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Essai de la nouvelle Peugeot 208 : sobriété et personnalisation comme maîtres mots

Photo essai Peugeot 208 Business Pack restylée (Mai 2015)

Après trois années de carrière et un lancement réalisé sur les chapeaux de roues, la petite citadine est rentrée dans le rang et occupe désormais la cinquième place des citadines les plus vendues en Europe, derrière l’Opel Corsa et la Volkswagen Polo curieusement, malgré ses qualités dynamiques et esthétiques indéniables.

C’est pour cela qu’aujourd’hui Peugeot propose une petite mise à jour esthétique de sa 208 et une autre mise à jour pour le coup beaucoup plus importante au niveau des motorisations, plus efficientes, qui permettront très certainement à la petite citadine sochalienne de gagner quelques places au classement des véhicules vendus, et d’intéresser davantage les entreprises désormais beaucoup plus regardantes sur la consommation et les émissions de CO2.

Avec cette version restylée qui inclut, en plus des nouveaux moteurs, un riche choix de personnalisation, la nouvelle Peugeot 208 se rapproche de la DS 3 dans ce domaine et vise une nouvelle clientèle plutôt axée sur le haut de gamme et la personnalisation.

Essai Peugeot 208 restylée : premières impressions

Photo essai Peugeot 208 Allure Ice Silver restylée (Mai 2015)

Si le restylage de la nouvelle 208 ne saute pas aux yeux, un œil averti aura tout de même remarqué quelques modifications. En effet, le changement le plus flagrant s’opère au niveau du bouclier avant redessiné, aux lignes légèrement plus agressives et à la calandre plus large et où le jonc est dorénavant plus épais et directement intégré au bouclier. Equalizer, c’est le nom de cette nouvelle calandre qui reçoit un traitement chromé qui lui donne un aspect 3D plutôt esthétique qui se fond parfaitement aux différents thèmes de personnalisation.

Les projecteurs avant changent légèrement puisqu’ils intègrent un masque noir associé à une partie chromée qui reprennent la signature lumineuse à LED originelle de l’ancienne 208. La partie basse du bouclier change également, plus enfoncée, avec une partie plastique qui englobe les projecteurs antibrouillards surplombés d’un léger liseré de chrome à la manière de la Peugeot 508.

La nouveauté principale s’articule surtout au niveau des coloris. Outre la palette de couleurs classiques toujours proposée au catalogue, trois nouvelles teintes plus originales s’ajoutent au nuancier.

  • Peinture Métallisée : Orange Power
  • Peinture Texturée : Ice Grey
  • Peinture Texturée : Ice Silver

Pas vraiment plus chères qu’une peinture nacrée, les teintes texturées sont proposées en option à moins de 800 €, et Peugeot promet déjà un entretien simple mais des retouches forcément un peu plus coûteuses que sur une peinture classique.

Plusieurs packs de personnalisation font également leur apparition :

  • Lime Yellow
  • Menthol White
  • GT Line, sous la forme d’une nouvelle finition basée sur l’Allure

Sur notre version d’essai recouverte d’une peinture texturée Ice Silver et du pack de personnalisation Lime Yellow, les damiers de la grille de calandre, les joncs de projecteurs antibrouillards, le rappel de clignotant et le lettrage Peugeot sont de couleur jaune et apportent une touche d’extravagance qui va de paire avec la nouvelle teinte texturée.

Essai Peugeot 208 restylée : vie à bord

Photo intérieur Peugeot 208 restylée (Mai 2015)

Si les changements extérieurs ne vous ont pas sauté aux yeux, à l’intérieur il en sera de même. En effet, peu de changements au sein de cet habitacle déjà très qualitatif dans sa globalité. La finition est toujours à mes yeux l’une des meilleures de la catégorie avec des assemblages toujours de qualité tout comme les matériaux utilisés (cuirs, plastiques moussés…).

Le poste de conduite spécifique avec ce petit volant et ses compteurs déportés, quelques fois décriés mais souvent adulés, est toujours présent et colle parfaitement avec les qualités dynamiques de la voiture dont nous vous reparlerons un peu plus en détails.

Les différents packs de personnalisation cités précédemment apportent également quelques touches de gaieté à l’intérieur notamment sur les crosses de portes, sur la planche de bord mais aussi sur la garniture des sièges.

