lombaires
  • Siège passager avant avec réglage électrique de la longueur, hauteur, profondeur et inclinaison
  • Caméra de recul
  • Repose-genoux avec revêtement vinyle et surpiqûres
  • Boîte de vitesses automatique 6 rapports SKYACTIV-Drive (non disponible sur le moteur 2.0L SKYACTIV-G en version 165 ch)

Photos : essai du nouveau Mazda CX-5 (2015)

Remerciements chaleureux à toutes les équipes de Mazda France, pour leur confiance et le prêt du Mazda CX-5 !

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2 commentaires

  1. Je ne suis pas une grande fan de la marque Mazda, mais celle là elle à un look très élégant. Une très belle réussite chez Mazda. Merci pour les photos

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