Au niveau des équipements, la nouvelle Peugeot 208 est désormais équipée du freinage d’urgence en milieu urbain (Active City Brake) qui permet, par l’intermédiaire d’un boitier composé de capteurs et d’une caméra située sous le rétroviseur intérieur, d’agir sur le freinage de la voiture, voire de stopper net votre 208 si vous n’agissez pas à temps sur la pédale de frein et où le risque de collision semble inévitable.

Le système permettant de faire passer son smartphone sur l’ordinateur de bord (Mirror Screen) rejoint également le catalogue. Celui-ci fonctionne à l’heure actuelle uniquement pour les smartphones type Android, le système multimédia Apple Car Play sera proposé sur nouvelle Peugeot 208 avant la fin de l’année 2015.

Essai Peugeot 208 restylée : sur la route

Photo essai Peugeot 208 GT Line restylée (Mai 2015)

A l’occasion de notre Road Trip autrichien, nous avons commencé nos essais avec la Peugeot 208 équipée du moteur PureTech 110 chevaux, associé à la boite de vitesses mécanique cinq rapports.
Ce bloc passe naturellement la nouvelle norme Euro6 haut la main avec une consommation moyenne annoncée aux alentours de 4,8 l/100 km et des rejets de 103 g/km de CO2.

Plutôt sobre ce petit trois-cylindres me direz-vous, et bien oui et il ne détériore en rien les performances et les qualités dynamiques de la voiture. Il s’agit tout simplement du meilleur compromis mécanique de toute la gamme sachant que le 1.2 PureTech 82 chevaux est un peu léger et le 1.6 THP 165 chevaux assez brutal et un peu plus gourmand.

Combiné à la boite de vitesses automatique EAT6, l’alliance transmission – moteur est plutôt bonne, même si personnellement je m’attendais peut-être à mieux. En effet, là ou la boite EAT6 est un vrai régal sur d’autres modèles un peu plus massifs comme sur Peugeot 508, DS 4 ou encore DS 5, sur 208, la boite lâche un peu de zèle. Les passages sont toujours aussi doux sauf le passage du second au troisième rapport qui on ne sait trop pourquoi engendre un petit accoup surprenant. De plus, à très faible allure (quasiment sur le couple), ou bien lors d’un freinage dégressif touchant à sa fin, nous avons observé des vibrations omniprésentes jusqu’à l’arrêt complet de la voiture.

Photo essai Peugeot 208 Féline Ice Grey restylée (Mai 2015)

Mis à part ces quelques détails pas vraiment rebutants, l’alliance PureTech 110 chevaux et EAT6 est une réussite et enterre bien définitivement l’ancienne alliance VTi 120 chevaux et BVA4, ancestrale, et qui plus est, obligeait ses utilisateurs à passer plus de temps à la pompe que sur la route en raison d’une consommation hors du temps.

Justement les consommations parlons-en. S’il faut aller chercher des records de consommation avec cette Peugeot 208, nous avons sonné à la bonne porte. Après avoir essayé la motorisation essence le temps d’une demi-journée, la seconde demi-journée nous a permis de prendre en main les 208 diesel équipées des moteurs BlueHDi 100 et 120 chevaux. Le 1.6 BlueHDi de 100 chevaux s’avère être le moteur le plus efficient parmi toutes les motorisations de la gamme, puisque Peugeot annonce une consommation aux alentours de 3.0 l/100 km pour des rejets en CO2 de 79 g/km.

Des chiffres que l’on a malheureusement pas pu constater sur les routes vallonnées autrichiennes et slovènes qui ne se prêtent pas forcément à ce type d’homologation, et encore moins quand nous devons jouer du levier de vitesses avec cette boite BVM5 de bonne facture mais au débattement interminable.

Outre ses capacités mécaniques, la nouvelle Peugeot 208 conserve toutes les qualités de sa grande sœur, à savoir un touché de route exceptionnel qui est clairement, et de loin, le meilleur du marché.

Essai Peugeot 208 restylée : en bref

Photo essai Peugeot 208 Orange Power restylée (Mai 2015)

Sur un marché toujours plus concurrentiel, la nouvelle Peugeot 208 assoit une fois de plus sa domination et peut désormais faire face à une clientèle plutôt axée sur le premium. Les nouvelles motorisations beaucoup plus sobres combinés à une nouvelle transmission automatique complète désormais une gamme 208 riche répondant à la majeure partie des besoins de la clientèle.

Du 68 chevaux au 208 chevaux, chaque usager trouvera son bonheur parmi une gamme de motorisations étendue, composée de trois moteurs diesel (75, 100 et 120 chevaux) et cinq moteurs essence (68, 82, 110, 165 et 208) répondant tous aux nouvelles normes Euro6.

Si certain jugeront ce restylage trop léger, Peugeot souhaite garder une certaine continuité en relançant les ventes, en proposant avant tout des motorisations pouvant convenir aux professionnels, qui eux aussi sont taxés par le gouvernement suivant la sobriété de la motorisation des véhicules choisis.

Quoiqu’il en soit, la Peugeot 208 reste une référence dans la catégorie des citadines grâce notamment à ce touché de route si particulier, à ses qualités dynamiques, à son confort, à sa simplicité d’utilisation et surtout à sa modernité. Sur ce point Peugeot a tout bon, et ce restylage n’est que la confirmation du renouveau de la marque au lion prenant petit à petit le pouvoir dans cette jungle urbaine.

Essai Peugeot 208 restylée : Fiche Technique

Photo essai Peugeot 208 restylée (Mai 2015)

  • Transmission : Traction avant
  • Pneus : 195/55 R16
  • Freins : 4 freins à disque dont 2 ventilés
  • Suspensions avant : Pseudo McPherson
  • Suspensions arrière : Traverse déformable
  • Longueur : 3.962 mm
  • Largeur : 1.739 mm
  • Hauteur : 1.460 mm
  • Empattement : 2.538 mm
  • Diamètre de braquage mini : 10,4 mètres
  • Volume du coffre : 285 litres VDA
Photo essai Peugeot 208 Allure Ice Silver restylée (Mai 2015)

Peugeot 208 restylée – Allure – 1.2 PureTech 110 ch – EAT6

  • Moteur : 3 cylindres essence à 12 soupapes, 1.199 cm³
  • Puissance : 110 ch DIN (79 kW) à 5.500 tr/min
  • Puissance fiscale : 6 CV
  • Couple moteur : 205 Nm à 1.500 tr/min
  • 0 à 100 km/h : 9.8 secondes
  • Vitesse maxi : 190 km/h
  • Boite de vitesses : Automatique EAT à 6 rapports
  • Poids à vide : 1.090 kg
  • Consommation Urbaine : 5,7 l/100km
  • Consommation Extra-Urbaine : 3,8 l/100km
  • Consommation Mixte : 4,5 l/100km
  • Capacité Réservoir : 50 litres
  • Emissions de CO2 : 104 g/km
  • Année de lancement : 2015
  • Prix de base : 13.200 €
  • Prix du modèle essayé : 24.960 €

Équipements du modèle essayé :

  • Active City Brake (Freinage Automatique Urbain sur Risque de Collision)
  • Caméra de recul
  • Jante alliage 16″ Titane Technical Grey
  • Lunette et vitres arrière surteintées
  • Navigation et Peugeot Connect SOS & Assistance
  • Pack de Personnalisation Extérieur Lime Yellow
  • Pack de Personnalisation Intérieur Lime Yellow
  • Peinture Texturée Ice Silver
  • Système HiFi JBL
  • Toit vitré panoramique
Photo essai Peugeot 208 Business Pack restylée (Mai 2015)

Peugeot 208 restylée – Business Pack – 1.6 BlueHDi 100 ch – BVM5

  • Moteur : 4 cylindres en ligne à 8 soupapes, 1.560 cm³
  • Puissance : 100 ch DIN (71 kW) à 3.750 tr/min
  • Puissance fiscale : 4 CV
  • Couple moteur : 254 Nm à 1.750 tr/min
  • 0 à 100 km/h : 10,7 secondes
  • Vitesse maxi : 187 km/h
  • Boite de vitesses : Boite de vitesses mécanique à 5 rapports
  • Poids à vide : 1.090 kg
  • Consommation Urbaine : 3,6 l/100km
  • Consommation Extra-Urbaine : 2,7 l/100km
  • Consommation Mixte : 3 l/100km
  • Capacité Réservoir : 50 litres
  • Emissions de CO2 : 79 g/km
  • Année de lancement : 2015
  • Prix de base : 13.200 €
  • Prix du modèle essayé : 22.030 €

Équipements du modèle essayé :

  • Caméra de recul
  • Peinture Métallisée Orange Power

Photos : essai de la Peugeot 208 restylée

Remerciements chaleureux à toutes les équipes de Peugeot France, pour leur confiance et l’invitation en Autriche pour les essais internationaux de la nouvelle Peugeot 208 restylée !

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Yann Lethuillier

Mange du pneu, boit de l'essence et dort sur l’asphalte.

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